Avez-vous besoin de contacter la rédaction ? Envoyez vos e-mails à [email protected] ou sur notre formulaire.
Le saviez vous ?

Le mal de dos : un symptôme possible du cancer du poumon

Les douleurs au dos sont une plainte de santé courante mais constituent souvent un symptôme inattendu du cancer du poumon.

Lorsque l’on pense au cancer du poumon, la douleur au dos n’est généralement pas la première chose qui nous vient à l’esprit. Pourtant, les preuves indiquent que le dos est l’un des sites les plus courants dans le corps où les personnes atteintes de cancer du poumon ressentent des douleurs. Bien que ce ne soit pas souvent répertorié comme un symptôme courant du cancer du poumon, la Société américaine du cancer note que le cancer du poumon peut causer des douleurs dans le dos, surtout lorsque la tumeur s’est propagée à d’autres parties du corps.

Comprendre le lien entre le cancer du poumon et les douleurs au dos

Lorsque le cancer du poumon se propage à la colonne vertébrale – dans environ 19% des métastases spinales – des douleurs peuvent survenir dans le dos. Si un nerf est impliqué, vous pourriez également ressentir une douleur vive et lancinante qui se propage à des zones spécifiques de la peau connectées à un nerf spinal. La gravité des douleurs au dos chez les personnes atteintes de cancer du poumon peut aller de légère à invalidante. Cependant, les traitements contre le cancer et les stratégies de gestion de la douleur peuvent aider à améliorer les symptômes et la qualité de vie globale.

Symptômes et caractéristiques des douleurs au dos liées au cancer du poumon

Jusqu’à ce que vous consultiez un professionnel de santé, il peut être difficile de déterminer si vos douleurs au dos sont liées au cancer du poumon. Il est important de noter que toutes les douleurs au dos ne sont pas dues au cancer. Plusieurs autres facteurs, comme une entorse musculaire ou une mauvaise posture, sont des causes courantes de douleurs au dos.

Cependant, il existe certaines caractéristiques ou signes d’avertissement distincts qui pourraient indiquer que vos douleurs au dos sont associées au cancer du poumon, comme :

Les douleurs au dos peuvent également indiquer un cancer du poumon si elles s’accompagnent d’autres symptômes comme :

  • Une toux chronique
  • Des douleurs thoraciques
  • Un essoufflement
  • Des sifflements
  • Des crachats de sang
  • De la fatigue
  • Une perte de poids inexpliquée

Le cancer du poumon peut causer des douleurs dans n’importe quelle zone du dos, mais de nombreuses personnes ressentent des douleurs au bas du dos avec le cancer du poumon. La gravité des douleurs variera également en fonction du stade du cancer et de la vitesse d’évolution de la maladie.

Causes potentielles des douleurs au dos liées au cancer du poumon

Les gens peuvent ressentir des douleurs au dos pour diverses raisons, notamment des blessures, des problèmes musculo-squelettiques et une mauvaise posture. Cependant, il existe plusieurs raisons pour lesquelles vous pourriez ressentir des douleurs dans le dos si vous avez un cancer du poumon.

Soutenez Pressesante.com : Rejoignez notre communauté sur Tipeee

Soutenez Pressesante.com : Rejoignez notre communauté sur Tipeee

Image cliquable

Métastases spinales

Parfois, le cancer du poumon se propage à la colonne vertébrale (appelé métastases spinales). Les professionnels de santé les détectent souvent sous forme de métastases osseuses (cancer qui se propage aux vertèbres de la colonne vertébrale). Elles se produisent couramment dans la région thoracique (la partie médiane de la colonne vertébrale), suivie de la région lombaire (bas du dos).
Lorsque les cellules cancéreuses se propagent à la colonne vertébrale, vous pouvez ressentir des douleurs au dos extrêmement douloureuses nécessitant des médicaments antidouleur.

Compression spinale

La croissance et la propagation du cancer du poumon peuvent exercer une pression sur la moelle épinière, les os de la colonne vertébrale ou les nerfs à leur sortie de la moelle épinière. Cette pression peut irriter les nerfs, ce qui peut provoquer des douleurs dans le dos ou le cou.

Métastases leptoméningées

Les métastases leptoméningées se produisent lorsque le cancer du poumon s’est propagé dans le liquide entourant le cerveau et la moelle épinière (appelé liquide céphalo-rachidien) et les fines couches de tissu (appelées méninges) qui entourent et protègent votre système nerveux central.
Les métastases leptoméningées surviennent chez 1 à 5% des personnes atteintes de tumeurs solides et sont couramment diagnostiquées chez les personnes atteintes de cancer du poumon. Lorsque la tumeur se propage dans les leptoméninges autour de la colonne lombaire, elle peut causer des douleurs au bas du dos et aux jambes.

Métastases des tissus mous

Dans de rares cas, le cancer du poumon peut se propager aux tissus mous du corps, notamment la peau, les muscles, les tendons et les ligaments. Par exemple, le cancer du poumon qui se propage au muscle psoas – un muscle long et en forme de ruban de chaque côté de la partie inférieure de la colonne vertébrale – peut causer des douleurs au bas du dos. Les métastases des tissus mous sont souvent un signe de cancer du poumon à un stade avancé.

Autres causes

Il existe d’autres causes possibles de douleurs au dos chez les personnes atteintes de cancer du poumon, notamment :

Douleurs provenant des poumons irradiant dans le dos
Symptômes d’infections, qui surviennent couramment chez les personnes atteintes de cancer en raison d’un système immunitaire affaibli

Inflammation chronique
Fracture de la colonne vertébrale due à une fragilité des os qui survient lorsque le cancer se propage aux os de la colonne vertébrale

Traitement des douleurs au dos liées au cancer du poumon

Le traitement des douleurs au dos liées au cancer du poumon dépend de la structure particulière touchée et de la cause directe de la douleur. Votre équipe de soins de santé commencera souvent par effectuer un examen physique, vous poser des questions sur vos symptômes et recommander des tests pour comprendre ce qui cause vos douleurs.

Une fois qu’ils en sauront plus sur vos symptômes et votre état général, ils peuvent recommander les traitements suivants pour détruire les cellules cancéreuses et améliorer vos symptômes :

Chimiothérapie ou radiothérapie : Aide à réduire la taille de votre tumeur et le nombre de cellules cancéreuses dans votre corps
Stéroïdes : Réduisent la douleur et améliorent les symptômes
Chirurgie de la colonne vertébrale : Améliore les douleurs au dos et réduit le risque de complications comme la paralysie
Médicaments biphosphonates : Traite les os fragiles et fragiles de votre dos
Médicaments antidouleur en vente libre : Soulage les douleurs légères
Médicaments antidouleur sur ordonnance : Utilise des médicaments comme les narcotiques ou les myorelaxants pour réduire les symptômes des douleurs au dos chroniques ou sévères

Gestion de la douleur au dos liée au cancer du poumon

Les douleurs au dos chroniques peuvent être difficiles à traiter, que ce soit à cause du cancer du poumon ou de toute autre cause. C’est en fait l’une des raisons les plus courantes pour lesquelles les gens demandent des soins d’urgence. Certaines modifications du mode de vie et remèdes maison peuvent vous aider à les gérer. Envisagez les conseils suivants :

  • Évitez les activités qui ont tendance à aggraver vos douleurs
  • Améliorez votre posture grâce à des exercices
  • Dormez suffisamment
  • Utilisez la thérapie par le froid et la chaleur pour soulager les douleurs
  • Maintenez un poids adapté
  • Essayez des techniques comme le yoga et les exercices de respiration profonde pour vous détendre
  • Demandez à votre professionnel de santé des thérapies complémentaires comme l’acupuncture, le massage et les soins chiropratiques
  • Recevez le soutien d’un physiothérapeute, qui peut vous recommander des orthèses ou des exercices soulageant la douleur

Quand contacter un professionnel de santé ?

Si vous ressentez une douleur vive et lancinante ou des douleurs au dos chroniques qui s’aggravent soudainement, il est important de consulter un professionnel de santé pour comprendre ce qui cause vos douleurs. Vous devriez contacter un professionnel de santé d’urgence si vos douleurs s’accompagnent de symptômes comme une faiblesse musculaire ou des engourdissements, de la fatigue et des douleurs thoraciques.

Les douleurs au dos sont un symptôme de plusieurs affections médicales, notamment le cancer du poumon. Votre professionnel de santé effectuera des tests approfondis pour déterminer si vos douleurs au dos sont dues au cancer du poumon ou à une autre affection sous-jacente. Cela vous aide, ainsi que votre professionnel, à comprendre quels traitements peuvent soulager efficacement vos douleurs.

Les douleurs au dos sont une plainte de santé courante mais constituent souvent un symptôme inattendu du cancer du poumon. Plus précisément, si les cellules cancéreuses du poumon se propagent à la colonne vertébrale, les douleurs peuvent irradier dans votre dos et d’autres parties de votre corps. Des douleurs au dos avec un ou deux symptômes accompagnateurs ne signifient pas nécessairement que vous avez un cancer du poumon. Une mauvaise posture ou des entorses musculaires peuvent également causer des douleurs au dos.
Si vos douleurs persistent ou ne s’améliorent pas avec des médicaments, consulter un professionnel de santé pour un diagnostic approprié peut vous aider à comprendre ce qui se passe et quels traitements peuvent vous soulager.

5/5 - (20 votes) Avez-vous trouvé cet article utile?
* PRESSE SANTÉ s'efforce de transmettre la connaissance santé dans un langage accessible à tous. En AUCUN CAS, les informations données ne peuvent remplacer l'avis d'un professionnel de santé.

François Lehn

François Lehn, journaliste science/santé depuis 20 ans, auteur, il a notamment été la "Plume" et l'assistant du Pr David Servan-Schreiber.

Ces articles pourraient vous intéresser