Avez-vous besoin de contacter la rédaction ? Envoyez vos e-mails à [email protected] ou sur notre formulaire.
Santé

Douleur à l’épaule: un signe possible du cancer du poumon à ne pas négliger

La douleur à l'épaule n'est pas un symptôme courant du cancer du poumon. Cependant, dans de rares cas, elle peut être une indication précoce de tumeurs

Marie Desange

Les douleurs de l’épaule sont souvent dues à une inflammation ou à une blessure musculaire. Plus rarement, la douleur à l’épaule peut être un symptôme de cancer du poumon. Bien que la douleur à l’épaule ne soit pas un symptôme courant du cancer du poumon, toute douleur persistante et inexpliquée justifie une visite chez le médecin pour un examen plus approfondi. Cet article explique les liens entre les différents types de cancer du poumon et les douleurs d’épaule. Il identifie également d’autres causes potentielles de ce symptôme.

Cancer du poumon et douleur à l’épaule

Le cancer du poumon peut provoquer une douleur référée dans l’épaule. La douleur référée signifie que la douleur commence dans une zone du corps, mais que la personne la ressent dans une autre zone. Certains types de cancer du poumon sont plus susceptibles que d’autres de provoquer des douleurs référées.

Tumeurs du cancer du poumon de Pancoast

Les tumeurs de Pancoast sont une forme relativement rare de cancer du poumon. Elles représentent 3 à 5 % de l’incidence du cancer du poumon. Ces tumeurs se développent dans un sillon appelé le sulcus supérieur, au sommet des poumons. Elles provoquent souvent une douleur intense à l’épaule du même côté du corps que le poumon affecté, car le sillon supérieur est proche de l’épaule. Si une tumeur de Pancoast affecte le plexus brachial, qui est un réseau de nerfs situé en haut des épaules, elle peut provoquer des douleurs dans l’épaule et le bras. La douleur peut irradier vers la tête, le cou et la poitrine. Une personne peut également ressentir une faiblesse, une douleur ou des picotements dans les mains et les doigts. 96 % des personnes atteintes d’une tumeur cancéreuse du poumon de Pancoast signalent une douleur à l’épaule comme l’un des premiers symptômes.

Le syndrome de Horner

Certaines personnes atteintes d’une tumeur de Pancoast peuvent présenter un groupe de symptômes appelé syndrome de Horner, qui peut contribuer à la douleur de l’épaule. Ce syndrome peut également provoquer des symptômes asymétriques tels que :

– une paupière tombante du côté affecté
– un rétrécissement d’une pupille
– des modifications de la transpiration, par exemple une diminution de la transpiration d’un côté du visage
– l’enfoncement d’un globe oculaire dans la cavité osseuse.

Si les symptômes du syndrome de Horner sont généralement bénins, la cause sous-jacente nécessitera probablement un diagnostic rapide et un traitement immédiat.

Mésothéliome

Le mésothéliome est un type de cancer du poumon qui se développe généralement à la suite d’une exposition à long terme à l’amiante. Les symptômes du mésothéliome sont similaires à ceux des autres types de cancer du poumon. Une douleur à l’épaule peut également être un symptôme de mésothéliome, mais les médecins ne connaissent pas la fréquence de ce phénomène.

Les autres symptômes du mésothéliome comprennent:

– l’essoufflement
– douleur d’un côté de la poitrine
– enrouement et toux
– des difficultés à avaler
– gonflement du visage et des bras

En général, les symptômes du mésothéliome mettent environ 40 ans avant de se manifester. Les symptômes du mésothéliome peuvent parfois être confondus avec ceux de l’arthrite. Comme le mésothéliome et l’arthrite touchent des personnes d’un âge similaire, les personnes souffrant de douleurs à l’épaule dues à un mésothéliome peuvent considérer leurs symptômes comme de l’arthrite. Cela peut retarder le diagnostic et aggraver leurs perspectives.

Cancer du poumon métastatique

Le cancer du poumon métastatique est un cancer qui s’est propagé à d’autres parties du corps. Lorsque le cancer du poumon se propage à des régions voisines, comme les os et les ganglions lymphatiques, des douleurs à l’épaule peuvent apparaître. Le cancer du poumon métastatique peut provoquer une série de symptômes spécifiques au système corporel qu’il affecte. Par exemple, un cancer du poumon qui se propage au foie peut provoquer des symptômes de jaunisse, comme une peau jaune.

En fonction de l’endroit où le cancer s’est propagé, d’autres symptômes courants du cancer du poumon métastatique comprennent :

– crachats de sang
– une perte de poids inexpliquée
– liquide autour des poumons

Comment se sent-on ?

Il n’y a pas de caractéristique spécifique qui définit les symptômes de douleur à l’épaule du cancer du poumon. Une étude sur la douleur à l’épaule chez les personnes atteintes de mésothéliome a révélé que les participants ont classé l’intensité de la douleur à 4 sur 10 en moyenne. Quelques personnes de l’étude ont toutefois ressenti des symptômes plus importants. Il s’agissait notamment d’une diminution de la mobilité.

Où se situe la douleur à l’épaule en cas de cancer du poumon ?

Certaines douleurs de l’épaule liées au cancer, telles que celles provoquées par les tumeurs de Pancoast, peuvent commencer dans l’épaule et irradier vers la tête, le cou et la poitrine. Certaines personnes souffrant de douleurs à l’épaule liées au cancer ressentent également une douleur dans les bras qui irradie jusqu’aux mains. Des engourdissements et des picotements peuvent parfois apparaître dans la main et les doigts du côté affecté.

Autres symptômes du cancer du poumon

Le cancer du poumon non à petites cellules (NSCLC) est le type de cancer du poumon le plus courant. Les autres symptômes du NSCLC comprennent:

– une toux persistante
– expectoration de sang ou de mucus de couleur rouille
– un enrouement ou une respiration sifflante
– une perte de poids inexpliquée
– un essoufflement
– fatigue et faiblesse
– gêne ou douleur dans la poitrine
– infections respiratoires répétées, telles que la bronchite et la pneumonie, qui ne disparaissent pas ou reviennent sans cesse.

Causes courantes des douleurs d’épaule

La plupart des cas de douleurs à l’épaule sont dus à une mauvaise posture ou à des tensions musculaires. Les causes les plus courantes de ces douleurs sont les suivantes :

Les blessures à court terme

Celles-ci peuvent se produire en raison d’une surextension ou d’une surutilisation des muscles de l’épaule. Les symptômes ne sont généralement présents que dans l’articulation blessée.

Douleur référée provenant d’autres parties du corps

Les douleurs du cou et du dos peuvent déclencher des douleurs dans l’épaule. La faiblesse d’un muscle peut amener les muscles de l’épaule à surcompenser, ce qui entraîne une douleur.

Blessures de la colonne vertébrale

Il peut s’agir d’une hernie discale, qui exerce une pression sur certains nerfs. Certains de ces nerfs mènent à l’épaule.

L’arthrose

Il s’agit d’une affection dégénérative qui progresse à mesure que le cartilage s’use entre les articulations.

La polyarthrite rhumatoïde (PR)

La PR est une affection inflammatoire de longue durée qui peut parfois affecter l’épaule. Elle se produit lorsque le système immunitaire attaque les articulations, ce qui provoque des douleurs et une inflammation.

Déchirures de la coiffe des rotateurs

Cette blessure à l’épaule réduit la capacité d’une personne à bouger, à faire pivoter et à lever son bras.

Mauvaise posture

Le fait de s’affaler sur un ordinateur, de maintenir le corps dans une position inconfortable pendant de longues périodes et de se pencher sur le cou peut provoquer des tensions et des douleurs dans les épaules. La douleur peut s’étendre au cou et au dos.

Moins fréquemment, diverses maladies peuvent irriter les nerfs de l’épaule et déclencher des douleurs. Les maladies cardiaques, les maladies de la vésicule biliaire et les maladies du foie peuvent toutes provoquer des douleurs à l’épaule de cette manière.

La douleur nerveuse peut provoquer des picotements, des engourdissements ou des fourmillements dans l’épaule. La zone du corps qu’elle affecte change souvent ou s’étend avec le temps.

Faire face à la douleur de l’épaule

Les douleurs de longue durée à l’épaule peuvent aller de légères à débilitantes. Apprendre à faire face à une douleur de l’épaule qui dure longtemps peut aider à la rendre plus supportable. Il ne faut pas cesser d’utiliser l’épaule affectée, car cela pourrait l’empêcher de s’améliorer. Le fait de rester en mouvement peut empêcher l’épaule de se bloquer. Une personne doit poursuivre ses activités normales, en faisant des pauses régulières si nécessaire. Certaines personnes peuvent souhaiter réfléchir à leurs conditions de sommeil et ajouter des oreillers supplémentaires pour soutenir l’épaule pendant leur sommeil. Les professionnels de la santé peuvent conseiller la personne sur la meilleure façon de gérer sa douleur.

Résumé

La douleur à l’épaule n’est pas un symptôme courant du cancer du poumon. Cependant, dans de rares cas, elle peut être une indication précoce de tumeurs de Pancoast ou de mésothéliome.
Dans la plupart des cas, la douleur à l’épaule est temporaire et survient en raison d’une surutilisation, d’une tension et de blessures mineures. Cependant, toute douleur persistante et inexpliquée justifie une visite chez le médecin pour un examen plus approfondi.

Avez-vous trouvé cet article utile?
À lire aussi