Avez-vous besoin de contacter la rédaction ? Envoyez vos e-mails à [email protected] ou sur notre formulaire.
ScienceMédecine douce

Cancer du poumon : Détecter les signes au plus tôt

Est-il possible de déceler un cancer du poumon chez une personne ?

Le cancer du poumon est une maladie qui fait, chaque année, de nombreuses victimes en France. Quels sont les signes qui doivent alerter et quels sont aujourd’hui les traitements possibles ?

Qu’est-ce que le cancer du poumon ?

C’est un des cancers ayant le plus fort taux de mortalité. Des dizaines de milliers de personnes en meurent chaque année en France. On le retrouve bien loin, devant le cancer colorectal ou encore le cancer de la prostate. La raison est toute simple. La maladie, touchant en priorité les poumons, a une faculté de se transmettre très rapidement aux autres organes, notamment via la circulation sanguine. Le dépistage n’est pas encore totalement efficace et les symptômes n’apparaissent en général que vers la cinquantaine.

Quelles sont les origines de ce cancer ?

La maladie est surtout liée à la consommation de tabac, même si les causes peuvent être diverses. Les fumeurs et les victimes de ce que l’on désigne par le tabagisme passif sont les plus touchés. D’autres facteurs peuvent être mis en cause, comme l’effet des particules cancérigènes que l’on peut retrouver dans l’air. C’est, par exemple, le cas de l’amiante ou encore l’arsenic. Une exposition importante est susceptible de provoquer ce type de cancer.

Quels sont les symptômes de ce type de cancer ?

Un des premiers signes reconnaissables d’un cancer du poumon est la toux matinale. Cependant, il existe bon nombre de manifestations de ce type de cancer.

Le premier signe est une toux persistante. Il faudra se méfier lorsque vous toussez de manière importante, et cela sans motif particulier. Il se peut également que cet état s’accompagne d’une douleur thoracique durant la respiration. Cela signifie que la tumeur se situe au niveau de la bronche. De plus, cette tumeur engendrera des expectorations.

Le deuxième symptôme est un essoufflement anormal et une difficulté à respirer qui s’installent. Il faudra s’inquiéter lorsque ce stade arrive. Cela est dû au fait que la tumeur, se situant au niveau du poumon, provoque un blocage des voies respiratoires.

Le troisième symptôme concerne la perte de poids et un manque d’appétit. La perte de poids apparaît soudainement sans raison apparente. Le malade perd généralement l’appétit. Le cancer ayant provoqué une inflammation et une dégradation de l’état général.

D’autres signes peuvent également indiquer que le cancer s’est installé. Le malade peut par exemple avoir la voix enrouée ou encore être sujet à des bronchites ou pneumonies chroniques. De même, une grande fatigue chronique ainsi que la présence de maux tête sont des manifestations à ne pas négliger.

Quels sont les traitements de ce cancer ?

À lire aussi

Pour les fumeurs, l’une des résolutions est bien évidemment d’arrêter le tabac et cela le plus tôt possible, pour ne pas augmenter les risques de contracter la maladie.

Dans les cas avérés, la chirurgie est l’une des options les plus courantes, en vue d’enlever la tumeur cancéreuse. Les patients devront subir une chimiothérapie ou une radiothérapie. Ils augmenteront ainsi leurs chances de vaincre le cancer du poumon.

Avez-vous trouvé cet article utile?

Photo de Hélène Leroy

Hélène Leroy

J'adore me plonger dans les recherches scientifiques en nutrition afin de comprendre comment l'alimentation peut optimiser les performances physiques et le bien-être.

Ces articles pourraient vous intéresser