L’atout secret des pruneaux pour prévenir et lutter contre l’ostéoporose

Voici comment et pourquoi les pruneaux peuvent être bénéfiques pour une personne souffrant d'ostéoporose et pour la prévenir

Les pruneaux sont des prunes séchées. Ils ont un profil nutritionnel unique qui procure un certain nombre d’avantages pour la santé. Il est prouvé que la consommation de pruneaux est bonne pour la santé des os et peut être bénéfique pour les personnes atteintes d’ostéoporose. La consommation de pruneaux présente un certain nombre d’avantages pour la santé. Par exemple, ils peuvent contribuer à augmenter la fréquence des selles et à améliorer le poids des selles chez les personnes qui ne consomment pas beaucoup de fibres.
Il existe également des preuves qui suggèrent que la consommation de pruneaux peut favoriser la santé des os.

Dans cet article, nous expliquons comment les pruneaux peuvent être bénéfiques pour une personne souffrant d’ostéoporose, et nous faisons des suggestions sur la façon de les intégrer dans le régime alimentaire.

Les pruneaux sont-ils bons pour l’ostéoporose ?

L’ostéoporose est une affection osseuse qui se traduit par des os faibles et fragiles. Cela augmente le risque pour une personne de se casser un os, même après des chutes et des chocs mineurs.
L’ostéoporose affaiblit les os dans leur ensemble :

– tissu
– structure
– force

La maladie peut évoluer lentement, ce qui signifie que certaines personnes peuvent ignorer qu’elles souffrent d’ostéoporose jusqu’à ce qu’elles subissent une fracture.
Les auteurs d’une étude de 2017 ont analysé un certain nombre d’études sur les pruneaux et la santé des os et observent que les pruneaux peuvent aider à protéger contre la perte osseuse.
Les auteurs de la revue affirment que les pruneaux ont une teneur en vitamine K plus élevée que la plupart des autres fruits couramment consommés, ce qui peut aider à améliorer l’équilibre du calcium. C’est peut-être l’une des raisons pour lesquelles les pruneaux sont efficaces pour améliorer la santé des os. L’ostéoporose peut entraîner une perte de densité osseuse. Comme les pruneaux peuvent aider à protéger contre la perte osseuse, ils peuvent être efficaces pour maintenir une bonne densité osseuse et réduire le risque de fractures chez les personnes atteintes d’ostéoporose.

Les pruneaux peuvent-ils inverser la perte osseuse ?

La perte osseuse est le principal symptôme de l’ostéoporose. Cette réduction de la densité osseuse entraîne une fragilisation des os, ce qui signifie qu’ils peuvent se briser plus facilement.
Une étude de 2017 s’est penchée sur l’effet des pruneaux séchés sur les personnes ayant traversé la ménopause. En effet, les personnes en phase de post-ménopause présentent un risque accru de développer une ostéoporose. Les auteurs de l’étude discutent à la fois d’une étude sur des rats et d’un essai clinique sur des humains qu’ils avaient précédemment menés. Leurs conclusions suggèrent que les pruneaux sont un aliment efficace pour prévenir et inverser la perte osseuse dans l’ostéoporose post-ménopausique.

Les pruneaux peuvent-ils prévenir l’ostéoporose ?

La perte de densité et de masse osseuse est un facteur de risque pour l’ostéoporose. Les pruneaux peuvent contribuer à prévenir et à réduire la perte de masse osseuse. Cela signifie que la consommation de pruneaux peut également réduire le risque de développer l’ostéoporose chez une personne.
Une petite étude de 2016 s’est penchée sur l’effet des pruneaux séchés sur des adultes âgés en phase post-ménopausique souffrant d’ostéoporose. Les auteurs ont divisé 48 participants en trois groupes. Un groupe a reçu 50 grammes (g) de pruneaux par jour, un groupe a reçu 100 g de pruneaux par jour, et le groupe témoin n’a reçu aucune dose de pruneaux. Selon les résultats de l’étude, la faible dose de 50 g et la forte dose de 100 g de pruneaux par jour étaient toutes deux efficaces pour prévenir la perte osseuse dans l’ostéoporose post-ménopausique.

Il existe également des preuves qu’un complément alimentaire à base de pruneaux pourrait contribuer à prévenir et à inverser les effets de l’ostéopénie. L’ostéopénie est un état dans lequel la densité osseuse d’une personne est inférieure à la normale pour son âge. Avec le temps, l’ostéopénie peut évoluer vers l’ostéoporose.
En aidant à prévenir l’ostéopénie, les pruneaux peuvent être efficaces pour réduire le risque de développer l’ostéoporose.

Combien de pruneaux faut-il consommer ?

Les recherches suggèrent que la consommation quotidienne de 50 g de pruneaux, soit l’équivalent de 5 à 6 pruneaux, est suffisante pour être bénéfique à la santé des os.

Comment manger des pruneaux

Il existe plusieurs façons d’ajouter des pruneaux à son alimentation. Vous trouverez ci-dessous quelques options pour les personnes qui souhaitent manger davantage de pruneaux :

– Mangez-les seuls en guise d’en-cas.
– Ajoutez-les aux flocons d’avoine au petit-déjeuner.
– Combinez-les avec des noix mélangées à d’autres fruits secs, comme des abricots, et ajoutez des pépites de chocolat pour une collation saine et sucrée.
– Ajoutez-les à des produits de boulangerie.
– Utilisez-les dans des ragoûts savoureux.
– Buvez du jus de pruneaux.

Les pruneaux et la santé des os: un atout secret qui fait toute la différence

Des études montrent que la consommation de pruneaux peut être bénéfique pour la santé des os. Cela pourrait être dû à la teneur élevée en vitamine K des pruneaux. Il est prouvé que la vitamine K joue un rôle important dans la santé des os. Un faible apport en vitamine K peut augmenter le risque de diminution de la densité osseuse et de fracture. Les pruneaux sont également une bonne source de potassium, que les experts de la santé associent à une meilleure santé osseuse. Des études ont montré que l’apport en potassium peut neutraliser la charge acide et réduire la perte de calcium dans les os. Cela peut à son tour avoir un effet positif sur la densité minérale osseuse.

 

L’ostéoporose est une maladie des os qui se traduit par des os plus faibles et une faible densité osseuse. Cela peut augmenter le risque de fractures et de bris d’os. Les pruneaux sont des prunes séchées. Il existe des preuves que l’ajout de pruneaux au régime alimentaire d’une personne peut contribuer à réduire la perte osseuse et à augmenter la densité osseuse. Cela peut contribuer à réduire le risque de développer une ostéoporose et de subir des fractures et des cassures. Une personne atteinte d’ostéoporose peut souhaiter ajouter des pruneaux à son régime alimentaire pour améliorer la santé de ses os.

Sources

Arjmandi, B. H., et al. (2017). Bone-protective effects of dried plum in postmenopausal women: Efficacy and possible mechanisms.

Hooshmand, S., et al. (2016). The effect of two doses of dried plum on bone density and bone biomarkers in osteopenic postmenopausal women: A randomized, controlled trial [Abstract].

Kong, S. H., et al. (2017). Dietary potassium intake is beneficial to bone health in a low calcium intake population: The Korean National Health and Nutrition Examination Survey (KNHANES) (2008–2011) [Abstract].

Lever, E., et al. (2018). The effect of prunes on stool output, gut transit time and gastrointestinal microbiota: A randomised controlled trial.

Léotoing, L., et al. (2015). The phenolic acids of Agen prunes (dried plums) or Agen prune juice concentrates do not account for the protective action on bone in a rat model of postmenopausal osteoporosis [Abstract].

Rodríguez-Olleros Rodríguez, C., et al. (2019). Vitamin K and bone health: A review on the effects of Vitamin K deficiency and supplementation and the effect of non-vitamin K antagonist oral anticoagulants on different bone parameters.

Wallace, T. C. (2017). Dried plums, prunes and bone health: A comprehensive review.

* Presse Santé s' efforce de transmettre la connaissance santé dans un langage accessible à tous. En AUCUN CAS, les informations données ne peuvent remplacer l' avis d'un proffesionel de santé.

Vous aimez nos contenus ?

Recevez chaque jour nos dernières publications gratuitement et directement dans votre boite mail

RECEVOIR LA NEWSLETTER
- Presse Santé -