La sauge : Une mine de vertus médicinales.

La sauge, connue sous différents noms : sauge commune, sauge de jardin, sauge de cuisine, sauge officinale, sauge culinaire, sauge dorée, sauge écarlate, sauge des prés, sauge dalmatienne et sauge à larges feuilles. Elle n’est pas seulement une belle plante ornementale. Mais aussi l’une des herbes essentielles qui présente de nombreux avantages pour la santé.

Connue botaniquement sous le nom de Salvia officinalis. La sauge est un petit arbuste ligneux, à feuilles persistantes et vivaces, qui appartient à la famille de la menthe. Ses feuilles sont d’un vert grisâtre et ses fleurs d’un violet bleuté distinct. Elle est originaire de la région méditerranéenne. La variété sauvage de la sauge a souvent des fleurs blanches ou roses. Mais elle est surtout cultivée en deux couleurs, à savoir la sauge à fleurs violettes et la sauge à fleurs rouges.

La découverte des vertus médicinales de la sauge.

L’arôme fort et le goût amer et astringent de la sauge ne sont pas seulement appréciés dans plusieurs préparations culinaires. Mais les propriétés médicinales étendues de cette plante l’ont rendue extrêmement bénéfique pour traiter et améliorer le fonctionnement du cerveau, des nerfs, des yeux et d’autres glandes. En outre, elle est également utilisée pour soigner les maux de gorge, les maux de tête, les problèmes dentaires, les troubles gastriques, les problèmes de peau, la fièvre, les douleurs articulaires, etc.

Les remèdes holistiques des médecines ayurvédiques, siddha, unani et chinoise attestent de l’efficacité de la sauge comme étant un stimulant des capacités cognitives et de l’immunité. Comme elle participe au renforcement des os.

L’arôme puissant et le goût distinct de la sauge en font aussi un excellent choix pour ajouter un goût piquant aux mets délicats, ainsi que pour les garnir ou les assaisonner. En plus d’être un additif dans les cuisines, elle est par ailleurs utilisée sous forme de thé, d’infusions, de tonique ou de gélules pour profiter de ses bienfaits médicinaux.

Les avantages étonnants de la sauge.

Améliore les fonctions cognitives :

Plusieurs types de recherches concluent que les personnes qui prennent de la sauge régulièrement ont une meilleure mémoire, un meilleur raisonnement et une meilleure résolution des problèmes. Elle peut donc être considérée comme un stimulant cérébral. Par conséquent, elle est extrêmement bénéfique dans le traitement des troubles psychotiques et des maladies comme la maladie d’Alzheimer.

Renforce l’immunité et prévient les infections :

Les puissantes propriétés antibactériennes et antimicrobiennes de la sauge aident à échapper aux infections et agissent comme un bouclier protecteur en renforçant le système immunitaire du corps. Elles préviennent les maux de gorge, la toux et les symptômes du rhume. En parallèle, elles traitent différents types d’infections fongiques, bactériennes et virales. Utilisée en gargarisme, la sauge combat efficacement les infections des gencives et soigne les gingivites et les saignements de gencives. La poudre des feuilles est ainsi utile pour renforcer les dents et les gencives.

Renforce les os et les muscles :

Étant une excellente source de vitamine K, la sauge joue un rôle clé dans la croissance naturelle et le remodelage des os. Elle favorise la santé des os, réduit le risque de fracture, maintient l’équilibre général de l’organisme et procure au corps une structure squelettique solide et parfaite.

Nourrit la peau :

La sauge est un puissant antioxydant et contribue ainsi à réduire les dommages causés par les radicaux libres dans l’organisme. La propriété antimicrobienne de la sauge aide à se débarrasser de diverses infections cutanées comme les boutons, les lentes, l’acné et l’eczéma. En stoppant les dommages causés par les UV, elle prévient pareillement plusieurs signes de vieillissement comme les rides, les ridules, les cernes et les taches.

Gère le diabète :

Les ingrédients actifs de la sauge sont extrêmement efficaces pour gérer le diabète. Ils inhibent la libération du sucre dans le sang et augmentent les niveaux d’insuline dans le corps. Une infusion régulière de feuilles de sauge est extrêmement efficace pour faire baisser le taux de sucre dans le sang.

Effets secondaires d’une surconsommation :

L’utilisation de la sauge est plus sûre si elle est consommée en cuisine ou à un dosage thérapeutique bien mesuré. Mais le surdosage de cette plante, sous toute forme accessible (comprimé, infusion ou tonique), est fortement déconseillé aux femmes enceintes et aux mères qui allaitent, car elle peut provoquer une fausse couche pendant la grossesse ou réduire la production de lait chez les femmes allaitantes.

La sauge est une plante extrêmement puissante qui a des propriétés de renforcement de la mémoire. La multitude de vitamines et de minéraux essentiels qu’elle contient lui confère une grande importance pour stimuler l’immunité, renforcer les os, éviter les infections et gérer le diabète. Sous réserve d’une consultation appropriée, elle peut être utilisée comme médicament ou simplement appréciée dans les différents mets.

Voici deux recettes pour bien profiter des vertus de la sauge :

Faites infuser de l’eau avec de la sauge et des mûres. Utilisez de l’eau gazeuse si vous aimez le pétillement. Ou mieux encore, congelez des feuilles de sauge fraîches dans des bacs à glaçons avec de l’eau. Ainsi, vous obtiendrez de magnifiques glaçons « herbacés ».

Vous pouvez faire un pesto avec des feuilles de sauge fraîches. Ajoutez juste les éléments suivants dans votre robot culinaire :

  • 1 tasse de feuilles de sauge.
  • ¼ tasse d’amandes crues.
  • 3 gousses d’ail.
  • Le jus de ½ citron.
  • ¼ tasse d’huile d’olive.
  • Une pincée de sel marin. Passez le tout au robot jusqu’à ce qu’une pâte épaisse se forme, et dégustez !

Utilisez des feuilles de sauge entières fraîches pour ajouter de la saveur à votre huile d’olive en la faisant infuser. Placez des feuilles de sauge propres et sèches dans une bouteille. Remplissez-la ensuite d’huile d’olive extra vierge et fermez-la. Il est préférable de conserver votre infusion au réfrigérateur et de l’utiliser dans le mois qui suit.

 

* Presse Santé s' efforce de transmettre la connaissance santé dans un langage accessible à tous. En AUCUN CAS, les informations données ne peuvent remplacer l' avis d'un proffesionel de santé.

Vous aimez nos contenus ?

Recevez chaque jour nos dernières publications gratuitement et directement dans votre boite mail

RECEVOIR LA NEWSLETTER
- Presse Santé -