Avez-vous besoin de contacter la rédaction ? Envoyez vos e-mails à [email protected] ou sur notre formulaire.
SantéMédecine douceScience

Kleptomanie: quand une pulsion incontrôlable de voler s’empare de vous

Marie Desange

La kleptomanie est l’incapacité récurrente à résister à l’envie de voler des objets dont on n’a généralement pas vraiment besoin et qui ont généralement peu de valeur. C’est un trouble de la santé mentale rare mais grave qui peut causer beaucoup de douleur émotionnelle à vous et à vos proches si elle n’est pas traitée.

La kleptomanie est un type de trouble du contrôle des impulsions. Un trouble qui se caractérise par des problèmes de maîtrise de soi sur le plan émotionnel ou comportemental. Si vous souffrez d’un trouble du contrôle des impulsions, vous avez des difficultés à résister à la tentation ou à la volonté d’accomplir un acte excessif ou nuisible pour vous ou pour quelqu’un d’autre.

De nombreuses personnes atteintes de kleptomanie vivent une vie de honte secrète parce qu’elles ont peur de se faire soigner pour des problèmes de santé mentale. Bien qu’il n’existe pas de remède contre la kleptomanie, un traitement médicamenteux ou une thérapie par la parole (psychothérapie) peut aider à mettre fin au cycle du vol compulsif.

Symptômes de la kleptomanie

Les symptômes de la kleptomanie peuvent inclure :

Incapacité à résister à de puissantes pulsions de voler des objets dont vous n’avez pas besoin
Sentiment de tension, d’anxiété ou d’excitation accrues avant le vol
Ressentir du plaisir, du soulagement ou de la gratification en volant
Sentiment de culpabilité, remords, dégoût de soi, honte ou peur d’être arrêté après le vol
Retour des pulsions et répétition du cycle de la kleptomanie

Caractéristiques de la kleptomanie

Les personnes atteintes de cleptomanie présentent généralement ces traits ou caractéristiques :

Contrairement aux voleurs à l’étalage typiques, les personnes atteintes de kleptomanie ne volent pas de manière compulsive pour leur profit personnel, par défi, par vengeance ou par rébellion. Elles volent simplement parce que l’envie est si forte qu’elles ne peuvent pas y résister.Les épisodes de kleptomanie se produisent généralement de manière spontanée, généralement sans planification et sans l’aide ou la collaboration d’une autre personne. La plupart des personnes atteintes de kleptomanie volent dans les lieux publics, tels que les magasins et les supermarchés.

Certaines peuvent voler des amis ou des connaissances, par exemple lors d’une fête. Souvent, les objets volés n’ont aucune valeur pour la personne atteinte de kleptomanie, et celle-ci peut se permettre de les acheter. Les objets volés sont généralement mis de côté et ne seront jamais utilisés. Les objets peuvent également être donnés, donnés à la famille ou à des amis, ou même secrètement rendus à l’endroit d’où ils ont été volés. L’envie de voler peut aller et venir ou se manifester avec plus ou moins d’intensité au fil du temps.

Quand consulter un médecin

Si vous ne pouvez pas arrêter le vol à l’étalage ou le vol, demandez un avis médical. De nombreuses personnes atteintes de kleptomanie ne veulent pas se faire soigner par peur d’être arrêtées ou emprisonnées. Toutefois, un professionnel de la santé mentale ne signale généralement pas vos vols aux autorités. Certaines personnes demandent une aide médicale parce qu’elles ont peur de se faire prendre et d’avoir des conséquences juridiques. Ou bien elles ont déjà été arrêtées et sont légalement tenues de se faire soigner.

Si un proche est atteint de kleptomanie

Si vous pensez qu’un ami proche ou un membre de votre famille est atteint de kleptomanie, faites part de vos inquiétudes à votre proche. N’oubliez pas que la kleptomanie est un problème de santé mentale, et non un défaut de caractère, alors approchez votre proche sans le blâmer ni l’accuser.

Causes de la kleptomanie

La cause de la kleptomanie n’est pas connue. Plusieurs théories suggèrent que des changements dans le cerveau pourraient être à l’origine de la kleptomanie. Des recherches supplémentaires sont nécessaires pour mieux comprendre ces causes possibles, mais la kleptomanie pourrait y être liée à :

– Des problèmes liés à une substance chimique naturelle du cerveau (neurotransmetteur) appelée sérotonine. La sérotonine aide à réguler les humeurs et les émotions. De faibles niveaux de sérotonine sont courants chez les personnes sujettes à des comportements impulsifs.

– Troubles de la dépendance. Le vol peut entraîner la libération de dopamine (un autre neurotransmetteur). La dopamine provoque des sentiments agréables, et certaines personnes recherchent sans cesse ce sentiment gratifiant.

– Le système opioïde du cerveau. Les envies sont régulées par le système opioïde du cerveau. Un déséquilibre de ce système pourrait rendre plus difficile la résistance aux envies.

Les facteurs de risque

La kleptomanie est considérée comme peu commune. Cependant, certaines personnes atteintes de kleptomanie peuvent ne jamais chercher de traitement ou être simplement emprisonnées après des vols répétés, de sorte que certains cas de kleptomanie peuvent ne jamais être diagnostiqués. La kleptomanie commence souvent à l’adolescence ou au début de l’âge adulte, mais peut aussi apparaître à l’âge adulte ou plus tard. Environ deux tiers des personnes atteintes de kleptomanie connue sont des femmes.

Les facteurs de risque de la cleptomanie peuvent inclure

Les antécédents familiaux

Le fait d’avoir un parent au premier degré, tel qu’un parent, un frère ou une sœur, atteint de kleptomanie, de trouble obsessionnel-compulsif ou de trouble lié à la consommation d’alcool ou d’autres substances peut augmenter le risque de kleptomanie.

Avoir une autre maladie mentale

Les personnes atteintes de kleptomanie souffrent souvent d’une autre maladie mentale. Comme un trouble bipolaire, un trouble anxieux, un trouble alimentaire, un trouble lié à la consommation de substances ou un trouble de la personnalité.

Complications de la kleptomanie

Si elle n’est pas traitée, la kleptomanie peut entraîner de graves problèmes émotionnels, familiaux, professionnels, juridiques et financiers. Par exemple, vous savez que voler est mal, mais vous vous sentez impuissant à résister à l’impulsion. De sorte que vous pouvez être accablé par la culpabilité, la honte, le dégoût de soi et l’humiliation. Et vous pouvez être arrêté pour vol.

La cause de la cleptomanie n’étant pas claire, on ne sait pas encore comment la prévenir avec certitude. Se faire soigner dès le début d’un vol compulsif peut aider à prévenir l’aggravation de la kleptomanie. Et éviter ainsi certaines de ses conséquences négatives.

Psychothérapie

Une forme de psychothérapie appelée thérapie cognitivo-comportementale vous aide à identifier les croyances et les comportements malsains et négatifs et à les remplacer par des croyances et des comportements sains et positifs.

5/5 - (1 vote) Avez-vous trouvé cet article utile?
À lire aussi