La gueule de bois ou le lendemain de cuite

gueule de bois

La gueule de bois est la sensation d’inconfort et de mal-être après une prise considérable d’alcool. En effet, elle arrive souvent suite à des soirées ou des journées festives. Le plus souvent dans la période de la fin ou du début de l’année. Ce sentiment désagréable affecte souvent plusieurs personnes. Par contre, la plupart d’entre elles ne savent même pas comment réduire les symptômes. C’est ce que nous allons découvrir ci-après !

Quelles sont les principaux symptômes de la gueule de bois ?

La gueule de bois s’accompagne par des nausées, des vertiges, de la confusion, de la migraine, de déséquilibres, des maux de tête, maux de gorge, des vomissements, des brûlures d’estomac, des somnolences, des problèmes de concentration, des gênes au niveau du foie, du ventre et du cœur. Ces symptômes ne disparaissent pas facilement, ils peuvent durer assez longtemps (jusqu’à 48 h). Donc, il vaut mieux les soulager ou même les traiter.

Meilleurs remèdes naturels contre la gueule de bois

Pour y remédier, vous avez le choix entre les soupes, le gingembre (frais, en infusion, sous forme de bonbons, confit, en vinaigrette ou en poudre), le miel (en tartine ou ajouter à des tisanes), le romarin (élimine les radicaux libres), les œufs (pour sa richesse en vitamine B), les graines de citrouille (forte concentration de magnésium), les huitres (riches en zinc), le fruit du Nopal, le coca et la banane. Pour soulager la gueule de bois, vous devez également boire une grande quantité d’eau tout au long de la journée et procurer d’un bon sommeil la nuit.

Le rôle et l’action du bicarbonate de soude sur la gueule de bois

L’alcool brûle la muqueuse gastrique et accentue son acidité. Ce qui va pour la suite irriter l’estomac et produire une gêne assez encombrante. Grâce à son acidité, le bicarbonate de soude est très renommé dans la lutte contre l’aigreur d’estomac. Le principe est simple : prenez 20 ml d’eau antérieurement bouillie et ajouter une cuillère à café de bicarbonate de soude, bien mélangez puis buvez. Cette préparation peut être renouvelée dans la journée selon votre état.

Astuces et solutions simples pour atténuer la gueule de bois

Quelques solutions vous aideront à lutter contre les nausées et les maux de tête lancinants le lendemain de cuite :

  • Modérez votre consommation d’alcool, de champagne, de bière et de vin. Pour limiter la dose, prenez plaisir et buvez lentement. Après un excès volontaire ou involontaire, faites une cure détox (à base de citron, de radis noir ou d’artichaut) pour garder le foie en bonne santé.
  • Préparez des bouillons de légumes ou de poulets.
  • Jeûnez une journée entière si nécessaire.
  • Profitez de l’air frais.
  • L’application de l’huile essentielle de menthe poivrée en massage est un remède très efficace.