Avez-vous besoin de contacter la rédaction ? Envoyez vos e-mails à [email protected] ou sur notre formulaire.
DossierMédecine douceSanté

Hyperthyroïdie: symptômes et prise en charge

Marie Desange

L’hyperthyroïdie survient lorsque votre thyroïde produit une trop grande quantité de l’hormone thyroxine. Votre thyroïde est une glande en forme de papillon située à la base de votre cou. Elle produit des hormones qui régulent votre rythme cardiaque, votre tension artérielle, votre température corporelle et votre poids.

L’hyperthyroïdie peut imiter d’autres problèmes de santé, ce qui peut rendre le diagnostic difficile pour votre médecin. L’hyperthyroïdie non traitée peut entraîner un certain nombre de problèmes de santé, notamment des maladies cardiaques et l’ostéoporose.

Voici ce que vous devez savoir sur l’hyperthyroïdie.

L’hyperthyroïdie (thyroïde hyperactive) survient lorsque votre glande thyroïde produit une trop grande quantité de l’hormone thyroxine. L’hyperthyroïdie peut accélérer le métabolisme de votre corps, entraînant une perte de poids involontaire et un rythme cardiaque rapide ou irrégulier. Bien que l’hyperthyroïdie puisse être grave si vous l’ignorez, la plupart des gens réagissent bien une fois qu’elle est diagnostiquée et traitée.

Symptômes d’une hyperthyroïdie

L’hyperthyroïdie peut imiter d’autres problèmes de santé, ce qui peut rendre le diagnostic de votre médecin difficile. Elle peut également provoquer une grande variété de signes et de symptômes, notamment:

  • une perte de poids involontaire, même si votre appétit et votre consommation alimentaire restent les mêmes ou augmentent
  • Tachycardie: des battements de cœur rapides généralement plus de 100 battements par minute
  • Battements de cœur irréguliers: arythmie et palpitations
  • Un appétit accru
  • Nervosité, anxiété et irritabilité
  • Tremblement: généralement un léger tremblement dans les mains et les doigts
  • Transpiration
  • Changements dans les schémas menstruels
  • Sensibilité accrue à la chaleur
  • Changements dans les habitudes intestinales, en particulier des selles plus fréquentes
  • Une hypertrophie de la glande thyroïde (goitre), qui peut se manifester par un gonflement à la base du cou
  • Fatigue, faiblesse musculaire
  • Difficultés à dormir
  • L’amincissement de la peau
  • Des cheveux fins et cassants

Les personnes âgées sont plus susceptibles de ne présenter aucun signe ou symptôme ou des signes subtils, tels qu’une accélération du rythme cardiaque, une intolérance à la chaleur et une tendance à se fatiguer pendant les activités ordinaires.

L’ophtalmopathie thyroïdienne ou maladie de Basedow

Parfois, un problème peu courant appelé maladie de Basedow peut affecter vos yeux, surtout si vous fumez. Ce trouble fait que vos globes oculaires dépassent de leurs orbites protectrices normales lorsque les tissus et les muscles derrière vos yeux gonflent. Les problèmes oculaires s’améliorent souvent sans traitement.

Les signes et symptômes de l’ophtalmopathie thyroïdienne ou maladie de Basedow sont les suivants:

  • Sécheresse oculaire
  • Yeux rouges ou gonflés
  • Larmoiement excessif ou gêne dans un œil ou dans les deux yeux
  • Sensibilité à la lumière, vision floue ou double, inflammation ou réduction des mouvements oculaires
  • Des yeux qui dépassent

Quand consulter un médecin

Si vous présentez une perte de poids inexpliquée, un rythme cardiaque rapide, une transpiration inhabituelle, un gonflement à la base du cou ou d’autres signes et symptômes associés à l’hyperthyroïdie, consultez votre médecin. Il est important de décrire complètement les changements que vous avez observés. Car de nombreux signes et symptômes de l’hyperthyroïdie peuvent être associés à un certain nombre d’autres affections.

Causes de l’hyperthyroïdie

L’hyperthyroïdie peut être causée par un certain nombre d’affections, notamment la maladie de Graves, la maladie de Plummer et la thyroïdite.

Votre thyroïde est une petite glande en forme de papillon située à la base de votre cou, juste en dessous de votre pomme d’Adam. La glande thyroïde a un impact énorme sur votre santé. Chaque aspect de votre métabolisme est régulé par les hormones thyroïdiennes.

Votre glande thyroïde produit deux hormones principales, la thyroxine (T4) et la triiodothyronine (T3). Elles influencent chaque cellule de votre corps. Elles maintiennent le rythme auquel votre corps utilise les graisses et les hydrates de carbone, aident à contrôler votre température corporelle, influencent votre rythme cardiaque et aident à réguler la production de protéines. Votre thyroïde produit également une hormone qui aide à réguler la quantité de calcium dans votre sang (calcitonine).

Raisons d’un excès de thyroxine (T4)

Normalement, votre thyroïde libère la bonne quantité d’hormones, mais il arrive qu’elle produise trop de T4. Cela peut se produire pour un certain nombre de raisons, notamment :

La maladie de Graves

La maladie de Graves est une maladie auto-immune dans laquelle les anticorps produits par votre système immunitaire stimulent votre thyroïde à produire trop de T4. C’est la cause la plus fréquente d’hyperthyroïdie.

Nodules thyroïdiens hyperfonctionnels (adénome toxique, goitre multinodulaire toxique ou maladie de Plummer).

Cette forme d’hyperthyroïdie survient lorsqu’un ou plusieurs adénomes de votre thyroïde produisent trop de T4. Un adénome est une partie de la glande qui s’est séparée du reste de la glande, formant des grosseurs non cancéreuses (bénignes) qui peuvent provoquer une hypertrophie de la thyroïde.

Thyroïdite

Il arrive que votre glande thyroïde s’enflamme après la grossesse, en raison d’une maladie auto-immune ou pour des raisons inconnues. L’inflammation peut entraîner une fuite dans le sang de l’excès d’hormones thyroïdiennes stockées dans la glande. Certains types de thyroïdite peuvent provoquer des douleurs, tandis que d’autres sont indolores.

Facteurs de risque de l’hyperthyroïdie

Parmi les facteurs de risque d’hyperthyroïdie, on peut citer

  • Des antécédents familiaux, notamment de la maladie de Graves
  • Sexe féminin
  • Des antécédents personnels de certaines maladies chroniques, telles que le diabète de type 1, l’anémie pernicieuse et l’insuffisance surrénale primaire

Complications d’une hyperthyroïdie

L’hyperthyroïdie peut entraîner un certain nombre de complications :

Problèmes cardiaques

Certaines des complications les plus graves de l’hyperthyroïdie concernent le cœur. Elles comprennent un rythme cardiaque rapide, un trouble du rythme cardiaque appelé fibrillation auriculaire qui augmente le risque d’accident vasculaire cérébral et une insuffisance cardiaque congestive. C’est une condition dans laquelle votre cœur ne peut pas faire circuler suffisamment de sang pour répondre aux besoins de votre corps.

Des os fragiles

L’hyperthyroïdie non traitée peut également entraîner une fragilité des os (ostéoporose). La solidité de vos os dépend, en partie, de la quantité de calcium et d’autres minéraux qu’ils contiennent. Une trop grande quantité d’hormones thyroïdiennes interfère avec la capacité de votre corps à incorporer le calcium dans vos os.

Problèmes oculaires

Les personnes atteintes d’ophtalmopathie  développent des problèmes oculaires, notamment des yeux globuleux, rouges ou gonflés, une sensibilité à la lumière et une vision floue ou double. Non traités, les problèmes oculaires graves peuvent entraîner une perte de vision.

Peau rouge et gonflée

Dans de rares cas, les personnes atteintes de la maladie de Graves développent une dermopathie. Celle-ci affecte la peau, provoquant des rougeurs et des gonflements, souvent sur les tibias et les pieds.

Crise thyrotoxique

L’hyperthyroïdie vous expose également à un risque de crise thyrotoxique. C’est-à-dire une intensification soudaine de vos symptômes, entraînant une fièvre, un pouls rapide et même un délire. Si cela se produit, consultez immédiatement un médecin.

Hyperthyroïdie: Mode de vie et remèdes à domicile

Une fois le traitement commencé, les symptômes de l’hyperthyroïdie devraient s’atténuer et vous devriez commencer à vous sentir beaucoup mieux. Toutefois, votre médecin peut vous recommander de faire attention à l’iode dans votre alimentation, car il peut provoquer ou aggraver l’hyperthyroïdie.

  • Le varech, le dulse et d’autres types d’algues marines contiennent beaucoup d’iode. Mangez-en.

La maladie de Basedow

Si vous souffrez d’une ophtalmopathie ou d’une dermopathie, les suggestions suivantes peuvent aider vos yeux ou votre peau :

Ne pas fumer

Le tabagisme a été lié au développement de l’ophtalmopathie de Graves et peut aggraver l’état après le traitement.

Gardez vos yeux lubrifiés

Les gouttes pour les yeux peuvent aider à soulager la sécheresse et les égratignures à tout moment de la journée. Si vos yeux ne se ferment pas complètement, vous pouvez fermer vos paupières avec du ruban adhésif ou utiliser un gel lubrifiant au coucher pour empêcher la cornée de se dessécher. Une compresse fraîche peut également soulager l’humidité.

Protégez vos yeux

Portez des lunettes de soleil pour protéger vos yeux du soleil et du vent.

Gardez la tête haute

Surélever la tête de votre lit peut réduire l’enflure et soulager la pression sur vos yeux.

Essayez les crèmes en vente libre pour la peau gonflée

Les crèmes en vente libre contenant de l’hydrocortisone peuvent aider à soulager la peau rouge et gonflée de vos tibias et de vos pieds. Pour vous aider à trouver ces crèmes, consultez votre pharmacien.

Adaptation et soutien

Si l’on vous a diagnostiqué une hyperthyroïdie, le plus important est de recevoir les soins médicaux nécessaires. Une fois que vous et votre médecin avez décidé de la marche à suivre, vous pouvez prendre certaines mesures qui vous aideront à faire face à la maladie et à soutenir votre corps pendant son processus de guérison.

Faites régulièrement de l’exercice

L’exercice en général vous aidera à vous sentir mieux et à améliorer votre tonus musculaire et votre système cardiovasculaire. L’exercice avec mise en charge est important pour les personnes atteintes de la maladie de Graves. Il aide à maintenir la densité osseuse. L’exercice peut également contribuer à réduire votre appétit et à augmenter votre niveau d’énergie.

Apprenez des techniques de relaxation

De nombreuses techniques de relaxation peuvent vous aider à garder une attitude positive, surtout lorsque vous êtes confronté à une maladie. Il est bien connu que dans la maladie de Graves, le stress est un facteur de risque. Apprendre à se détendre et à atteindre un équilibre dans sa vie peut donc aider à maintenir un bien-être physique et mental.

Sources

De Leo S, et al. Hyperthyroidism. The Lancet. 2016;388:906.
Hyperthyroidism. American Thyroid Association. 

Kidney Diseases.

Graves’ disease. National Institute of Diabetes and Digestive and Kidney Diseases. 

Davies TF, et al. Treatment of Graves’ orbitopathy (ophthalmopathy). Accessed Oct. 7, 2018.

Jameson JL, et al., eds. Hyperthroidism. In: Harrison’s Principles of Internal Medicine. 20th ed. New York, N.Y.: The McGraw-Hill Companies; 2018.

 

Avez-vous trouvé cet article utile?
À lire aussi