Mal au genou: 11 causes principales et leurs symptômes

Le genou est une articulation complexe. De nombreuses affections et blessures courantes peuvent provoquer des douleurs au genou.

Notre genou est une articulation complexe, et par conséquent, de nombreuses affections et blessures courantes peuvent provoquer des douleurs au genou.

Il existe un certain nombre de ligaments différents autour et à l’intérieur du genou, ainsi que des tendons et des bourses, de petits sacs remplis de liquide qui peuvent s’enflammer. Il y a beaucoup de structures différentes, et beaucoup de ces types de douleurs vont se chevaucher.

En général, si vous ressentez de la chaleur au niveau du genou, une absence d’amplitude de mouvement complète du genou ou une douleur aiguë au niveau du genou lors de la mise en charge, vous devez consulter un médecin. Il est important de consulter un médecin pour obtenir un diagnostic précis, prévenir d’autres dommages au genou, traiter la cause profonde de la douleur et intervenir avec un traitement approprié.

11 causes courantes de la douleur au genou

Voici quelques-unes des causes les plus courantes de douleurs au genou, ainsi que leurs symptômes typiques :

1 Bursite

Si vous remarquez que votre douleur au genou s’accompagne d’un gonflement soudain, d’une rougeur ou d’une sensation de chaleur sur la zone touchée, vous devez consulter un médecin. La bourse, un sac rempli de liquide situé dans le genou qui aide à lubrifier l’articulation, pourrait être infectée. Certains facteurs, comme des blessures antérieures à l’articulation ou une plaie au genou, peuvent augmenter le risque de ce type d’infection. Les infections peuvent également provoquer de la fièvre, des frissons et des nausées, alors soyez attentif à ces symptômes. Si vous pensez avoir une bursite, il est préférable de limiter votre activité jusqu’à ce que le genou soit évalué par un médecin. La plupart des bursites du genou ne nécessitent pas d’intervention chirurgicale et peuvent être traitées avec des remèdes tels que la glace et les anti-inflammatoires.

2 Sciatique

Cette affection, qui désigne généralement une douleur qui se propage du bas du dos vers le bas de la jambe ou les jambes, peut être causée par la pression d’un disque sur un nerf dans le bas du dos. Si la douleur n’est pas localisée au genou uniquement et qu’elle concerne la partie inférieure de la jambe en général, ce type de douleur au genou peut être lié à une sciatique et non au genou lui-même. Cependant, la douleur sciatique n’est généralement pas isolée au seul genou. Si vous souffrez d’une douleur à la jambe qui commence dans le bas du dos et se répercute sur le genou, il serait prudent d’examiner le bas du dos comme cause de la douleur au genou.

3 Entorses et déchirures du cartilage

Les entorses ligamentaires du genou sont généralement causées par un coup porté au genou ou une torsion soudaine du genou. Les symptômes les plus courants sont la sensation de claquement, la douleur, le gonflement, l’instabilité (le genou se déforme en marchant) ou la difficulté à marcher.

La déchirure du cartilage, qui peut survenir à la suite d’une blessure au genou ou d’une arthrite, est une autre cause fréquente de douleur au genou. Un traumatisme (ou une usure généralisée) du genou peut déchirer les ménisques, qui sont des coussinets de tissu conjonctif absorbant les chocs et situés dans l’articulation du genou. Une déformation du genou, un gonflement et une douleur lors de mouvements spécifiques peuvent indiquer une déchirure du cartilage.

4 Arthrite

Les types d’arthrite suivants sont les plus susceptibles de provoquer des douleurs au genou :

L’arthrose se produit lorsque le cartilage de votre genou se détériore avec l’usage et l’âge. Une douleur liée à la mise en charge, un gonflement lié à l’activité et une diminution de l’amplitude des mouvements peuvent indiquer la présence d’une arthrose.

La polyarthrite rhumatoïde (PR) est une maladie auto-immune qui peut affecter l’articulation du genou. La douleur, les déformations de l’articulation du genou et l’enflure peuvent indiquer une PR.

La goutte, qui se produit lorsque des cristaux d’acide urique s’accumulent dans l’articulation, présente des symptômes spécifiques, notamment une articulation du genou très douloureuse, rouge et chaude au toucher.

La pseudo-goutte, qui est causée par des cristaux contenant du calcium dans le liquide articulaire, est similaire à la goutte, mais tend à être moins symptomatique.

L’arthrite septique, qui survient lorsque l’articulation du genou s’infecte, peut entraîner un gonflement, des douleurs et des rougeurs, ainsi que de la fièvre et un sentiment général de malaise. Elle n’est généralement pas causée par un traumatisme au genou. Appelez immédiatement votre médecin si vous présentez des symptômes d’arthrite septique, car elle peut rapidement causer des dommages importants au cartilage du genou.

5 Tendinite

La tendinite, ou inflammation des tendons, est une autre cause fréquente de douleur au genou. La tendinite du tendon rotulien (genou), connue sous le nom de genou du sauteur, se produit fréquemment dans des sports comme le basket-ball, où la force de l’impact au sol après un saut peut tendre le tendon. Les symptômes de la tendinite comprennent généralement une douleur au niveau de l’amplitude des mouvements, une sensibilité locale et une faiblesse du genou liée à la douleur.

Autres causes et symptômes de la douleur au genou

D’autres blessures, syndromes et problèmes mécaniques peuvent également causer des douleurs au genou. Il s’agit notamment de :

6 Blessure du ligament croisé antérieur (LCA)

Une blessure du LCA se produit lorsque vous déchirez votre ligament croisé antérieur (LCA), qui est l’un des quatre ligaments qui relient votre tibia à votre fémur. C’est une blessure fréquente chez les personnes qui pratiquent des sports comme le basket-ball et le football, qui nécessitent des changements de direction soudains. Appelez immédiatement votre médecin si vous ressentez les symptômes d’une blessure du LCA, comme un bruit sec ou une sensation de « claquement » dans le genou.

6 Fractures

Une fracture du genou peut se produire si les os du genou, y compris la rotule, se brisent lors d’incidents tels que des chutes ou des accidents de voiture. Elle peut également être causée par quelque chose d’aussi léger que de faire un faux pas si vos os sont plus faibles en raison de l’ostéoporose. Appelez immédiatement votre médecin si vous ressentez les symptômes d’une fracture du genou, à savoir une douleur soudaine autour de la rotule ou dans le genou lui-même, éventuellement accompagnée d’un gonflement, une incapacité à plier ou à redresser le genou ou à tenir la jambe droite, une déformation du genou ou un os qui dépasse de la peau du genou.

7 Syndrome de la douleur fémoro-patellaire

Le syndrome de la douleur fémoro-patellaire, parfois appelé « genou du coureur », se traduit par une douleur entre la rotule et le fémur. Cette affection est fréquente chez les athlètes et les jeunes adultes, et peut se développer chez les adultes plus âgés en raison de l’arthrite.

Problèmes mécaniques

Plusieurs problèmes mécaniques du genou peuvent également être à l’origine de la douleur :

8 Syndrome de la bandelette ilio-tibiale (SBI)

Le SBI se produit lorsque la bandelette ilio-tibiale, la bande de tissu résistante qui s’étend de l’extérieur de la hanche à l’extérieur du genou, devient si tendue qu’elle commence à frotter contre l’extérieur de votre fémur. Cette affection touche généralement les coureurs et les cyclistes. Consultez votre médecin si vous présentez des symptômes de SII, notamment une douleur à la hanche, une sensation de claquement à l’extérieur du genou, une douleur, une chaleur ou une rougeur au genou.

9 Rotule disloquée

Une rotule disloquée, également appelée luxation de la rotule, se produit lorsque l’os triangulaire qui recouvre l’avant du genou se déplace. Appelez votre médecin si vous ressentez les symptômes d’une luxation de la rotule, tels qu’un bruit sec, une déformation du genou, une douleur intense, un gonflement soudain, une ecchymose ou un blocage du genou, une incapacité à marcher, ou si votre rotule est visuellement déplacée.

10 Corps lâche

Un « corps lâche » peut se produire lorsqu’une blessure ou la dégénérescence d’un os ou d’un cartilage entraîne la rupture d’un morceau d’os ou de cartilage qui flotte dans l’espace articulaire, ce qui peut affecter le mouvement de l’articulation du genou. Cette affection peut provoquer une sensation de blocage dans l’articulation, ou rendre difficile le mouvement ou l’extension complète de l’articulation. Appelez votre médecin si vous présentez les symptômes d’un corps étranger.

11 Douleur à la hanche ou au pied

Une douleur à la hanche ou au pied peut modifier votre façon de marcher, ce qui peut causer un stress à l’articulation du genou et entraîner une douleur au genou. N’oubliez pas que si votre douleur au genou est intense ou ne disparaît pas après quelques jours ou quelques semaines, il est important de consulter un médecin, qui effectuera un examen ainsi que des tests de laboratoire ou d’imagerie pour identifier la cause de la douleur et recommander le traitement, la thérapie ou l’intervention appropriés.

 

* Presse Santé s' efforce de transmettre la connaissance santé dans un langage accessible à tous. En AUCUN CAS, les informations données ne peuvent remplacer l' avis d'un proffesionel de santé.

Vous aimez nos contenus ?

Recevez chaque jour nos dernières publications gratuitement et directement dans votre boite mail

RECEVOIR LA NEWSLETTER
- Presse Santé -