Causes et traitements de la sensation de brûlure dans le genou
Nous explorons ici certaines causes courantes de la sensation de brûlure dans le genou, leurs traitements et quand consulter un médecin.
La sensation de brûlure dans le genou peut survenir après un traumatisme, une blessure due à une surutilisation ou une tension excessive. Le repos, la glace, les médicaments en vente libre et un soutien au genou peuvent aider à soulager les symptômes, mais certaines personnes peuvent avoir besoin d’un traitement médical.
La sensation de brûlure peut se produire à différents endroits dans le genou. Pour de nombreuses personnes, l’avant et l’arrière du genou sont les zones les plus courantes où l’on ressent cette sensation de brûlure. Cependant, les côtés du genou peuvent également donner l’impression de brûler.
Une sensation de brûlure dans n’importe quelle partie du genou indique généralement qu’il y a un problème plus important qui nécessite une investigation et un traitement.
Nous explorons ici certaines causes courantes de la sensation de brûlure dans le genou, leurs traitements et quand consulter un médecin.
Localisation de la douleur
La localisation de la douleur dans le genou peut donner des indices sur la cause. Voici quelques causes potentielles de douleur au genou spécifiques à des zones :
Avant du genou
La douleur brûlante à l’avant du genou peut survenir en raison de blessures telles que :
- La tendinite
- La chondromalacie
- Le syndrome de la douleur fémoropatellaire (PFPS)
- La bursite
- L’arthrite
- Les lésions nerveuses, telles que la neuropathie et la névrite
Côté du genou
Si une personne ressent une douleur brûlante sur le côté du genou, cela peut être dû au syndrome de la bandelette ilio-tibiale ou à la bursite anserine.
Derrière le genou
La douleur brûlante derrière le genou peut être due à :
- Une surutilisation
- Une déchirure des ligaments
- Une déchirure du cartilage
- Un kyste de Baker
Causes et traitements
Les sections suivantes détaillent certaines causes potentielles de la sensation de brûlure dans le genou et comment les traiter.
1. Déchirure du cartilage du genou
Le cartilage du genou, ou ménisque, aide à amortir l’articulation lors d’activités physiques telles que la marche, la course et le saut. Si une personne subit un traumatisme contondant à cette zone ou la tord violemment, elle peut déchirer le cartilage du genou, provoquant ainsi une douleur ou une sensation de brûlure.
Il existe différentes options de traitement pour une déchirure du cartilage du genou. Souvent, les premières étapes du traitement consistent à prendre des analgésiques en vente libre, à se reposer et à essayer des exercices de renforcement musculaire.
Si les symptômes ne s’améliorent pas, un médecin ou une équipe de soins de santé peut recommander des injections de stéroïdes dans le genou ou des options chirurgicales telles que :
Débridement du genou : Cette procédure consiste à éliminer tout cartilage lâche et à rincer la zone avec une solution saline.
Chondroplastie du genou : Cette procédure consiste à lisser le cartilage pour réduire les frottements.
Implantation autologue de chondrocytes : Cette procédure consiste à prélever et à cultiver un morceau de cartilage afin qu’il puisse éventuellement retourner dans le genou de la personne et se régénérer.
Transplantation autogreffe ostéochondrale : Cette procédure consiste à prélever du cartilage d’une zone non porteuse de poids vers le genou.
2. Déchirure des ligaments du genou
Les déchirures des ligaments du genou peuvent survenir en raison d’un traumatisme contondant à l’extérieur du genou. Les personnes pratiquant le hockey, le football ou d’autres sports à haute intensité présentent un risque plus élevé de déchirer ou d’étirer leurs ligaments du genou.
Les professionnels de la santé classent les déchirures des ligaments en fonction de leur gravité. Une déchirure partielle peut nécessiter moins de traitement qu’une déchirure grave. Certaines options de traitement pour les déchirures partielles comprennent :
- Utilisation de genouillères de protection
- Essayer des activités de renforcement musculaire
- Réduire les activités susceptibles d’aggraver les dommages
Si la déchirure est très grave ou ne s’améliore pas, un médecin peut recommander des options chirurgicales.
3. Chondromalacie
La chondromalacie se produit lorsque le cartilage du genou se détériore, offrant moins d’amorti à l’articulation. C’est particulièrement courant chez les coureurs et les personnes qui exercent une pression et un stress constants sur leurs genoux.
Les premières étapes du traitement consistent souvent en des thérapies visant à réduire la douleur et l’enflure et à permettre la guérison du genou. Certains traitements comprennent :
- Prise de médicaments analgésiques en vente libre
- Application d’un sac de glace pour réduire l’enflure
- Alignement de la rotule avec une attelle, une manche de suivi de rotule ou du ruban adhésif
- Repos de l’articulation du genou
Si le genou ne s’améliore pas, une équipe de soins de santé peut recommander une chirurgie arthroscopique. Cela consiste à lisser le cartilage pour permettre une meilleure guérison.
4. L’arthrose
L’arthrose est la forme la plus courante d’arthrite. Cette affection peut affecter presque toutes les articulations, mais elle est plus courante dans les hanches, les mains et les genoux.
L’arthrose se caractérise par l’usure du cartilage protecteur dans les articulations. Il n’est pas possible de renverser l’arthrose, il peut donc éventuellement nécessiter un remplacement articulaire.
Certains traitements potentiels pour l’arthrose comprennent :
- Analgésiques en vente libre pour la douleur et l’enflure
- Injections de cortisone
- Thérapies professionnelles ou physiques
- Injections de lubrifiants
5. Tendinite patellaire
La tendinite patellaire est une blessure due à une surutilisation du tendon qui relie la rotule au tibia. Elle peut provoquer une sensation de brûlure et des douleurs à l’avant du genou.
Il existe plusieurs étapes de traitement potentielles pour traiter la tendinite patellaire, notamment :
- Application d’un sac de glace pour réduire l’enflure
- Repos de la course et des sauts
- Essayer des exercices axés sur les muscles de la partie supérieure de la jambe
- Prise de médicaments analgésiques en vente libre
- Port d’une sangle de tendon rotulien, qui soulage la pression sur le tendon
- Étirements pour allonger l’unité musculaire-tendon du genou
Si ces thérapies ne fonctionnent pas, un médecin peut recommander des traitements plus invasifs, tels qu’une injection de plasma riche en plaquettes ou une procédure à aiguille oscillante.
6. Syndrome de la bandelette ilio-tibiale
Le syndrome de la bandelette ilio-tibiale (ITBS) affecte souvent les coureurs. Il se produit lorsque le tissu conjonctif le long de la cuisse frotte contre l’extérieur du genou lors de la course et d’autres activités physiques.
L’ITBS peut donner une sensation de brûlure lorsque la bande frotte contre le côté du genou.
Il n’y a pas de traitement formel pour l’ITBS. Cependant, les personnes atteintes de cette affection peuvent gérer les symptômes avec les étapes suivantes :
- Repos de la course
- Massage de la bandelette ilio-tibiale, des quadriceps et des fessiers
- Renforcement des muscles du tronc, des fessiers et des hanches
- Essayer une thérapie physique
- Prise d’anti-inflammatoires non stéroïdiens
- Application d’un sac de glace
- Recevoir des injections locales de stéroïdes si les autres options ne sont pas efficaces
7. Syndrome de la douleur fémoropatellaire (PFPS)
Le syndrome de la douleur fémoropatellaire (PFPS), également appelé genou du coureur, se produit à l’avant du genou et est l’une des causes les plus courantes de douleur au genou. Il peut commencer par une douleur légère et s’aggraver progressivement.
Il peut survenir dans un ou les deux genoux et est généralement plus intense pendant les activités physiques.
Certaines options de traitement générales pour le PFPS comprennent :
- Prise de médicaments en vente libre
- Port de genouillères de soutien
- Repos, comme éviter les escaliers et s’agenouiller
- Essayer des exercices pour les hanches, les quadriceps et les ischio-jambiers
- Éviter les exercices à fort impact, tels que la course
- Se concentrer sur des exercices à faible impact, tels que la natation ou le vélo stationnaire
Dans les cas les plus graves, un médecin peut recommander une chirurgie arthroscopique.
8. Blessure nerveuse
L’inflammation ou la blessure des nerfs dans le genou peut également provoquer une sensation de brûlure. Cela peut être dû à un nerf pincé ou piégé ou à une blessure plus grave lors de sports à fort impact ou de procédures chirurgicales impliquant le genou.
La douleur nerveuse peut également se manifester par une sensation de douleur aiguë, de tiraillement ou de picotement.
Le traitement d’une blessure nerveuse dans le genou peut dépendre du type de blessure et des nerfs qu’elle affecte. Les médecins peuvent recommander les traitements suivants :
- Analgésiques en vente libre
- Analgésiques sur ordonnance
- Anti-inflammatoires
- Application de glace sur la zone affectée
- Injections de stéroïdes
- Chirurgie
Quand consulter un médecin
Dans certains cas, une personne peut recevoir un traitement peu de temps après avoir subi une blessure au genou. Dans d’autres cas, une personne peut d’abord essayer de gérer la douleur qu’elle ressent, ne consultant son médecin que lorsque celle-ci devient grave.
Pour les blessures dues à une surutilisation, la meilleure solution consiste souvent à se reposer, à appliquer un sac de glace et à se concentrer sur des activités de renforcement musculaire qui ne mettent pas de tension sur les genoux.
Cependant, si la douleur continue de s’aggraver malgré le repos, une personne devrait parler à son médecin de ses symptômes.
Un professionnel de la santé peut être en mesure de recommander des thérapies supplémentaires, telles que la thérapie physique ou professionnelle. Dans les cas graves, il peut même recommander des options chirurgicales.
Plusieurs facteurs peuvent causer une sensation de brûlure dans le genou. Certaines blessures sont aiguës et peuvent commencer à causer de la douleur immédiatement, tandis que d’autres sont liées à une surutilisation et s’accumulent progressivement.
Dans de nombreux cas, la prise d’analgésiques en vente libre, l’application d’un sac de glace et le repos suffisent à prévenir de nouvelles blessures et douleurs.
Si la douleur ne disparaît pas ou s’aggrave, un professionnel de la santé peut suggérer une chirurgie ou d’autres options de traitement plus invasives.