Feuilles de jujubier : Plusieurs bienfaits pour la santé au moindre coût

Le jujubier est surtout connu pour son fruit, qui ressemble à une petite datte. Cependant, toutes les parties du jujubier peuvent être utilisées, y compris le bois, les feuilles et le noyau. Dans la médecine traditionnelle chinoise, les feuilles de jujubier sont souvent connues pour leurs propriétés médicinales. Puisque les partisans s’en servent pour traiter l’anxiété et l’insomnie. Néanmoins, saviez-vous qu’il existe un certain nombre d’astuces que vous pouvez utiliser avec les feuilles du jujubier pour créer une gamme de bienfaits pour la santé ? Nous vous présentons ici quelques-unes des façons traditionnelles dont les grands-mères ont utilisé les feuilles de jujubier pour améliorer leur santé et leur bien-être. Essayez-les par vous-même et voyez comment elles fonctionnent pour vous !

Que saviez-vous sur les feuilles de jujubier ?

Les feuilles de jujubier sont en fait connues dans les quatre coins du monde par leur particularités vertueuses pour la santé.

Les feuilles de jujubier stimulent le bien-être.

En Chine, l’utilisation des feuilles de jujubier peut s’avérer utile dans le traitement d’une variété de conditions. Selon les croyances traditionnelles, les feuilles de jujube peuvent aider à améliorer la circulation, à soulager le stress et à stimuler les niveaux d’énergie. En outre, elles sont souvent utilisées comme remède naturel contre le rhume et la grippe.

Les feuilles de jujubier traitent la diarrhée.

Au Maghreb, l’utilisation des feuilles de jujube comme remède naturel contre la diarrhée est bien documentée. Les feuilles sont séchées puis réduites en poudre, et la poudre est mélangée à de l’eau pour créer une solution buvable. Ce remède est utilisé depuis des siècles par les populations de la région du Maghreb, et il l’est encore aujourd’hui. Des essais cliniques ont montré que la poudre de feuilles de jujubier est efficace pour traiter la diarrhée. Comme elle peut être utilisée sans danger chez les enfants. L’effet secondaire le plus courant de la poudre de jujube est une légère crampe d’estomac, mais ce n’est généralement pas un problème grave.

Les feuilles de jujubier combattent les infections urinaires.

En Somalie, Les feuilles de jujube sont couramment utilisées pour le traitement des infections des voies urinaires. Les feuilles sont bouillies dans de l’eau et l’infusion obtenue est bue trois fois par jour. Les feuilles de jujube auraient des propriétés diurétiques et antimicrobiennes. Ce qui les rend efficaces pour évacuer la vessie et les reins et éliminer les infections. En outre, les feuilles de jujube sont également utilisées pour traiter d’autres affections telles que la dysenterie et les troubles gastro-intestinaux.

Les feuilles de jujubier soignent les maladies de l’ovaire.

Au Moyen-Orient, l’utilisation des feuilles de jujube dans le traitement des problèmes liés aux ovaires et des irrégularités menstruelles. L’extrait contient des substances chimiques qui pourraient aider à détendre l’utérus, à augmenter le flux sanguin dans la région pelvienne et à inhiber la croissance de certaines bactéries. Le jujube est aussi utilisé comme supplément de phytoœstrogène. Les feuilles de jujube sont TRÈS SÉCURITAIRES pour la plupart des femmes lorsqu’elles sont prises par voie orale pendant un maximum de 4 semaines.

Toutes ces différentes cultures appuient les bienfaits énormes des feuilles de jujubier. Le plus important, c’est qu’elles s’en servent aussi comme soin de beauté.

Les feuilles de jujubier pour les cheveux.

Au fil des ans, les feuilles de jujube ont été utilisées à diverses fins, notamment pour traiter la perte de cheveux. Selon la médecine traditionnelle chinoise, les feuilles de jujubier peuvent aider à améliorer la circulation sanguine et la santé du cuir chevelu. Deux éléments essentiels pour une croissance saine des cheveux. Pour utiliser les feuilles de jujube contre la perte de cheveux, il suffit de faire mijoter une poignée de feuilles séchées dans de l’eau pendant plusieurs minutes. Une fois le mélange refroidi, massez le cuir chevelu et laissez agir pendant 30 minutes avant de procéder au shampooing habituel. Pour de meilleurs résultats, répétez ce traitement 2 à 3 fois par semaine. En l’utilisant régulièrement, vous devriez constater une amélioration de la santé de vos cheveux en quelques semaines.

Les feuilles de jujubier pour les ongles.

Plus récemment, on a découvert que les feuilles de jujubier étaient bénéfiques pour les ongles. Elles contiennent une série de nutriments essentiels à la santé des ongles. Notamment du calcium, du magnésium et du phosphore. Elles contiennent aussi un composé appelé jujuboside, dont il a été démontré qu’il favorise la production de collagène. Le collagène est une protéine importante qui contribue à la solidité et à la santé des ongles.

Pour utiliser les feuilles de jujubier pour les ongles, il suffit d’ajouter quelques cuillères à soupe de feuilles séchées à une tasse d’eau bouillante. Laissez le mélange infuser pendant 10 à 15 minutes, puis filtrez-le et buvez-le quotidiennement. Vous pouvez ainsi appliquer une compresse de thé de feuilles de jujubier sur les ongles pendant 20 minutes une ou deux fois par semaine. Pour de meilleurs résultats, faites cela pendant au moins 3 mois.

Les feuilles de jujubier pour la peau.

Les feuilles de jujube sont traditionnellement utilisées pour traiter une variété d’affections cutanées. Ces dernières années, des études scientifiques ont commencé à valider ces utilisations anciennes. Démontrant les puissantes propriétés anti-inflammatoires et antioxydantes des feuilles de jujube. Aujourd’hui, les feuilles de jujubier sont couramment utilisées dans les produits de soins de la peau conçus pour traiter l’eczéma, le psoriasis et d’autres affections cutanées inflammatoires. En application locale, les feuilles de jujubier peuvent aider à calmer les irritations et les rougeurs tout en favorisant la guérison. De plus, les antioxydants contenus dans les feuilles de jujubier peuvent aider à protéger la peau des dommages causés par les facteurs de stress environnementaux comme la pollution et les rayons UV.

Pour de meilleurs résultats, recherchez des produits de soins de la peau qui contiennent un extrait ou une poudre de feuilles de jujube. Vous pouvez également préparer votre propre pâte de feuilles de jujubier en faisant bouillir les feuilles dans de l’eau, puis en les broyant pour obtenir une poudre fine. Mélangez simplement la poudre avec un peu d’eau ou d’huile pour former une pâte. Appliquez-la sur votre peau selon vos besoins.

* Presse Santé s' efforce de transmettre la connaissance santé dans un langage accessible à tous. En AUCUN CAS, les informations données ne peuvent remplacer l' avis d'un profesionel de santé.