Évitez cette formule de perte de poids qui fait le buzz.

Plusieurs personnes souffrent d’un problème de surpoids ou du syndrome de l’obésité. Certaines suivent des régimes particuliers recommandés par des professionnels tandis que d’autres pratiquent des activités physiques diverses. Il y a aussi celles qui ne demandent pas les avis des experts, mais qui se fient aux informations trouvées sur internet ou aux astuces bouche-à-oreille.

Bien que certaines plateformes en ligne puissent procurer des astuces et des conseils efficaces pour la perte de poids, il existe néanmoins certaines qui sont à bannir. Comme exemple, une astuce qui circule dernièrement dans les réseaux sociaux, qui consiste à utiliser du bicarbonate de soude et du citron. Efficace ou non ? Bonne pour la santé ou dangereuse ? à découvrir !

Bicarbonate de soude et citron : la méthode tendance qui prétend être utile dans la perte de poids.

Ceux ou celles en quête de perdre quelques kilos sont surpris d’apprendre sur les réseaux sociaux qu’une formule magique, accessible et abordable serait efficace dans la perte de poids. Sur TikTok comme sur Instagram, les internautes interagissent avec le mélange de bicarbonate de soude et le citron comme étant pratique et bon marché pour éliminer les graisses qui couvrent la majorité des zones du corps.

Cette actualité tendance se repose sur les avantages de chaque composant pour la santé digestive et métabolique en expliquant que ces deux ingrédients peuvent aider à stimuler le métabolisme, à favoriser une digestion saine et à réduire la rétention d’eau. En plus des propriétés alcalinisantes du bicarbonate de soude qui compensent l’effet acide du citron, ce qui facilite la digestion.

Malgré plusieurs commentaires qui s’allient à ce nouveau processus amaigrissant, il reste plus logique d’explorer les différents angles avant de l’expérimenter pour éviter tout risque majeur.

La dernière tendance en matière de régime qui se répand sur les réseaux sociaux : le bicarbonate de soude et le citron.

D’un point de vue influenceur :

La prise de cet élixir fonctionne bien, il procure un sentiment de satiété pendant plusieurs heures. Ce qui nous empêche de grignoter et de trop manger. Il y en a même certains qui ont perdu 10 kilos en 30 jours.

D’un point de vue nutritionniste :

Le bicarbonate de soude et le citron sont souvent présentés comme des remèdes naturels pour toute une série de problèmes de santé. Mais que dit la science ? Selon Cara Rosenbloom, diététicienne, les résultats sont mitigés. Le bicarbonate de soude s’est révélé efficace pour traiter les brûlures d’estomac et les indigestions. Mais il n’existe aucune preuve scientifique qu’il puisse contribuer à alcaliniser le sang ou à améliorer la fonction rénale.

Quant au citron, il contient de la vitamine C, nécessaire au bon fonctionnement du système immunitaire. Cependant, le citron est également très acide et peut donc aggraver les brûlures d’estomac et les indigestions. Et si certaines personnes ne jurent que par l’eau citronnée pour augmenter leur niveau d’énergie, aucune preuve scientifique ne vient étayer cette affirmation. Ainsi, bien que le bicarbonate de soude et le citron puissent avoir des effets bénéfiques, il est important de consulter un professionnel de la santé avant de les utiliser comme traitement personnel.

D’un point de vue médical :

Plusieurs professionnels affirment que cette mixture ne représente en rien une alternative efficace contre l’excès de poids. Au contraire, elle peut être particulièrement mauvaise pour la santé. Tout d’abord, le bicarbonate de soude est assez riche en sodium. Si vous consommez trop de sodium, vous risquez de souffrir d’hypertension, d’une déshydratation, des maux de tête et même de la fatigue.

Deuxièmement, le citron est acide, et une consommation excessive d’acide peut éroder l’émail des dents. Enfin, si vous mélangez du bicarbonate de soude et du citron, le mélange peut être extrêmement corrosif. S’il est ingéré, il peut causer des problèmes au niveau de votre système digestif. Ainsi, si le bicarbonate de soude et le citron peuvent présenter certains avantages, il existe également des risques potentiels à prendre en compte avant de les utiliser à des fins de santé.

Au début, c’était le vinaigre de cidre de pomme, puis l’huile de coco… Et maintenant, place au bicarbonate de soude et au citron. Quelle est la solution pour perdre du poids sans mettre en péril la santé ?

L’idéal est le RA ou rééquilibrage alimentaire. Cette méthode n’a rien à avoir avec un régime strict. D’ailleurs, il ne s’agit pas d’un régime tout court. Elle consiste à changer les habitudes alimentaires et à retravailler le mode de vie en général. En quelque sorte, c’est adopter une meilleure manière de manger sainement. Le but est donc d’éviter de se priver en veillant sur les bons aliments à mettre dans votre assiette. Il s’agit de ce fait de manger équilibré. Il faut ainsi, consommer dans la journée les trois repas sans faire un saut et sans faire d’excès. Il est possible de choisir par vous-même vos aliments préférés dans le respect des portions modérées.

Le RA en lui-seul est efficace. Toutefois, il peut prendre du temps pour fonctionner et permettre à la personne de réussir sa perte de poids. Il est donc nécessaire de l’appuyer par des exercices physiques. En moyenne, pour perdre les kilos en trop, il faut s’entraîner 3 à 4 fois par semaine et faire une séance d’un minimum d’une heure. Les activités les plus efficaces sont la natation, la marche, le fitness, la danse ou la musculation.

En outre, le sommeil est important. Il faut dormir au moins 8 heures par nuit et avoir un sommeil réparateur. Il est également nécessaire de boire suffisamment d’eau dans la journée. Au moins, terminer sa bouteille d’un litre et demi par jour. Ce sont les seuls et uniques moyens de vous permettre de perdre du poids durablement et sainement sans mettre en danger votre santé.

* Presse Santé s' efforce de transmettre la connaissance santé dans un langage accessible à tous. En AUCUN CAS, les informations données ne peuvent remplacer l' avis d'un proffesionel de santé.

Vous aimez nos contenus ?

Recevez chaque jour nos dernières publications gratuitement et directement dans votre boite mail

RECEVOIR LA NEWSLETTER
- Presse Santé -