Acné: comment fabriquer et utiliser un masque purifiant au miel et la cannelle

Les personnes à la recherche de remèdes naturels pour lutter contre l'acné peuvent utiliser un masque au miel et la cannelle.

L’acné est plus qu’un simple problème de soin de la peau. Elle peut aussi être douloureuse, persistante et inconfortable pour la personne qui la développe. Si les traitements sur ordonnance et autres traitements médicamenteux peuvent être efficaces, ils peuvent aussi contenir des ingrédients agressifs qui peuvent dessécher la peau environnante. Les personnes à la recherche de remèdes plus naturels ou de quelque chose qui nettoie la peau plus en profondeur peuvent se tourner vers les masques. L’un de ces masques, dont on dit qu’il traite l’acné, est composé de miel et de cannelle. Bien qu’il faille garder à l’esprit certaines choses lors de la création de ce masque, le traitement peut être très apaisant et fonctionne bien comme un nettoyant.

Avantages

Le miel est une solution qui est faite à partir de sucre, principalement du fructose et du glucose. Ces sucres contiennent des protéines, des acides aminés, des vitamines, des minéraux et des enzymes.

Les traitements sur ordonnance peuvent assécher la peau, c’est pourquoi les remèdes alternatifs et naturels peuvent être utiles. Pendant des siècles, les gens ont utilisé le miel comme traitement médicinal. Ce composé a été utilisé pour traiter les pellicules, le psoriasis, les brûlures et les infections fongiques. Le miel est également ajouté à de nombreux produits de soins de la peau.

La principale raison d’utiliser le miel et la cannelle pour traiter l’acné est qu’ils peuvent aider à tuer les bactéries qui contribuent à l’inflammation des pores. La bactérie Proionibacterium acnes ou P. acnes a été trouvée dans de nombreux boutons rouges et enflammés. Cette bactérie se nourrit de sébum, une substance cireuse qui peut s’accumuler et obstruer les pores, contribuant ainsi à l’acné.

Le miel possède plusieurs propriétés chimiques qui lui permettent de tuer les bactéries. En voici quelques exemples :

Une forte concentration de sucre, qui exerce une pression sur les cellules bactériennes, les rendant moins susceptibles de se multiplier.
Un environnement acide où les bactéries ne peuvent pas se développer facilement.
Le composé propolis que les abeilles utilisent pour sceller leur ruche a des propriétés antimicrobiennes.

La cannelle possède également des propriétés antimicrobiennes. Selon un article paru dans l’International Journal of Pharmaceutical Science Invention, la cannelle peut tuer ou supprimer les microbes E. coli, Staphylococcus et Candida albican. La cannelle a également des propriétés astringentes. Les astringents aident à réduire les pores, ce qui peut donner à la peau un aspect plus lisse et plus uniforme.

Recherche

Les avantages de l’utilisation conjointe du miel et de la cannelle en masque facial n’ont pas vraiment été étudiés. Les deux produits ont été étudiés séparément, mais les résultats sont mitigés quant à leur efficacité.

Miel et cannelle

Une étude publiée dans BMJ Open a examiné l’application d’un traitement à base de miel de kanuka de qualité médicale à 90 % et de glycérine à 10 % (dérivé du miel) après avoir lavé le visage avec un savon antibactérien, par rapport au lavage du visage avec le même savon, mais sans appliquer le miel. Les chercheurs ont conclu que l’ajout de la combinaison de miel au traitement de l’acné n’a amélioré que l’acné de 4 des 53 patients.

Une autre revue a examiné 70 articles sur la cannelle et a constaté que la cannelle a des propriétés antimicrobiennes ainsi que des propriétés de cicatrisation. Les chercheurs ont également suggéré que la cannelle pourrait avoir des propriétés anti-âge pour la peau. Une revue publiée dans l’Asian Pacific Journal of Tropical Biomedicine a révélé que le miel contient des enzymes qui créent du peroxyde d’hydrogène, lequel a des propriétés antimicrobiennes. Cependant, tous les types de miel ne possèdent pas cette propriété. Le miel de Manuka en est un exemple. Cependant, le miel de Manuka présente tout de même des effets antimicrobiens car il a un faible niveau de pH et une forte teneur en sucre.

Comme de nombreux traitements naturels, le miel et la cannelle en tant que remède pour la peau n’ont pas fait l’objet de recherches approfondies. Les personnes qui consultent un dermatologue pour leur acné devraient toujours vérifier avec lui avant d’utiliser le masque à la cannelle et à l’acné pour s’assurer qu’il n’affectera pas les traitements actuellement utilisés.

Comment faire un masque pour le visage

Certaines personnes qui choisissent de faire un masque facial à la cannelle et au miel le laissent poser sur leur peau pendant 30 minutes. D’autres utilisent le masque comme un « traitement ponctuel », en l’appliquant sous forme de pâte sur les boutons et les imperfections de l’acné. Les options dépendent vraiment de l’utilisateur, de ses préoccupations et de son type de peau.

Les personnes qui ont l’intention de faire un masque facial peuvent suivre les étapes suivantes :

Rassembler 2 cuillères à soupe de miel et le mélanger avec 1 cuillère à café de cannelle jusqu’à ce que cela forme une substance pâteuse.

Faites un test sur votre main. Appliquer une portion de la taille d’une pièce de dix cents du mélange sur le dos de la main. L’utilisateur doit attendre au moins 10 minutes pour s’assurer que les démangeaisons, les rougeurs et les gonflements ne se produisent pas.

Appliquer sur la peau, soit sur les imperfections individuelles avec le bout d’un doigt propre ou un coton-tige, soit sur l’ensemble du visage.

Rincez à l’eau tiède après avoir laissé agir toute la nuit ou rincez 30 minutes après l’application. Il faut éviter d’utiliser de l’eau trop chaude, car elle peut dessécher la peau.

Le type de miel à utiliser est un élément à prendre en considération. Les miels de qualité médicinale sont disponibles dans de nombreux magasins d’aliments naturels. Ces miels ont été purifiés et sont généralement exempts d’additifs. Ce sont souvent les composés utilisés dans les applications de soins de la peau.

Deux exemples de marques de miel de qualité médicinale sont le miel de Manuka et le miel de Revamil. Certaines personnes préfèrent utiliser du miel local, c’est-à-dire du miel produit par les apiculteurs de leur région. L’idée derrière l’utilisation du miel local est qu’il contient des composés qui peuvent combattre les maladies lorsqu’ils sont ingérés. Certaines personnes mangent des cuillerées de miel local pour lutter contre les allergies.

Risques

Le miel est souvent sans danger lorsqu’il est appliqué sur la peau. Il est toutefois possible qu’une personne ait une réaction allergique au miel. Les exemples d’effets secondaires allergiques peuvent inclure l’urticaire, les démangeaisons, les gonflements et la respiration sifflante. La cannelle peut également être très irritante pour la peau. Pour cette raison, il est important de toujours faire un test sur la main avant d’appliquer le masque au miel et à la cannelle sur l’ensemble du visage.

Conseils

Lorsqu’il s’agit de traiter l’acné, l’objectif est de garder la peau propre, hydratée et exempte d’huiles et de bactéries obstruant les pores, sans la dessécher excessivement. Il existe de nombreux traitements naturels de l’acné qui peuvent être utilisés en plus des masques au miel et à la cannelle. En voici quelques exemples

D’autres remèdes naturels comme l’huile d’arbre à thé peuvent aider à traiter l’acné.

L’huile d’arbre à thé : Une solution d’huile d’arbre à thé à 5 pour cent peut aider à tuer les bactéries responsables de l’acné.

Extrait de thé vert : l’application d’une solution de lotion d’extrait de thé vert à 2 pour cent peut aider à réduire l’acné légère à modérée.

Les acides alpha-hydroxylés : ces acides de fruits naturels peuvent aider à déboucher les pores et à favoriser la croissance des cellules cutanées, mais peuvent augmenter la sensibilité de la peau.

Un plan de traitement de l’acné peut comprendre les étapes suivantes :

Laver la peau deux fois par jour avec un savon nettoyant doux et de l’eau chaude.
Appliquer un traitement ou un produit contre l’acné sur chaque bouton. Les personnes qui ont un grand nombre de boutons d’acné peuvent souhaiter appliquer une lotion sur l’ensemble du visage.
Appliquer une crème hydratante sans huile sur la peau, si nécessaire. Pendant les premières semaines de traitement, les traitements ponctuels peuvent être particulièrement desséchants pour la peau.
Appliquer un écran solaire non gras sur la peau le matin.
Appliquez une ou deux fois par semaine un masque de traitement qui éclaircit la peau, par exemple un masque au miel et à la cannelle.
De nombreuses personnes ne peuvent pas contrôler leur acné avec des produits en vente libre. Dans ce cas, elles peuvent avoir besoin de consulter un dermatologue pour obtenir une ordonnance pour des médicaments plus puissants qui peuvent combattre les taches d’acné.

Avez-vous trouvé cet article utile?
À lire aussi
Marie Desange