Avez-vous besoin de contacter la rédaction ? Envoyez vos e-mails à [email protected] ou sur notre formulaire.
Bien êtreMédecine douce

Drainage lymphatique: comment ça marche? Ca fait quoi?

Le drainage lymphatique permet d'évacuer les fluides des ganglions lymphatiques, ce qui réduit l'inconfort et facilite les processus naturels de guérison

Le système lymphatique est parfois décrit comme le « système de drainage » interne du corps. Il est constitué d’un réseau de vaisseaux sanguins et de ganglions lymphatiques qui transportent le liquide clair, appelé lymphe, des tissus du corps vers le sang et vice-versa. Le massage de drainage lymphatique peut faciliter ce processus. Certains problèmes de santé peuvent faire que la lymphe reste « bloquée » dans certaines parties du système lymphatique, entraînant des problèmes tels que des gonflements et des douleurs. Une méthode qui peut aider à maintenir le bon fonctionnement de votre système lymphatique est le toucher manuel, notamment sous la forme d’un massage doux.

Que fait un massage de drainage lymphatique ?

Il permet d’évacuer les fluides des ganglions lymphatiques, ce qui réduit l’inconfort et facilite les processus naturels de guérison et de désintoxication de l’organisme.

Ces articles pourraient vous intéresser

Qu’est-ce qu’un massage de drainage lymphatique ?

Un massage de drainage lymphatique est un type de massage doux qui aide le liquide lymphatique (lymphe) à s’éloigner des ganglions lymphatiques enflés pour se diriger vers les zones où les vaisseaux lymphatiques fonctionnent. En d’autres termes, il augmente le drainage lymphatique. Il est également appelé « drainage lymphatique manuel » et, comparé à d’autres formes de massages, il est généralement beaucoup plus doux. Bien qu’il implique un toucher léger, il reste très spécifique et doit être effectué d’une certaine manière pour être efficace et utile.

Ce type de massage consiste à appliquer de légers mouvements lents sur la peau, en ciblant les ganglions lymphatiques qui se trouvent juste sous la peau. Les zones du corps où se trouvent les ganglions lymphatiques sont le cou, l’aine, la poitrine, les aisselles et le ventre. La lymphe est un type de liquide clair et aqueux qui transporte des molécules de protéines, des sels, du glucose et d’autres substances, ainsi que des bactéries. La capacité de la lymphe à piéger les substances potentiellement nocives afin qu’elles puissent être éliminées de l’organisme contribue à nous empêcher de tomber ou de rester malades.

Cependant, il arrive que la lymphe soit piégée dans les ganglions lymphatiques, qui ressemblent à de petites structures en forme de haricot. Le massage des ganglions lymphatiques peut donc aider à déplacer les bactéries, les globules blancs et d’autres substances là où elles doivent aller pour que notre système immunitaire puisse continuer à nous défendre et à nous protéger.

Bienfaits des drainages lymphatiques

Les bienfaits du massage de drainage lymphatique peuvent inclure:

– Augmentation du drainage lymphatique
– Aide à la stimulation du flux sanguin
– Réduction des gonflements (accumulation de liquide interstitiel)

À lire aussi
– Diminution de la douleur
– Ramollissement de la fibrose (formation de tissus fibreux qui peuvent devenir douloureux)
– Amélioration de la mobilité, de l’amplitude des mouvements et du confort.

Un système lymphatique sain nourrit les muscles, les articulations et les autres tissus car les vaisseaux lymphatiques sont dotés de minuscules ouvertures qui laissent passer les gaz, l’eau et les nutriments vers les cellules environnantes (appelées liquide interstitiel). Le fluide s’écoule ensuite dans les vaisseaux lymphatiques, puis va vers les glandes lymphatiques pour être filtré et enfin vers un plus grand vaisseau lymphatique situé à la base du cou, appelé canal thoracique.

Les tissus situés autour du corps peuvent devenir enflammés et douloureux lorsque la circulation ralentit, que la lymphe s’accumule et que l’inflammation se développe. Le massage est connu pour aider à diminuer la congestion lymphatique et à augmenter la circulation et le drainage, ce qui diminue l’enflure, l’inflammation et la douleur. Ce type de massage manuel semble être particulièrement utile pour les personnes souffrant d’une accumulation de lymphe, comme celles qui ont un lymphœdème ou une lymphadénite, qui se produit lorsqu’un ou plusieurs de vos ganglions lymphatiques sont hypertrophiés, généralement en raison d’une infection.

Dans de nombreux cas, le massage de drainage lymphatique manuel est associé à d’autres types de thérapies/traitements connus pour favoriser la décongestion. Le massage est souvent utilisé en conjonction avec une thérapie de compression (pour arrêter le gonflement), des exercices de décongestion (pour stimuler la circulation) et des soins de la peau (pour s’assurer que la peau reste saine et exempte d’infection). Une étude de 2015 portant sur des adultes souffrant d’un lymphœdème et se remettant d’un cancer du sein a montré que l’association d’un massage de drainage lymphatique et de bandages de compression était plus efficace pour réduire le gonflement et les symptômes tels que la douleur que l’utilisation de la compression seule.

Une autre étude a révélé que le massage lymphatique peut aider les personnes souffrant de symptômes de fibromyalgie, qui peuvent inclure la douleur et la raideur, plus que d’autres types de massages thérapeutiques, tels que le massage du tissu conjonctif ou le massage suédois. De même, on a constaté que ce type de massage était bénéfique pour les adultes souffrant d’arthrite et d’inflammation, notamment après une intervention chirurgicale.

Qui devrait le faire ?

Les adultes qui ont subi des dommages aux ganglions lymphatiques et au système lymphatique sont les plus susceptibles de bénéficier d’un massage de drainage lymphatique. Il s’agit notamment des personnes atteintes de lymphœdème, qui se caractérise par un gonflement dû à l’accumulation de liquide lymphatique là où il ne devrait pas être, et de lymphadénite.

Si vous avez développé l’un des symptômes suivants, vous pourriez être un bon candidat pour un massage de drainage lymphatique :

– Inconfort dû à un gonflement
– Lourdeur ou oppression dans les membres
– Tissus qui semblent plus fermes que la normale
– Douleur lors des mouvements et raideur

Les ganglions lymphatiques peuvent être endommagés par des problèmes de santé, comme certains types de cancer, ou par une intervention chirurgicale. Le plus souvent, le gonflement se développe dans les bras, les jambes ou à l’endroit où le cancer s’est produit, ou encore à l’endroit où une intervention chirurgicale a été pratiquée, comme les seins dans le cas d’un cancer du sein.

Les symptômes du lymphoedème peuvent se développer en raison de maladies et d’affections telles que :

– Le cancer du sein
– la chirurgie du cancer du sein (ablation chirurgicale des structures lymphatiques, telles que les ganglions et les vaisseaux, qui réduit la capacité de transport de la lymphe)
– Cicatrices chirurgicales, qui diminuent le transport de la lymphe
– L’ablation chirurgicale ou l’endommagement du tissu musculaire qui diminue la force de compression du muscle sur les vaisseaux lymphatiques.
– la radiothérapie, qui peut endommager les ganglions et/ou provoquer des cicatrices et des fibroses.

Bien que la plupart des études sur les bienfaits du massage de drainage lymphatique aient porté sur des personnes atteintes de lymphœdème, certaines recherches suggèrent également que ce type de massage peut aider les personnes souffrant de ce qui suit:

– les douleurs arthritiques
– les symptômes de la fibromyalgie
– la constipation
– Maux de tête et migraines
– Œdème et lipœdème
– Insuffisance veineuse chronique
– Stress élevé, qui peut aggraver l’anxiété et la dépression.

Comment le faire

Pouvez-vous effectuer un massage de drainage lymphatique sur vous-même ?

Oui, mais il est fortement recommandé d’apprendre d’abord comment le faire auprès d’un professionnel qualifié. Si vous souhaitez recevoir un massage lymphatique, cherchez d’abord un kinésithérapeute qualifié, spécialisé dans cette approche. Un professionnel peut vous apprendre à effectuer un massage doux sur vous-même pour améliorer la circulation sanguine et le drainage. Pour ce faire, vous devez comprendre l’anatomie du système lymphatique, d’où l’importance des instructions.

La plupart des types de massage de drainage lymphatique impliquent le dégagement (en utilisant une pression douce pour libérer la lymphe piégée), puis la réabsorption (en effectuant des mouvements de balayage pour déplacer la lymphe vers les ganglions).

Une fois que vous aurez appris à effectuer ces étapes, vous pourrez pratiquer l’auto-massage jusqu’à deux fois par jour pendant environ 20 minutes par séance.

Voici des instructions générales pour effectuer un massage manuel de drainage sur vous-même (n’oubliez pas de demander l’avis de votre médecin avant de commencer) :

1 Allongez-vous ou mettez-vous dans une position confortable dans laquelle vous pouvez détendre vos muscles.

2 En faisant des mouvements lents et doux (imaginez que vous vous caressez), prenez la partie plate de votre main ou de vos doigts (pas le bout des doigts) et passez vos mains/doigts sur votre peau pour l’aider à s’étirer un peu. Puis remettez-la dans sa position normale.

3 Massez lentement vers les zones qui ne sont pas enflées pour donner à l’excès de liquide un endroit où s’écouler.

4 Concentrez-vous maintenant sur les parties du corps où se trouvent les ganglions lymphatiques, notamment le cou, l’aine et les aisselles.

5 Répétez les mouvements de massage suivants environ 10 à 15 fois des deux côtés du corps : un « J » au-dessus de la clavicule, les côtés du cou juste en dessous de l’oreille, l’arrière du cou juste en dessous de la racine des cheveux, les côtés de la colonne vertébrale, sous les bras le long des aisselles, derrière les genoux, et à l’intérieur des jambes en remontant vers les tibias et les cuisses. Répétez 15 fois, puis passez à la section suivante, au-dessus de vos genoux.

Autres conseils pour soutenir votre système lymphatique :

Pour obtenir des résultats encore plus importants, combinez le massage lymphatique avec de l’exercice, qui contribue naturellement à améliorer le drainage lymphatique, et la compression (port de vêtements ou de bandages sur certaines parties du corps pour réduire le gonflement). Veillez également à suivre un régime anti-inflammatoire et à boire beaucoup d’eau, qui favorise la circulation et la détoxification.

Tout type d’exercice régulier et de mouvement (comme le fait de marcher davantage) est bon pour maintenir la circulation de la lymphe, mais certains exercices semblent particulièrement bénéfiques, notamment le yoga pour la lymphe (qui fait tourner le corps et aide à drainer le liquide), l’entraînement par intervalles plus intenses si vous le supportez (également appelé entraînement HIIT, qui est excellent pour améliorer la circulation) et le « rebounding » (sauter sur un petit trampoline que vous pouvez garder à l’intérieur de votre maison).

Risques et effets secondaires

Le massage lymphatique est-il douloureux ? Parce qu’il est très doux et n’utilise qu’un toucher très léger et des mouvements doux, ce type de massage ne devrait pas causer de douleur. S’il provoque une aggravation de la douleur ou un gonflement, vous exercez probablement une pression trop forte. Cela dit, certaines personnes ont signalé des effets secondaires légers après le massage, comme des maux de tête, des nausées et de la fatigue.

Bien qu’il soit généralement sans danger pour la plupart des gens, le massage par drainage lymphatique ne doit pas être pratiqué en cas d’infection active. Si vous êtes actuellement malade ou si vous vous remettez d’une blessure grave, consultez votre médecin avant de masser des zones douloureuses ou enflées de votre corps.

Vous devez également éviter le drainage lymphatique à moins de travailler avec un médecin si vous :

– avez récemment eu des caillots sanguins
– vous avez récemment subi un accident vasculaire cérébral ou souffrez d’une insuffisance cardiaque congestive
– vous avez un cancer dans la zone affectée
– vous souffrez d’une maladie du foie ou des reins.

Bien que les effets secondaires de ce traitement ne soient pas courants, toutes les études n’ont pas conclu que le massage de drainage manuel était efficace pour réduire les symptômes, tels que le lymphoedème. Une analyse de la recherche a montré qu’il ne permettait pas de prévenir ou de réduire de manière significative les symptômes du lymphoedème chez les personnes se remettant d’une chirurgie du cancer du sein, parlez donc à votre médecin des autres approches qui pourraient être plus utiles ou constituer un bon complément à votre rétablissement.

Conclusion

Le massage de drainage lymphatique, également appelé drainage lymphatique manuel, est une technique douce utilisée pour augmenter le flux et le drainage lymphatique. Il fonctionne à l’aide de mouvements légers de la main qui aident à réduire la congestion lymphatique et à augmenter la circulation. Les bénéfices peuvent inclure une diminution de la douleur, de l’enflure, de la tension de la peau, de la raideur et de l’immobilité. Il est le plus souvent utilisé pour aider les personnes souffrant de lymphoedème, de fibromyalgie, d’arthrite et d’autres symptômes douloureux. Comment drainer soi-même son système lymphatique ? Il est préférable de travailler d’abord avec un professionnel de la santé, comme un kinésithérapeute. Après avoir appris cette technique, vous pouvez la pratiquer sur vous-même à la maison en effectuant des mouvements de « caresse » sur votre peau, sur les zones où se concentrent les ganglions lymphatiques.

Avez-vous trouvé cet article utile?

Photo de Marie Desange

Marie Desange

Je suis une journaliste spécialisée dans le domaine de la santé, connue pour son engagement en faveur de l'information précise et accessible dans ce domaine crucial.

Ces articles pourraient vous intéresser