Avez-vous besoin de contacter la rédaction ? Envoyez vos e-mails à [email protected] ou sur notre formulaire.
Bien être

Les bienfaits méconnus du trampoline pour la santé

En plus d'être amusant, un entraînement sur trampoline, également connu sous le nom de rebounding, présente de nombreux avantages pour la santé. Les voici

Marie Desange

De nombreux enfants sont tombés amoureux des trampolines lorsqu’ils étaient jeunes, mais saviez-vous qu’un entraînement sur trampoline peut bénéficier aux adultes autant que les trampolines apportent de la joie aux plus petits ? C’est vrai.

En plus d’être amusant, un entraînement sur trampoline, également connu sous le nom de rebounding, présente de nombreux avantages pour la santé, en particulier pour votre système lymphatique.

Par exemple, saviez-vous que le trampoline ou rebounding peut brûler plus de calories que la marche ou la course à pied ? Ou que c’est un excellent moyen de travailler vos principaux groupes musculaires car il vous permet de les solliciter dans toute leur amplitude de mouvement ? Ou que c’est tout simplement amusant ?!

Un entraînement sur trampoline peut également renforcer votre corps tout en détoxifiant les cellules qui le composent. De plus, c’est une option d’exercice à faible impact qui est très douce pour les articulations – quelque chose que la course à pied ne peut pas égaler.

Alors que vous pourriez penser que les grands trampolines que vous voyez dans les jardins peuvent être un peu trop, il existe des versions plus petites qui peuvent s’intégrer facilement dans votre salon et sont faciles à ranger. Alors préparez-vous à sauter partout et à améliorer votre santé en même temps.

Qu’est-ce que le rebounding ?

Les exercices sur trampoline et de tumbling existent depuis très longtemps et peuvent être retracés grâce à des dessins archéologiques découverts en Chine, en Égypte et en Perse. Les premiers trampolines modernes ont été développés en 1934 par George Nissen et Larry Griswold à l’Université de l’Iowa, selon le site officiel des Jeux olympiques.

Les trampolines étaient initialement utilisés pour former les astronautes et comme outil d’entraînement pour d’autres sports, tels que l’acrobatie, le tumbling, la plongée, la gymnastique et le ski acrobatique. Finalement, les trampolines sont devenus si populaires qu’ils sont devenus un sport aux Jeux olympiques.

Les trampolines sont devenus utiles pour comprendre la gravité et ses effets sur l’exercice. Le Journal of Applied Physiology a enregistré une étude de la NASA en 1980 sur le rebounding en testant huit jeunes hommes âgés de 19 à 26 ans. L’objectif était de comprendre la distribution de l’accélération du corps et sa relation avec la façon dont elle était créée.

 

Voici ce que les chercheurs ont conclu :

Les résultats indiquent que, pour des niveaux similaires de fréquence cardiaque et de consommation d’oxygène, l’amplitude des stimuli biomécaniques est plus grande lors du saut sur un trampoline que lors de la course à pied, une découverte qui pourrait aider à identifier les paramètres d’accélération nécessaires à la conception de procédures de remédiation pour prévenir la déconditionnement chez les personnes exposées à l’impesanteur.

Les bienfaits de l’entraînement sur trampoline

Nous savons tous qu’il y a de nombreux bienfaits de l’exercice, mais quels sont les bienfaits du rebounding en particulier ? Explorons cela.

1. Facilité pour les articulations

L’entraînement sur trampoline, ou rebounding, a beaucoup moins d’impact sur les articulations, les tissus mous et le squelette. En raison de la façon dont un trampoline est fabriqué, le plus souvent à l’aide de ressorts ou de bandes élastiques, il absorbe une grande partie de l’impact à chaque rebond. L’étude de la NASA mentionnée précédemment note qu’il semble y avoir un équilibre de pression ou de force, appelé force G, lorsque l’on est sur le trampoline. La pression est répartie de manière plus équilibrée sur la cheville, le dos et le front lors du rebounding, alors que lors de la course à pied, la pression est principalement exercée sur les chevilles, ce qui entraîne souvent plus de blessures fréquentes. Cela signifie simplement que passer à une routine d’entraînement sur trampoline peut aider à réduire naturellement les douleurs articulaires et à éviter les blessures courantes liées à la course à pied.

2. Renforce les cellules et améliore le développement cardiovasculaire

Un entraînement sur trampoline peut fournir d’impressionnants avantages en matière d’exercice aérobique en renforçant le cœur. Lors des tests, le travail requis pour effectuer un exercice sur trampoline avec des niveaux d’effort équivalents était significativement plus élevé que lors de la course à pied. Lorsque l’oxygène atteint nos cellules, il les renforce et leur permet d’endurer plus efficacement l’exercice. Étant donné que le corps est capable d’augmenter la consommation d’oxygène lors du rebounding, par rapport à d’autres activités physiques, il est possible d’obtenir un entraînement bien meilleur. Le rebounding peut augmenter la consommation d’oxygène car plus d’oxygène peut atteindre les cellules grâce aux changements de gravité qui se produisent lors des rebonds.

Dans certaines études, lors des tests sur un tapis roulant, la capacité à absorber plus d’oxygène était plus grande lors du rebondissement sur le trampoline. Cela permettrait aux participants de faire de l’exercice pendant des périodes plus longues. Une étude portant sur les effets de courtes périodes quotidiennes d’exercice sur trampoline pendant huit semaines sur la fonction pulmonaire et la consommation maximale d’oxygène chez les enfants atteints de fibrose kystique a été rapportée par l’International Journal of Sports Medicine. Six filles et deux garçons atteints de fibrose kystique, âgés de 10 à 13,5 ans, ont participé à un programme d’exercice sur mini-trampoline. L’entraînement consistait en trois courtes séances d’exercice sur trampoline.

L’étude a montré que leur consommation maximale d’oxygène (VO2 max) s’est améliorée pendant la période d’exercice. De plus, les programmes d’exercice sur trampoline sont suggérés comme autres types d’entraînement à ajouter afin d’éviter la monotonie de l’entraînement pour de nombreux patients.

3. Peut améliorer la fonction du système immunitaire grâce au flux lymphatique

Le rebounding peut entraîner une augmentation de la circulation du liquide lymphatique, ce qui aide à renforcer le système immunitaire en favorisant une plus grande activité des globules blancs. Le système lymphatique fait partie de votre système circulatoire et transporte un liquide clair et incolore, appelé lymphe, qui élimine les toxines de votre corps. On pense qu’il y a une augmentation de la circulation de ce liquide lorsque les valves lymphatiques s’ouvrent lors d’un changement de force gravitationnelle. Ce changement particulier se produit dès que vous atterrissez sur le trampoline, grâce à la gravité. Ensuite, en quittant la surface, les valves lymphatiques s’ouvrent. L’augmentation de la force G qui se produit lorsque vous atterrissez provoque une augmentation de la drainage lymphatique, ce qui améliore la circulation et, par conséquent, peut aider à détoxifier tout votre système.

4. Aide à l’équilibre

Une autre étude a cité les effets de différents types d’exercice sur l’équilibre postural chez les femmes âgées. Ces exercices peuvent aider à prévenir les limitations fonctionnelles liées au vieillissement, réduisant ainsi le risque de chutes. Cette étude visait à évaluer les effets de trois types d’exercices différents : le mini trampoline, la gymnastique aquatique et la gymnastique au sol générale. Soixante-quatorze femmes âgées physiquement indépendantes ont été réparties de manière aléatoire dans trois groupes d’intervention. Chaque groupe a effectué un entraînement physique, comprenant des exercices cardiorespiratoires, de force musculaire et d’endurance, de flexibilité, et des exercices sensori-moteurs, pendant 12 semaines. Pour évaluer les effets sur chaque groupe d’intervention, des tâches d’équilibre postural ont été effectuées.

L’étude a conclu qu’il y avait des améliorations significatives de l’équilibre postural des femmes âgées après 12 semaines d’entraînement et fournit des preuves supplémentaires que l’exercice, comme un entraînement sur trampoline, qui inclut des postures d’équilibre, peut favoriser la santé chez les femmes âgées.

5. Renforce la force physique, le développement musculaire et la proprioception des athlètes

On dit souvent que le rebounding améliore la force physique et le développement musculaire, ainsi que la proprioception, qui est la capacité de percevoir la position, la localisation, l’orientation et le mouvement du corps et de ses parties. Une étude publiée dans l’International Journal of Preventative Medicine a réparti aléatoirement 20 patients atteints de la maladie de Parkinson en deux groupes égaux d’exercices porteurs de poids et d’exercices de rebondissement sans différences significatives en termes d’âge, de poids et de taille.

Ils ont comparé les résultats en termes d’amplitude des mouvements, de proprioception et de qualité de vie après huit semaines. Les chercheurs ont constaté que les deux groupes présentaient des améliorations significatives dans les trois domaines, mais le taux d’amélioration était plus élevé dans l’ensemble dans le groupe de thérapie par le rebondissement.

 

Comment choisir un bon trampoline

Étant donné que de nombreuses blessures peuvent survenir sur un trampoline, il est essentiel de ne pas opter pour une option bon marché, car les trampolines bon marché ont tendance à se casser ou à dysfonctionner, ce qui peut causer des blessures. De plus, ils peuvent manquer du soutien nécessaire pour être efficaces.

Il est important que votre trampoline ait au moins 32 ressorts qui s’affinent à l’extrémité. Cela permet une flexibilité adéquate et un rebond plus uniforme. La construction en acier dure plus longtemps également.
Certains modèles offrent des barres de soutien, qui peuvent être utiles, en particulier pour les débutants ou les personnes âgées.

Comment commencer à utiliser votre trampoline

Les mini trampolines, ou rebounders, peuvent être utilisés presque n’importe où, à l’intérieur ou à l’extérieur. N’oubliez pas de commencer lentement avec de petits sauts et assurez-vous de vous familiariser avec l’équipement avant d’augmenter l’intensité des sauts. Un entraînement sur trampoline est une idée pour l’entraînement par intervalles à domicile. Vous pouvez inclure quelques exercices traditionnels, comme des jumping jacks, pour commencer.

Le rebounding est un excellent exercice à faible impact, amusant et différent. En seulement 15 à 20 minutes par jour, vous pouvez brûler des calories, gagner en force musculaire, améliorer votre équilibre tout en renforçant votre système immunitaire et aider à activer l’effet post-combustion.

Entraînement sur trampoline ou rebounding

Durée : 20 à 45 minutes, en fonction du nombre de séries réalisées.

Échauffement :

Rebond de base sur trampoline

Le rebond de base peut tonifier vos quadriceps, vos fessiers et vos mollets.

Tenez-vous sur le mini trampoline avec les pieds écartés à la largeur des épaules.

Détendez vos bras et vos épaules, mais gardez légèrement les coudes pliés.

Rebondissez légèrement en gardant les genoux légèrement fléchis. Vos pieds doivent s’élever seulement de quelques centimètres du trampoline.

Répétez 20 à 30 fois.

Reposez-vous pendant 15 secondes, puis répétez deux fois de plus pour un total de trois

 

Avez-vous trouvé cet article utile?
À lire aussi