Analyse pratique sur le drainage lymphatique

drainage lymphatique

Le drainage lymphatique permet de désigner un autre type de massage à des fins esthétiques et médicales. Comme son nom l’indique, il vise à améliorer et à normaliser la circulation lymphatique. Recommandé notamment aux lymphœdèmes, il diminue les liquides lymphatiques entassés dans les tissus sous-cutanés. Il protège également notre système lymphatique (celui qui se charge de l’évacuation des débris). C’est la lymphe qui assure ce grand rôle. En fait, c’est elle qui draine les déchets et les toxines.

Le drainage lymphatique : comprendre l’histoire

En 1892, Winiwarter (chirurgien) parla dans son livre l’importance du massage dans la réduction et les traitements des œdèmes. Le Docteur FEGE mettait également le point sur l’intérêt du massage dans la diminution des œdèmes lymphatiques. La vraie thérapie du drainage lymphatique faisait son apparition dans les années 1930. Élaborée par le Dr en philosophie Emil VODDER, cette thérapie permettait d’étudier la microcirculation et le système lymphatique. C’est vers les années 1960 que les communautés scientifiques commençaient à faire des recherches sur cette étude.

Le drainage lymphatique apporte de nombreuses vertus thérapeutiques

C’est une thérapie naturelle qui se focalise surtout sur l’amélioration de la circulation du sang dans l’organisme. Elle permet de traiter toutes les maladies en lien avec une mauvaise circulation sanguine. En effet, elle réduit la sensation de jambes lourdes, purifie les cellules, empêche la rétention d’eau et atténue les cellulites. Souvent employé dans un but amaigrissant, le drainage lymphatique facilite l’élimination des mauvaises graisses accumulées dans l’organisme.

Il propose ses pouvoirs dans le soulagement des maux de tête, des varices, des douleurs dorsales et des fibromyalgies.  Mais également en cas de crampes, des contractures musculaires, des élancements sciatiques et des lourdeurs des jambes. Du point de vue esthétique, il permet de tonifier le visage et de diminuer les poches sous les yeux.

À ne pas rater !
Abonnez-vous à la newsletter Presse santé

Recevez chaque semaine et en avant première notre actualité santé : actualités médicales, conseils santé, innovations scientifiques, dossiers complets directement dans votre boite mail !

Adresse e-mail non valide
Essayez c est gratuit. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment.

Tout ce qu’on doit savoir sur le fonctionnement du drainage lymphatique

En tant que massage, le drainage lymphatique se fait par des pressions sur quelques points stratégiques du corps. L’objectif principal sert à remonter la lymphe vers le cœur. Cette thérapie produit rapidement une sensation de détente, de bien-être, de relaxation et de légèreté. Elle peut être réalisée par soi-même (qui demande une réelle prudence) ou par un vrai professionnel. Mais pour être sûr de son efficacité, préférez la prestation d’un masseur spécialiste ou un kinésithérapeute.

Souvent dans un cabinet thérapeutique ou dans un centre de massage, une séance peut durer 1h à 1h30. Selon les maladies ou les problèmes à traiter, le massage se réalise sur un des circuits lymphatiques. Pour pratiquer soi-même ce massage, il faut trouver le point lymphatique correspondant à votre problématique. Ensuite, il suffit d’exercer une pression à l’aide de vos doigts. Vous ne pouvez pas le faire si vous souffrez essentiellement de certaines maladies : thrombose, asthme ou hypotension artérielle.