Avez-vous besoin de contacter la rédaction ? Envoyez vos e-mails à [email protected] ou sur notre formulaire.
Bien être

Douleur articulaire: les vrais bénéfices de la glucosamine

La glucosamine est un composé naturellement présent dans le cartilage des articulations. Elle peut aider à leur bonne santé

Marie Desange

Bien qu’elle jouisse d’une réputation bien méritée en tant que l’un des meilleurs compléments alimentaires contre l’arthrite sur le marché, la glucosamine ne se contente pas de soulager les douleurs articulaires.

Quels sont les avantages de la glucosamine ?

Les recherches montrent qu’elle peut contribuer à réduire l’inflammation, à améliorer la santé intestinale et bien plus encore. Non seulement la glucosamine a fait l’objet d’études approfondies et est largement disponible en pharmacie et en vente libre, mais elle fait également partie des compléments alimentaires les plus sûrs, même lorsqu’elle est utilisée pendant plusieurs mois, voire plusieurs années.

Qu’est-ce que la glucosamine ?

La glucosamine est un composé naturellement présent dans le cartilage de vos articulations. Elle est constituée de chaînes de sucres et de protéines liées entre elles. Elle agit comme l’un des absorbeurs de chocs et lubrifiants articulaires naturels de l’organisme, ce qui vous permet de vous déplacer tout en minimisant les douleurs articulaires, osseuses et musculaires.

Pourquoi prendre de la glucosamine sous forme de supplément ?

La glucosamine possède de puissantes propriétés anti-inflammatoires et anti-âge naturelles. C’est l’un des meilleurs suppléments naturels contre l’arthrite, souvent utilisé dans le traitement des douleurs osseuses et articulaires liées à l’âge. Votre corps a besoin de glucosamine pour la synthèse de certaines protéines et graisses qui forment des tissus importants tels que le cartilage. Ce dernier joue un rôle important dans la construction des articulations, des tendons et des ligaments. En outre, elle contribue à la formation des fluides qui entourent les articulations pour les lubrifier, également connus sous le nom de liquide synovial. Il est également utilisé pour améliorer la digestion et la santé intestinale, la mobilité, l’amplitude des mouvements et la santé générale des articulations, même chez les personnes en bonne santé qui ne souffrent pas de troubles chroniques des articulations ou de la digestion.

Utilisations

La plupart des recherches effectuées sur ce supplément ont porté spécifiquement sur les avantages du sulfate de glucosamine, le produit chimique naturel que l’on trouve dans le corps humain. Le sulfate » semble jouer un rôle important dans la santé des articulations car il aide l’organisme à produire du cartilage.

Il semble avoir un impact plus important que d’autres formes, notamment le chlorhydrate de glucosamine ou la N-acétyl glucosamine. Il n’existe pas de dosage quotidien recommandé pour la glucosamine, mais la plupart des gens obtiennent de meilleurs résultats en prenant 500 à 1 500 milligrammes par jour, que ce soit seul ou en combinaison avec d’autres suppléments tels que le sulfate, les oméga-3. Ce dosage est souvent utilisé pour aider
à:

réduire l’inflammation et aider à inverser les réactions auto-immunes
préserver la santé des articulations
réduire la douleur et la sensibilité des articulations
protéger et réparer la muqueuse intestinale
combattre l’irritation de l’estomac, de la vessie et des intestins
traiter les maladies inflammatoires de l’intestin et le syndrome de l’intestin perméable
reconstruire les tissus et renforcer les os à la suite de fractures ou de blessures.

Avantages

1. Améliorer la santé des articulations et l’arthrose

Pourquoi la glucosamine est-elle bonne pour les articulations ?

Les chercheurs affirment que l’utilisation de suppléments de glucosamine, ou son obtention à partir de sources naturelles telles que le bouillon d’os, peut augmenter la quantité de cartilage et de liquide synovial maintenue par une personne, ce qui contribue à prévenir la dégradation des articulations et à soulager la douleur. La glucosamine est un amino-saccharide qui aide à créer du cartilage à partir de composés appelés aggrécan et protéoglycanes. La détérioration des articulations et la perte de cartilage étant des facteurs déclencheurs courants de l’arthrose, il est facile de comprendre pourquoi les études suggèrent que les propriétés de construction du cartilage de la glucosamine sont des moyens importants de soulager naturellement les symptômes de cette affection.

Bien que toutes les personnes souffrant de douleurs articulaires sévères ne bénéficient pas d’une supplémentation en glucosamine, de nombreux commentaires font état d’un soulagement de la douleur en l’espace de six à huit semaines seulement. Comparée à d’autres suppléments comme la chondroïtine, la glucosamine se classe systématiquement parmi les plus efficaces pour traiter les douleurs arthritiques. Des études et des recherches sur l’arthrose, y compris des études randomisées et contrôlées par placebo sur l’arthrose, montrent que la prise quotidienne de 800 à 1 500 milligrammes de glucosamine peut aider des millions de personnes souffrant de maladies dégénératives des articulations, en prévenant d’autres dommages, en particulier dans les articulations couramment touchées, comme celles des genoux et des hanches.
Il a été démontré que la glucosamine soulage les douleurs articulaires en 4 à 8 semaines, ce qui peut être plus long que certains analgésiques délivrés sur ordonnance ou en vente libre, mais il s’agit également d’une approche plus naturelle et mieux tolérée.

La glucosamine ralentit la détérioration des articulations lorsqu’elle est utilisée à long terme et offre également d’autres avantages que les analgésiques délivrés sur ordonnance ne peuvent pas offrir, tels que la réduction de l’inflammation chronique et l’amélioration de la santé digestive. Les résultats de la prise peuvent varier d’une personne à l’autre, mais certains utilisateurs à long terme font souvent état d’un soulagement de la douleur qui leur permet d’éviter les interventions chirurgicales et de réduire ou d’éliminer l’utilisation de médicaments.

L’étude GAIT (Glucosamine/Chondroitin Arthritis Intervention Trial), considérée comme l’étude la plus complète jamais réalisée sur la glucosamine, a révélé que la combinaison de glucosamine et de sulfate de chondroïtine utilisée pendant huit semaines a apporté un soulagement significatif à la majorité des participants à l’étude qui souffraient de fortes douleurs articulaires. Nombre d’entre eux ont constaté une amélioration de leur douleur modérée à sévère au genou lorsqu’ils l’utilisaient pour la santé des articulations.

2. Améliore la digestion et soulage les troubles inflammatoires de l’intestin

La glucosamine est vitale pour la santé intestinale car elle joue un rôle important dans la santé de votre microbiome, dont il a été démontré qu’il joue un rôle dans tous les domaines, de l’inflammation chronique au développement de maladies. En fait, une étude australienne a montré qu’une supplémentation en sulfate de glucosamine pouvait modifier la composition des bactéries bénéfiques présentes dans l’intestin, ce qui pourrait avoir des effets considérables sur la santé et l’immunité. La glucosamine s’est même révélée être un complément efficace pour lutter contre la perméabilité intestinale, une affection parfois appelée « perméabilité intestinale », dans le cadre d’études sur des animaux. Cette condition implique que des particules alimentaires et des protéines non digérées (comme le gluten, les toxines et les microbes) passent dans la circulation sanguine par de minuscules ouvertures dans la paroi du tractus gastro-intestinal. La recherche suggère que les suppléments de glucosamine, ou le bouillon d’os naturellement riche en glucosamine, pourraient aider à réparer les tissus endommagés et à réduire l’inflammation liée aux maladies inflammatoires de l’intestin (MII), une affection notoirement douloureuse et difficile à traiter.

3. Aide à soulager les symptômes de l’ATM

L’ATM est un trouble lié à l’articulation temporo-manibulaire de la mâchoire et est une affection courante qui touche les adultes jeunes ou d’âge moyen. Elle rend plus difficile le fait de parler, de manger et de fonctionner normalement.

Comment la glucosamine agit-elle sur l’ATM ?

Des études indiquent que la glucosamine aide à soulager les symptômes et la douleur de l’ATM chez les personnes souffrant d’arthrite affectant la mâchoire. Une étude réalisée en 2018 au Brésil a montré que la glucosamine était aussi efficace que l’ibuprofène pour soulager la douleur lorsqu’elle était prise sur une période de 12 semaines. La prise quotidienne de 500 à 1 500 milligrammes pendant plusieurs mois ou années peut vous aider à mieux dormir, à mastiquer et à guérir tout en réduisant l’inflammation de la mâchoire à long terme.

4. Soulager les douleurs osseuses

De nombreuses personnes souffrant de douleurs osseuses, d’une faible densité osseuse et d’antécédents de fractures peuvent bénéficier de la prise de glucosamine, qui favorise également la cicatrisation osseuse. Cela est particulièrement vrai si elles souffrent également de douleurs articulaires chroniques ou d’une forme d’arthrite. Certaines données suggèrent que la glucosamine aide à préserver le cartilage articulaire entourant les os, diminue la douleur, augmente la fonction physique et améliore les activités des personnes souffrant de troubles osseux ou de celles qui sont le plus exposées au risque de perte osseuse, comme les femmes d’âge moyen et les femmes âgées.

5. Peut contribuer à la santé cardiovasculaire

La glucosamine a des propriétés anti-inflammatoires et sa consommation régulière est associée à une baisse des niveaux de protéine C-réactive dans le sang, qui est un marqueur de l’inflammation
Selon un article publié dans le New England Journal of Medicine, les résultats d’études animales et humaines transversales suggèrent que l’utilisation de la glucosamine réduit le risque de maladie cardiovasculaire (MCV).
Dans une étude (l’étude prospective U.K. Biobank), les chercheurs ont établi un lien entre la consommation régulière de glucosamine et la réduction du risque de MCV chez près de 500 000 adultes. Les utilisateurs réguliers de glucosamine présentaient des risques significativement plus faibles d’événements cardiovasculaires défavorables (15 % de moins), de décès liés aux maladies cardiovasculaires (22 % de moins), de maladies coronariennes (18 % de moins) et d’accidents vasculaires cérébraux non mortels (9 % de moins) par rapport aux non-utilisateurs.
Ces associations se sont avérées particulièrement fortes pour les fumeurs actuels.

Types de suppléments et dosage

Les compléments alimentaires à base de glucosamine se présentent sous plusieurs formes :

le sulfate de glucosamine (alias glucosamine sulfate)
Chlorhydrate de glucosamine (glucosamine hcl)
N-acétylglucosamine ou acétylglucosamine
Le sulfate de glucosamine (ou glucosamine sulfate) est considéré comme la forme orale la plus bénéfique et la meilleure, car il est facilement absorbé et a fait l’objet de nombreuses recherches. Il contient également du sulfate, qui est nécessaire à la production et à l’entretien du cartilage. Le chlorhydrate de glucosamine et la N-acétylglucosamine, en revanche, n’ont pas fait l’objet d’études aussi poussées et ne contiennent pas le sulfate nécessaire à la production de cartilage.

Vous trouverez ci-dessous les doses de glucosamine recommandées par voie orale pour les adultes :

Pour améliorer la santé des articulations et réduire les douleurs articulaires : 500 à 1 500 milligrammes par jour (500 milligrammes en trois prises). Vous pouvez l’utiliser en combinaison avec d’autres suppléments anti-inflammatoires, y compris le curcuma et les acides gras oméga-3.

Pour soulager les symptômes de l’arthrite et de l’arthrose : 800 à 1 500 milligrammes par jour avec 400 milligrammes de sulfate de chondroïtine. Cette quantité peut être utilisée en toute sécurité à long terme, jusqu’à trois ans. Vous pouvez également utiliser une crème topique contenant 30 milligrammes de glucosamine, que vous pouvez appliquer sur les zones douloureuses pendant une période pouvant aller jusqu’à deux mois.

Pour améliorer la santé digestive : 500 à 1 500 milligrammes par jour. Vous pouvez l’associer à d’autres compléments utiles connus pour améliorer la santé intestinale, tels que le MSM, la racine de réglisse, les enzymes digestives ou les probiotiques.

La glucosamine pour les chiens

En plus d’aider à soulager les douleurs articulaires et à améliorer la santé digestive des personnes âgées, la glucosamine peut également être utilisée pour améliorer la qualité de vie de vos amis à fourrure. En fait, il s’agit d’un ingrédient courant dans les mastics et les gélules conçus pour améliorer la fonction articulaire des chiens qui commencent à prendre de l’âge. Les vétérinaires recommandent généralement de commencer par une « dose de charge » pendant quelques semaines, puis de passer à une dose d’entretien plus faible pour une utilisation à long terme. Bien que les symptômes puissent commencer à s’améliorer sur une période de quelques semaines seulement, votre chien peut continuer à prendre de la glucosamine encore plus longtemps pour protéger et préserver la santé de ses articulations à un âge avancé.
Les compléments alimentaires pour articulations destinés spécifiquement aux chiens âgés contiennent souvent un mélange d’ingrédients, notamment de la glucosamine, de la chondroïtine. Ils sont généralement disponibles en vente libre mais peuvent également être prescrits par votre vétérinaire.

Réflexions finales

La glucosamine est un composé naturellement présent dans le cartilage des articulations. Elle possède des propriétés anti-inflammatoires et il a été démontré qu’elle améliore la santé des articulations, la digestion, les douleurs osseuses et les symptômes de l’ATM. La glucosamine, la chondroïtine sont  couramment utilisés pour traiter les douleurs articulaires. Ils sont souvent utilisés seuls ou dans le cadre d’un complexe de santé articulaire. Vous pouvez trouver la glucosamine dans certaines sources alimentaires, y compris le bouillon d’os, ce qui vous permet de profiter pleinement des propriétés bénéfiques pour la santé de ce puissant composé.

Avez-vous trouvé cet article utile?
À lire aussi