Détente et bien-être: 10 avantages d’un bain de bicarbonate de soude

Ajouter du bicarbonate de soude à un bain peut aider à détoxifier le corps , à mieux détendre les muscles et prendre soin de sa peau

Le bicarbonate de soude ou bicarbonate de sodium est un produit ménager de base qui a de nombreuses utilisations différentes, notamment la cuisson. Ajouter du bicarbonate de soude à un bain peut aider à détoxifier le corps , à mieux détendre les muscles et prendre soin de sa peau. Dans cet article, nous examinons les avantages d’un bain de bicarbonate de soude et comment en prendre un peut aider. Nous examinons également d’autres types de bains détoxifiants et leurs utilisations.

Qu’est-ce qu’un bain de bicarbonate de soude ?

Le bicarbonate de soude a de nombreuses utilisations et est populaire en tant que remède maison pour de nombreuses conditions. Le bicarbonate de soude est un mélange d’ions sodium et d’ions bicarbonate. Il se dissout entièrement dans l’eau et est couramment ajouté aux produits d’hygiène buccale et de nettoyage, car il peut aider à éliminer les bactéries, les odeurs et l’acidité. Ces propriétés peuvent également être utiles pour la peau, notamment si une personne souffre de certaines affections cutanées. Même sans ajouter de bicarbonate de soude à l’eau, se tremper dans un bain chaud peut avoir des propriétés thérapeutiques précieuses en réchauffant les muscles d’une personne et en l’aidant à se détendre après une journée stressante. Un bain chaud ou tiède peut également favoriser la transpiration, ce qui peut aider le corps à libérer les toxines des pores.

Les dix avantages d’un bain de bicarbonate de soude

Un bain de bicarbonate de soude peut être bénéfique pour de nombreuses situations, notamment :

1. Infections à levure

De nombreuses personnes souffrent d’infections à levures, mais certains symptômes, tels que les démangeaisons et les gonflements, peuvent souvent empêcher une personne de vaquer à ses occupations quotidiennes. Un bain de bicarbonate de soude peut soulager les symptômes et aider une personne à se rétablir plus rapidement. Une étude a révélé que le bicarbonate de soude aidait à tuer les cellules de Candida, qui sont les cellules fongiques responsables des infections à levures.

2. Infections fongiques de la peau et des ongles

Des recherches suggèrent que le bicarbonate de soude pourrait être un agent antifongique utile contre de nombreuses souches de champignons qui infectent couramment la peau et les ongles humains. Les personnes atteintes d’onychomycose, un champignon des ongles qui provoque des ongles épais, décolorés ou friables, peuvent être soulagées en trempant régulièrement leurs mains ou leurs pieds dans un bain de bicarbonate de soude. Cependant, toute personne souffrant d’une infection fongique doit demander à son médecin si un bain de bicarbonate de soude peut l’aider à soulager ses symptômes.

3. Eczéma

L’eczéma provoque l’apparition de plaques de peau sèche, irritée et enflammée sur le corps pendant les poussées. Ces zones peuvent être si irritantes que la personne se gratte et se casse la peau, ce qui la rend vulnérable aux infections et aggrave les symptômes. Le bicarbonate de soude peut aider à prévenir les poussées d’eczéma ou à réduire les symptômes chez certaines personnes. L’ajout de bicarbonate de soude dans un bain chaud peut aider à apaiser la peau qui démange. Il est important de tapoter la peau pour la sécher et de l’hydrater immédiatement après le bain.

4. Psoriasis

Comme l’eczéma, les bains médicamenteux peuvent être utiles pour les personnes atteintes de psoriasis. Les personnes qui gèrent les symptômes du psoriasis utilisent souvent des bains de farine d’avoine pour réduire l’inflammation. L’ajout d’une demi tasse de bicarbonate de soude à un bain d’avoine peut réduire davantage l’irritation et les démangeaisons. Il est essentiel pour une personne atteinte de psoriasis d’hydrater sa peau immédiatement après s’être séchée avec une serviette, car l’eau chaude peut assécher davantage la peau.

5. piqûres de plantes urticantes

Un bain de bicarbonate de soude peut traiter les éruptions cutanées dues au sumac vénéneux ou à des plantes toxiques similaires. Le bicarbonate de soude peut également favoriser la guérison des éruptions cutanées causées par le contact avec des plantes urticantes. Prendre un bain est généralement une bonne idée après avoir touché des plantes toxiques. Le bicarbonate de soude peut apaiser la peau enflammée et réduire l’irritation et les démangeaisons. Se tremper dans une baignoire tiède avec 1 tasse de bicarbonate de soude peut aider à réduire les symptômes.

6. Infection des voies urinaires (IVU)

Une infection urinaire provoque des douleurs et des brûlures en urinant, une condition causée par une acidité supplémentaire dans les voies urinaires. Bien qu’un bain de bicarbonate de soude ne change pas l’acidité de l’urine, il peut réduire la douleur et l’inconfort lorsqu’il est utilisé parallèlement aux antibiotiques prescrits par le médecin. Ajoutez une demi tasse de bicarbonate de soude dans le bain et trempez pendant 15 à 30 minutes.

7. Érythème fessier

Les conditions humides et chaudes d’une couche en font l’endroit idéal pour la multiplication des germes. Cela peut provoquer une éruption rouge sur la peau appelée érythème fessier. La peau du nourrisson peut également être irritée en raison de la friction constante de la couche. Un bain au bicarbonate de soude peut aider à éliminer en douceur les germes irritants et à apaiser la peau sensible. Pour les bébés et les jeunes enfants, il est essentiel de n’utiliser qu’une quantité minimale de bicarbonate de soude, car le bicarbonate dissous peut être absorbé par la peau. L’utilisation de 1 à 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude dans un petit bain tiède et le trempage de la zone affectée pendant 10 minutes sont suffisants pour soulager la plupart des cas.

8. Varicelle

Les démangeaisons et les irritations constantes causées par la varicelle peuvent ressembler à une torture pour de nombreuses personnes, en particulier les enfants. Un bain de bicarbonate de soude peut apporter le soulagement dont ils ont besoin. Ajouter 1 à 2 tasses de bicarbonate de soude dans un bain tiède et laisser tremper jusqu’à 20 minutes, trois fois par jour, peut aider à soulager la personne.

9. Irritation de la partie intime

Certaines femmes ressentent couramment une irritation et des démangeaisons autour de leur zone intime. L’ajout de ¼ de tasse de bicarbonate de soude dans un bain et le trempage pendant 15 à 20 minutes, trois fois par jour, peut aider à réduire les symptômes chez certaines femmes.

10. Constipation et hémorroïdes

Un bain de bicarbonate de soude peut aider à soulager les démangeaisons et les douleurs causées par la constipation ou les hémorroïdes. Une demi tasse de bicarbonate de soude ajouté à un bain chaud peut être suffisant pour soulager les symptômes.

Comment bien préparer un bain au bicarbonate de soude

L’utilisation d’une brosse pour le corps pour exfolier doucement la peau au préalable peut rendre un bain de bicarbonate de soude plus efficace. Pour faire un bain de bicarbonate de soude, ajoutez entre une demi et 2 tasses de bicarbonate de soude à l’eau chaude du bain et remuez pour le laisser se dissoudre. Une fois que le bicarbonate de soude est complètement dissous, trempez dans la baignoire pendant 40 minutes maximum. Après le bain, séchez la peau avec une serviette et utilisez une huile ou une lotion naturelle pour hydrater la peau.

Autres types de bains détox

Il existe de nombreux autres ingrédients naturels que l’on peut utiliser dans un bain détox, notamment:

le sel de mer
le sel d’Epsom
le vinaigre de cidre de pomme
l’argile

Du bicarbonate de soude est parfois ajouté aux bains de sel pour en renforcer les effets, mais il est important d’en discuter d’abord avec un professionnel de la santé.

Autres utilisations du bicarbonate de soude

Lorsqu’il n’est pas utilisé dans un bain, le bicarbonate de soude peut également être utilisé pour :

le blanchiment des dents
l’exfoliation de la peau
déodorant
le bain de pieds
soulager le cuir chevelu sec

En résumé

Comme pour tout traitement, il est impératif de consulter un médecin avant d’utiliser des bains de bicarbonate de soude pour traiter un problème de santé sous-jacent. Les médecins peuvent vouloir surveiller la réaction de la peau ; ils peuvent également donner des conseils de sécurité ou recommander d’autres traitements à essayer. Toute personne dont les symptômes ne s’améliorent pas ou s’aggravent doit contacter un médecin.

Sources

Lastauskienė, E., Zinkevičienė, A., Girkontaitė, I., Kaunietis, A., & Kvedarienė, V. (2014, February 24). Formic acid and acetic acid induce a programmed cell death in pathogenic Candida species. Current Microbiology, 69(3), 303–310

Letscher-Bru, V., Obszynski, C. M., Samsoen, M., Sabou, M., Waller, J., & Candolfi, E. (2013, February). Antifungal activity of sodium bicarbonate against fungal agents causing superficial infections [Abstract]. Mycopathologia, 175(1–2), 153–158

Reynertson, K. A., Garay, M., Nebus, J., Chon, S., Kaur, S., Mahmood, K., … Southall, M. D. (2015, January). Anti-inflammatory activities of colloidal oatmeal (Avena sativa) contribute to the effectiveness of oats in treatment of itch associated with dry, irritated skin. Journal of Drugs in Dermatology,14(1), 43–48

* Presse Santé s' efforce de transmettre la connaissance santé dans un langage accessible à tous. En AUCUN CAS, les informations données ne peuvent remplacer l' avis d'un proffesionel de santé.

Vous aimez nos contenus ?

Recevez chaque jour nos dernières publications gratuitement et directement dans votre boite mail

RECEVOIR LA NEWSLETTER
- Presse Santé -