Déconfinement: quelle activité physique reprendre pour perdre du poids?

Publicité

Bon, le déconfinement arrive enfin. Il va falloir les perdre ces kilos liés à l’inactivité, la sédentarité et aux apéro zoom. Vers quelle activité physique se tourner? Quel est le meilleur exercice pour vous ? Pour rester motivé, essayez quelque chose de nouveau. Les questions ci-dessous peuvent vous amener à réfléchir à ce que vous pouvez faire pour élargir votre éventail d’activités physiques. Vous aider à vous y tenir et perdre le poids que vous voulez.

Quels sont les facteurs à prendre en compte dans le choix d’une activité physique?

Plaisir: Choisissez quelque chose qui semble amusant ou que vous avez toujours voulu essayer.
Commodité: À quelle distance de votre domicile ou de votre travail se trouve l’activité ? S’intègre-t-elle facilement dans votre emploi du temps ?
Facteurs sociaux: Préférez-vous participer à une activité avec d’autres personnes ou aimez-vous faire de l’exercice seul ?
Niveau de compétence requis: Pouvez-vous suivre un cours tout seul ou avez-vous d’abord besoin d’un instructeur pour vous mettre à niveau ?
Niveau d’impact physique: L’activité comporte-t-elle des mouvements à fort impact qui ne vous conviennent peut-être pas ?

Quel type d’exercice pour perdre le plus de poids?

Demandez-vous d’abord ce que vous recherchez dans une activité physique. Qu’est-ce qui est le mieux? Un exercice axé sur une partie spécifique de mon corps, comme les abdominaux ou les cuisses, ou plusieurs types d’exercices qui utilisent différentes parties du corps ? Les exercices abdominaux vous aideront à renforcer vos muscles et à améliorer votre posture. Mais ils ne vous aideront pas à « réduire ponctuellement » ou à perdre du poids autour de l’abdomen. L’essentiel est de brûler des calories. L’exercice aérobique (cardio) est le moyen le plus efficace de brûler des calories. Il en existe de nombreux types à essayer, comme le vélo, le jogging et l’entraînement sur un appareil elliptique. L’entraînement croisé, qui alterne dans votre programme d’entraînement divers exercices, peut réduire le risque de blessure d’un muscle ou d’une articulation spécifique due à une surutilisation. De plus, la variété des exercices peut contribuer à atténuer l’ennui.

Que faire si un nouvel exercice que j’essaie provoque de la douleur ?

Un exercice qui provoque de la douleur n’est pas bénéfique et peut entraîner une blessure grave. Il peut également anéantir votre motivation. Arrêtez toute activité si elle vous fait mal, et essayez autre chose ! Il est normal d’éprouver une certaine douleur après avoir essayé un nouvel exercice, mais pas de ressentir de la douleur pendant. Un objectif de remise en forme et de dépense d’énergie n’est pas un programme de marathonien pou de bodybuilder dans lesquels la douleur est une facteur omniprésent.

Quelles mesures puis-je prendre pour prévenir les blessures pendant l’exercice ?

Échauffez-vous avant de faire de l’exercice. Commencez par une version moins intense (plus lente, plus facile) de votre activité cardio pendant 5 à 10 minutes.

Portez des chaussures et des équipements de protection appropriés. Prenez des précautions en cas de mauvais temps. Par exemple, s’il fait très froid dehors, habillez-vous en plusieurs couches que vous pourrez enlever en vous réchauffant et couvrez votre bouche pour ne pas irriter vos poumons.
Buvez beaucoup de liquide avant, pendant et après l’exercice.
Rafraîchissez-vous après l’exercice.
Après l’effort, pour redescendre un peu en intensité et finir votre activité correctement, faites une version de moindre intensité de ce que vous avez fait pendant votre entraînement pendant 5 à 10 minutes. Ou essayez des exercices généraux de récupération.
Dormez suffisamment.