Avez-vous besoin de contacter la rédaction ? Envoyez vos e-mails à [email protected] ou sur notre formulaire.
Le saviez vous ?Science

Ce que les boulangers vous conseillent pour bien conserver votre pain.

Lorsqu'il est question de pain, la plupart des gens pensent qu'il s'agit d'une simple collation ou d'un plat d'accompagnement.

Margot Fontenive

Mais le pain est bien plus que cela ! En fait, c’est un élément important de nombreux repas différents. Et si vous voulez que votre pain ait le meilleur goût possible, vous devez savoir comment le conserver correctement. Voici quelques conseils de boulangers expérimentés sur la façon de conserver votre pain frais et délicieux.

Facteurs ayant une incidence sur la durée de conservation.

Les moisissures sont la raison principale de la détérioration du pain. En effet, chaque pain comporte des spores dormantes qui ne demandent qu’à se manifester si les conditions sont réunies. Le champignon qui en résulte, ou moisissure du pain, peut être toxique.

En fait, la levure – ingrédient principal de nombreuses recettes de pain – est une forme de champignon. Lorsque l’eau chaude, le sucre et la farine entrent en contact avec la levure, celle-ci se nourrit et se reproduit. La levure produit alors un déchet : le dioxyde de carbone. C’est à son tour de faire lever le pain et de lui donner une texture moelleuse et une taille plus importante.

La bonne nouvelle, c’est que la levure est plutôt inoffensive en matière d’altération. Tout au long de la journée, des spores flottent dans l’air de nos cuisines et de nos garde-manger ; il suffit qu’une spore entre en contact avec une tranche de pain pour que la moisissure commence à se développer. C’est l’une des raisons pour lesquelles il est si important de conserver le pain dans un sac en plastique ou au moins enveloppé dans du papier. Si le pain est négligemment placé dans le tiroir à pain, le bac ou le garde-manger sans être correctement scellé, les spores y ont libre accès.

Mais même lorsqu’il est correctement fermé dans un sac hermétique, d’autres facteurs affectent la durée de conservation du pain :

  • Les ingrédients tels que les œufs, le lait et le sucre créent un environnement de type boîte de Pétri pour la croissance accélérée des moisissures. Tout pain fabriqué avec ces types d’ingrédients doit être consommé dès que possible ou conservé au réfrigérateur ou au congélateur.
  • L’espace de stockage peut également avoir une incidence sur la croissance rapide des moisissures. C’est pourquoi les boîtes à pain et les tiroirs à pain sont généralement soigneusement fermés pour limiter l’exposition aux spores présentes dans l’air ambiant.
  • Le mode de préparation peut aussi affecter la durée de conservation du pain. Plus une pâte à pain est mélangée et pétrie, plus l’oxygène est incorporé dans le pain. L’oxygène est un autre facteur qui favorise la croissance rapide des moisissures. Cela ne veut pas dire qu’un pain ne doit pas être mélangé ou pétri, mais seulement jusqu’au point nécessaire. Un mélange ou un pétrissage excessif ne fait qu’ajouter de l’oxygène.
  • L’humidité peut déclencher la croissance des moisissures à un rythme surprenant. Les zones à forte humidité peuvent être extrêmement touchées par la détérioration du pain. L’emplacement du pain peut également augmenter son exposition à l’humidité. C’est une autre raison pour laquelle il doit être scellé et conservé dans un espace de stockage approprié.

Techniques pour prolonger la durée de conservation.

Ces techniques pour prolonger la durée de conservation du pain n’incluent pas l’utilisation de conservateurs artificiels souvent présents dans le pain acheté en magasin.

La température a une influence majeure sur le développement des moisissures. Les spores, les moisissures et les champignons préfèrent une température chaude pour prospérer et se développer. La température ambiante n’est pas idéale si vous souhaitez prolonger la durée de conservation des pains. Cependant, la réfrigération peut empêcher la croissance des moisissures jusqu’à deux semaines supplémentaires.

Les ingrédients tels que le sel, l’eau et le vinaigre, par opposition au lait, au sucre et au beurre, peuvent également empêcher le développement des moisissures, mais là encore, c’est une question de jours à température ambiante.

Certaines personnes ont signalé que le fait de laisser la pâte lever dans le réfrigérateur pendant la nuit après l’avoir soigneusement emballée peut inhiber la croissance des moisissures. Encore une fois, cela n’ajoute que quelques jours à la durée de conservation.

Le tableau de bord de la durée de conservation du pain.

Nous vous présentons ici un aperçu rapide de la durée de conservation du pain. Ce sont des estimations tirées de diverses sources, et certains facteurs influant sur la détérioration du pain sont susceptibles de varier, comme indiqué plus haut.

Sans gluten.

  • Garde-manger – 3 jours.
  • Réfrigérateur – 1 semaine.
  • Congélateur – 1 mois.

Pain blanc ou de blé fait maison.

  • Garde-manger – 3 à 7 jours.
  • Réfrigérateur – 1 semaine.
  • Congélateur – jusqu’à 2 mois.

Le pain acheté en magasin (avec agents de conservation).

  • Garde-manger – 5 à 7 jours.
  • Réfrigérateur – 1 à 2 semaines.
  • Congélateur – 3 mois.

Pain au levain.

  • Garde-manger – 7 à 10 jours.
  • Réfrigérateur – 2 à 3 semaines.
  • Congélateur – 3 à 4 mois.

Pain Matza.

  • Dans le garde-manger, s’il est conservé correctement, jusqu’à 2,5 ans.
  • Dans un contenant fermé, de 5 à 10 ans.
Avez-vous trouvé cet article utile?
À lire aussi