Avez-vous besoin de contacter la rédaction ? Envoyez vos e-mails à [email protected] ou sur notre formulaire.
Le saviez vous ?

Comment perdre de la graisse dans la région pubienne supérieur

Voici les causes de l'excès de graisse dans la région pubienne supérieure et comment réduire cette graisse avec de l'exercice ou une intervention chirurgicale.

Marie Desange

La graisse dans la région pubienne supérieure (FUPA) est tout à fait normale. Elle est également appelée le mont de Vénus ou le pannicule. Les hommes et les femmes peuvent avoir un mont de Vénus. Il peut ressembler à une couche supplémentaire de peau et de graisse juste au-dessus du pubis. Certaines personnes ont un mont de Vénus plus volumineux en raison de leur génétique. La graisse dans la région pubienne supérieure peut également se développer après une perte ou une prise de poids. Voici les causes de l’excès de graisse dans la région pubienne supérieure et comment réduire cette graisse avec de l’exercice ou une intervention chirurgicale.

Qu’est-ce qui cause l’excès de graisse dans la région pubienne supérieure?

L’excès de graisse dans la région pubienne supérieure peut être quelque chose avec lequel vous êtes né. Les personnes de poids normal, voire les personnes en sous-poids, peuvent avoir de la graisse dans le mont de Vénus simplement parce qu’elles sont génétiquement plus susceptibles d’avoir des dépôts de graisse à cet endroit. Un mont de Vénus plus volumineux peut également résulter d’une prise de poids. La plupart des personnes atteintes d’obésité auront un excès de graisse dans cette zone. La peau du mont de Vénus peut également devenir lâche et commencer à s’affaisser. Si vous avez subi une chirurgie pour aplatir l’abdomen, telle qu’une abdominoplastie ou une liposuccion, vous pouvez remarquer de la graisse pubienne même s’il n’y a eu aucun changement physique à cet endroit. L’aplatissement de l’abdomen peut donner l’impression que la région pubienne ressort davantage.

La région pubienne peut également sembler temporairement plus volumineuse après une liposuccion car la gravité fait descendre le gonflement de l’abdomen vers le mont de Vénus. Une chirurgie esthétique de l’abdomen révèle souvent un tissu adipeux du mont de Vénus qui était déjà présent mais qui n’était pas perceptible auparavant. Si vous envisagez une abdominoplastie, vous devriez également tenir compte de la région pubienne.

Comment perdre du poids dans la région pubienne supérieure?

Un régime alimentaire sain et équilibré associé à de l’exercice est la meilleure façon de réduire l’excès de graisse pubienne. Voici quelques exemples de régimes que vous pourriez envisager : un régime pauvre en matières grasses, un régime cétogène (« keto »), un régime paléo ou un régime végétalien. Vous n’avez pas besoin de suivre un régime particulier pour perdre de la graisse pubienne. Un régime global équilibré qui vous fournit les calories dont vous avez besoin peut aider à réduire la graisse du mont de Vénus, surtout lorsqu’il est associé à une activité physique et à de l’exercice.

Exercices pour réduire la graisse dans la région pubienne supérieure

L’un des moyens les plus efficaces de réduire l’excès de graisse dans la région pubienne supérieure est de faire de l’exercice. Il n’est pas possible de réduire la graisse dans une zone spécifique du corps, mais des exercices cardiovasculaires et de renforcement général peuvent être utiles. Voici quelques exercices qui peuvent aider à améliorer l’apparence de la graisse dans la région pubienne supérieure en renforçant et en tonifiant les abdominaux et le bas du corps.

La planche sur les avant-bras

La planche sur les avant-bras est un excellent exercice pour les abdominaux. Elle sollicite la zone abdominale ainsi que le dos, les jambes et les bras. Voici comment faire une planche sur les avant-bras :

Commencez en position à genoux, les coudes fléchis à un angle de 90 degrés, les avant-bras sur le sol et les poings fermés.

Étendez les jambes derrière vous et levez-vous sur la pointe des pieds. Votre corps devrait former une ligne horizontale (ou aussi proche que possible) des pieds à la tête.

Maintenez cette position pendant 30 secondes. Augmentez progressivement la durée. Veillez à contracter et à solliciter vos abdominaux tout au long de l’exercice.

Les crunchs à vélo

Les crunchs à vélo sollicitent les muscles abdominaux et améliorent la condition physique et la coordination. Voici comment faire des crunchs à vélo :

Allongez-vous à plat sur le dos, les genoux pliés et les tibias parallèles au sol. Assurez-vous d’appuyer votre bas du dos contre le sol pour solliciter vos abdominaux.

Placez vos mains derrière ou sur les côtés de votre tête sans entrelacer vos doigts.

Étendez une jambe tout en pliant l’autre jambe vers votre poitrine. Soulevez et tournez votre corps supérieur de manière à ce que le coude opposé puisse rencontrer le genou de cette jambe.

Répétez le même mouvement de l’autre côté.

Les relevés de jambes

Les relevés de jambes sollicitent les muscles abdominaux et fléchisseurs de la hanche. Voici comment faire des relevés de jambes :

Allongez-vous sur le dos, les jambes tendues sur le sol, droites et serrées.

Tout en gardant les jambes tendues, levez-les en l’air de manière à ce que votre corps forme un angle en forme de L.

Abaissez lentement vos jambes vers le sol. Veillez à ne pas creuser le dos pendant tout le mouvement. Répétez 10 à 15 fois.

Les ponts

Les ponts sont un excellent exercice pour les muscles du bas du corps, y compris les abdominaux, les fessiers, les ischio-jambiers et les quadriceps. Voici comment faire des ponts :

Allongez-vous sur le dos, les hanches et le bas du dos contre le sol, les genoux fléchis, les pieds posés sur le sol et les orteils tournés vers l’avant. Placez vos bras le long de votre torse.

Soulevez vos hanches de manière à ce que votre corps forme une ligne droite des genoux à la tête.

Contractez vos fessiers et vos abdominaux et maintenez la position pendant 20 à 30 secondes.

Abaissez lentement vos hanches vers la position de départ.

Interventions cosmétiques et chirurgie

Si vous ne constatez pas d’amélioration avec la perte de poids et l’exercice, il existe des procédures non chirurgicales et chirurgicales pour éliminer la graisse pubienne. Certaines des méthodes non chirurgicales courantes pour réduire la graisse dans la région pubienne supérieure comprennent la liposuccion au laser et la cryolipolyse.

La liposuccion est une intervention chirurgicale qui peut être réalisée sous anesthésie locale pour réduire l’excès de graisse dans la région pubienne supérieure. Elle peut être très efficace, en particulier si la peau du mont de Vénus a une bonne élasticité. Cependant, la liposuccion du mont de Vénus peut rendre la peau déjà lâche dans la région pubienne encore plus lâche car l’affaissement peut se produire lorsque la graisse est retirée. Si la liposuccion ne réduit pas suffisamment le mont de Vénus, une monsplastie (lifting pubien) est une autre option. Au cours d’une monsplastie, l’excès de peau et de graisse est retiré chirurgicalement. Cela réduit le renflement et remonte la région. Une monsplastie nécessite une incision, ce qui signifie qu’il y aura une cicatrice similaire à celle d’une césarienne. Un lifting pubien peut également être réalisé lorsque la région pubienne s’est distendue après une grossesse ou en raison des changements cutanés liés à l’âge.

Récupération après une chirurgie de la région pubienne supérieure

Quelle que soit la procédure du mont de Vénus que vous choisissez, il y aura un gonflement pendant votre période de récupération. Le gonflement peut s’étendre jusqu’aux lèvres ou au scrotum. Les ecchymoses ne sont pas rares après une chirurgie du mont de Vénus, mais elles disparaissent généralement après deux à trois semaines. Le gonflement peut prendre plus de temps à s’améliorer et peut ne pas disparaître avant trois à quatre mois après la chirurgie.

 

Avoir un excès de graisse dans le mont de Vénus est normal, mais il existe des moyens de réduire cette graisse si elle vous dérange. Faites preuve de vigilance quant à votre alimentation et ajoutez de l’exercice à votre routine pour perdre de la graisse dans le mont de Vénus. Si les changements de mode de vie ne donnent pas de résultats, vous pouvez envisager de parler à votre professionnel de santé des traitements non chirurgicaux et chirurgicaux.

Avez-vous trouvé cet article utile?
À lire aussi