Comment nettoyer les piercings du nez : Tout ce que vous devez savoir

Cet article explique tout ce qu'une personne doit savoir sur la façon de nettoyer les piercings du nez

Un nouveau piercing nasal nécessite un nettoyage régulier et approfondi pour favoriser sa guérison et prévenir les infections. Le suivi du piercing doit commencer le jour où une personne reçoit un nouveau piercing et se poursuivre jusqu’à ce qu’il soit complètement guéri. Il est important de savoir comment nettoyer les piercings du nez, car le nettoyage permet d’éviter les infections et d’autres complications, comme les traumatismes nasaux, les bosses du nez, les difficultés respiratoires et les cicatrices.
Cet article explique tout ce qu’une personne doit savoir sur la façon de nettoyer les piercings du nez afin qu’ils guérissent plus rapidement.

Comment nettoyer un piercing nasal

Savoir comment nettoyer les piercings du nez est crucial pour la cicatrisation. Nettoyer un piercing nasal pour la première fois peut être un défi, car la zone sera douloureuse et sensible. Cependant, le nettoyage du site du piercing permet de l’apaiser et de réduire la douleur et le gonflement. Les experts recommandent de nettoyer un piercing nasal deux fois par jour jusqu’à sa guérison complète.

Processus de nettoyage

On peut nettoyer un piercing nasal en trempant le site du piercing dans de l’eau salée tiède et en le maintenant immergé dans l’eau pendant 3 à 5 minutes. Une petite tasse ou un coquetier convient parfaitement pour contenir l’eau saline. Après avoir immergé le site du piercing dans le sérum physiologique, la personne doit le rincer à l’eau claire et le sécher en tapotant doucement avec une serviette en papier propre. Une autre option consiste à tremper une boule de coton ou un coton-tige dans une solution saline chaude et à l’appliquer sur le site du piercing pendant quelques minutes. Ces solutions sont particulièrement efficaces pour éliminer le liquide lymphatique séché ou croûté ou le sang du bijou ou du site de perçage.

Que faut-il utiliser pour nettoyer un piercing du nez ?

Pour nettoyer correctement un piercing du nez, une personne aura besoin de:

d’une solution saline (simple à préparer avec de l’eau chaude stérilisée et du sel)
boules de coton
cotons-tiges
serviettes en papier
une tasse, un coquetier ou un petit bol pour contenir la solution saline.

Soins ultérieurs

Se faire percer le nez est un processus relativement rapide, qui ne prend que quelques minutes. Cependant, le processus de guérison prend plusieurs mois. Le suivi du piercing nasal est une partie cruciale du processus de guérison.

Un nettoyage fréquent est la première étape du suivi du piercing du nez. Un perceur professionnel recommandera les consignes suivantes :

– nettoyer le site au moins deux fois par jour à l’aide d’une solution saline
– éviter de toucher le site du piercing, sauf pour le nettoyer avec des mains récemment lavées
– nettoyer le site avec un savon doux et non parfumé une fois que le piercing est complètement guéri
– hydratez la zone (demandez à votre perceur ce qu’il recommande, certains spécialistes du piercing peuvent recommander d’utiliser de l’huile d’arbre à thé ou de l’huile de noix de coco diluée). Le suivi du piercing du nez est important car il permet d’éviter les infections et autres complications, telles que les traumatismes nasaux et les modifications de la forme du nez.

Risques

Le piercing du nez comporte certains risques et complications potentiels. Voici quelques-uns des risques les plus courants :

Infection

Si une personne ne sait pas comment nettoyer son piercing nasal, il est possible que le site s’infecte. Si un piercing nasal s’infecte, il mettra plus de temps à guérir. Les infections peuvent également entraîner des complications, telles que des cicatrices et des bosses dans le nez. Si une personne pense que son piercing nasal a pu s’infecter, elle doit consulter un médecin, qui pourra lui prescrire des antibiotiques.

Traumatisme nasal

Une infection non traitée du piercing nasal peut provoquer un traumatisme nasal, c’est-à-dire une blessure dans les zones entourant et soutenant le nez.

Modification de la forme du nez

Si un perceur ne perce pas le nez correctement ou si une infection n’est pas traitée, la forme du nez peut être modifiée. Que faire en cas d’infection d’un piercing
Il est normal de ressentir une douleur, une irritation, un écoulement ou un saignement lors de la cicatrisation d’un nouveau piercing. Cependant, tout ce qui va au-delà de ces symptômes est préoccupant.

Une personne doit consulter un médecin si le site :

– apparaît rouge ou décoloré
– présente des cloques ou des bosses
– est sensible au toucher
– est excessivement douloureuse et démange
– suinte un liquide vert ou jaune à l’odeur nauséabonde.

Toute personne qui présente de la fièvre en même temps que des symptômes sur le site du piercing doit également consulter un médecin le plus rapidement possible.

Combien de temps les piercings du nez mettent-ils à guérir ?

Il faut environ 3 à 6 mois pour que les piercings du nez guérissent complètement. Toutefois, le temps de guérison peut varier d’une personne à l’autre. Il peut également dépendre du type de piercing nasal. Par exemple, un piercing de la narine prend environ 2 à 4 mois pour guérir, tandis qu’un piercing de la cloison nasale peut guérir en moins de temps.

Quand est-il prudent de changer de bijou ?

Avant de retirer ou de changer le bijou d’un piercing nasal, il faut s’assurer que le piercing est complètement guéri. Si une personne ressent encore une sensibilité, un gonflement, un écoulement, une gêne ou une douleur, il est dangereux de retirer ou de changer le bijou.

Autres précautions à prendre pendant la cicatrisation

En ce qui concerne les piercings du nez, il est essentiel de savoir ce qu’il ne faut pas faire pour éviter des complications plus graves.

Une personne qui prend soin d’un piercing nasal doit toujours éviter de :

toucher le piercing avec des mains sales
tripoter les bijoux du nez, ce qui pourrait provoquer une irritation
partager un bijou de nez avec d’autres personnes
d’utiliser des antiseptiques en vente libre,
essayer de faire rentrer de force un anneau ou un clou de nez dans le trou du piercing, ce qui peut provoquer un traumatisme de la zone.
L’achat d’anneaux de nez fabriqués à partir de matériaux sûrs et de qualité, comme l’acier de qualité chirurgicale, permet également de prévenir les réactions allergiques et autres sensibilités cutanées.

Résumé

Il est important de savoir comment nettoyer un piercing nasal. Pratiquer le suivi du piercing en utilisant de l’eau saline dès le premier jour permet d’accélérer le processus de guérison. Le suivi du piercing du nez est essentiel pour réduire le risque d’infection et d’autres complications potentielles, telles que les traumatismes nasaux et les modifications de la forme du nez. Enfin, si une personne remarque des symptômes anormaux, notamment un écoulement nauséabond, une douleur intense, des bosses dans le nez ou de la fièvre, elle doit consulter un médecin dès que possible.

* Presse Santé s' efforce de transmettre la connaissance santé dans un langage accessible à tous. En AUCUN CAS, les informations données ne peuvent remplacer l' avis d'un proffesionel de santé.

Vous aimez nos contenus ?

Recevez chaque jour nos dernières publications gratuitement et directement dans votre boite mail

RECEVOIR LA NEWSLETTER
- Presse Santé -