Conseils et astuces pour accélérer la pousse de la barbe

Voici les facteurs qui influencent la croissance de la barbe et s'il est possible de faire pousser sa barbe plus rapidement.

Bien que l’exercice et un régime alimentaire nutritif puissent accélérer la pousse de la barbe, les principaux facteurs qui déterminent le degré de croissance de la barbe d’une personne sont les hormones et la génétique.

Les hommes commencent à avoir des poils sur le visage à la puberté. Beaucoup d’entre eux remarqueront que leur pilosité faciale commence à pousser sur la lèvre supérieure. D’autres endroits où l’on peut remarquer une pousse précoce de la pilosité faciale sont le menton ou les côtés du visage, près des oreilles, que les gens appellent les « pattes ».

La pilosité faciale pousse différemment pour chacun. Certaines personnes peuvent se laisser pousser une barbe complète à la fin ou au milieu de l’adolescence. D’autres peuvent continuer à avoir des zones de croissance clairsemées jusqu’à la fin de la vingtaine, tandis que certains peuvent ne jamais connaître de croissance significative de la pilosité faciale. Cet article explore les facteurs qui influencent la croissance de la barbe et s’il est possible de faire pousser sa barbe plus rapidement.

Quels sont les facteurs qui influent sur la croissance de la barbe ?

La génétique et les hormones sont les principaux facteurs qui déterminent la rapidité et l’ampleur de la croissance de la barbe d’une personne. Leur mode de vie et leurs habitudes peuvent également affecter la façon dont leur barbe pousse. La testostérone est une hormone qui affecte la croissance de la pilosité faciale, et ses niveaux peuvent varier. Les hommes âgés de 19 à 38 ans ont généralement un taux compris entre 264 et 916 nanogrammes par décilitre. Un faible taux de testostérone peut nuire à la croissance de la barbe. Pour les hommes ayant un faible taux de testostérone, la prise de suppléments sous la supervision d’un médecin peut aider à augmenter la croissance de la barbe. Si le taux de testostérone d’une personne se situe dans les limites habituelles, la prise de suppléments n’affectera probablement pas la croissance de sa barbe.

La génétique influe également sur la croissance de la barbe d’une personne. Certains gènes favorisent la pousse d’une barbe plus fournie, tandis que d’autres ne pourront jamais faire pousser qu’une barbe clairsemée ou inégale ou d’autres poils du visage.

Conseils pour la croissance de la barbe

La santé et le bien-être influent sur le fonctionnement de l’ensemble du son corps, y compris sur la croissance de sa barbe. Même s’il n’est pas possible de modifier les gènes d’une personne, les habitudes de vie qu’elle peut adopter peuvent l’aider à obtenir une barbe plus fournie.

Exercice physique

L’exercice améliore la circulation sanguine, ce qui contribue à stimuler la croissance des follicules pileux. Les exercices, tels que l’haltérophilie et la musculation, peuvent également contribuer à augmenter le taux de testostérone d’une personne. Au cours de la journée, le taux de testostérone fluctue naturellement chez les jeunes hommes, avec un taux plus élevé le matin et un taux plus faible l’après-midi.

Régime alimentaire

Une bonne nutrition provenant d’une alimentation équilibrée peut aider à faire pousser la barbe et à rester en bonne santé. Selon une étude de 2015, l’obésité et le faible taux de testostérone ont une relation bidirectionnelle, ce qui signifie qu’un faible taux de testostérone peut entraîner l’obésité et que l’obésité peut entraîner un faible taux de testostérone.

Les nutriments, tels que le zinc, peuvent également être bénéfiques pour les niveaux de testostérone. Un régime alimentaire nutritif ne remplacera pas la génétique, mais il peut aider les cheveux existants à pousser plus sainement et plus abondamment. Voici quelques aliments qui peuvent aider:

– des protéines maigres, comme le poulet et le saumon
– les aliments riches en fer, comme le foie
– les céréales complètes et autres glucides complexes
– les aliments riches en zinc, comme les noix et les pois chiches
– des graisses saines, comme celles contenues dans les avocats
– les fruits et légumes, notamment ceux riches en vitamines B et en vitamines A, C, D et E.

Suppléments

Certains compléments peuvent contribuer à maintenir la santé d’une personne de manière à ce qu’elle puisse faire pousser sa barbe aussi complètement que son patrimoine génétique le lui permet. On peut souhaiter prendre un cmplexe multivitamine contenant du fer et du zinc si son régime alimentaire ne fournit pas des quantités suffisantes de ces nutriments. Cependant, il n’existe aucun complément qui permette à une personne de faire pousser sa barbe si elle n’a pas les gènes pour le faire.

Régime de soins de la peau

Le maintien d’une routine de soins de la peau saine, y compris la propreté de la barbe, peut avoir un effet positif sur la croissance et l’apparence de la barbe d’une personne. L’exfoliation du visage peut aider à éliminer les cellules mortes et les débris autour de chaque follicule pileux, ce qui permet au poil de pousser sans entrave à travers la peau. L’exfoliation peut également réduire les poils incarnés sous la barbe.

Les revitalisants sans rinçage pour barbe peuvent nourrir le poil et le garder hydraté. Cela permet de réduire et de prévenir les pellicules de barbe et de donner à la barbe un aspect plus fourni. Il est préférable d’effectuer un test épicutané pour découvrir les produits les plus efficaces pour la barbe.

Dormir

En plus d’être nécessaire à la santé générale, le sommeil peut également favoriser la croissance de la barbe. Le taux de testostérone des hommes augmente généralement lorsqu’ils dorment. Une étude de 2015 a révélé que la réduction de la quantité de sommeil quotidien diminuait les niveaux de testostérone chez les jeunes hommes en bonne santé.

Peut-on faire pousser sa barbe plus épaisse ?

Garder une barbe propre et hydratée peut l’aider à paraître plus épaisse. Cependant, il n’existe pas de routine précise, scientifiquement prouvée, qui puisse épaissir une barbe en pleine croissance. Cependant, certaines preuves anecdotiques suggèrent que l’huile d’olive et l’huile d’avocat pourraient épaissir la barbe. Il est possible que ces huiles fonctionnent de la même manière que les revitalisants sans rinçage en gardant la barbe nourrie et hydratée.

A retenir

La pousse de la barbe dépend principalement de la génétique d’une personne. Cependant, la testostérone joue un rôle dans la rapidité et la qualité de la croissance de la barbe.
S’assurer que les niveaux de testostérone restent stables et sains en faisant régulièrement de l’exercice, en mangeant bien, en ayant un sommeil suffisant et réparateur et en s’exfoliant peut aider la barbe d’une personne à pousser aussi épaisse et fournie qu’elle le peut naturellement.

* Presse Santé s' efforce de transmettre la connaissance santé dans un langage accessible à tous. En AUCUN CAS, les informations données ne peuvent remplacer l' avis d'un proffesionel de santé.

Vous aimez nos contenus ?

Recevez chaque jour nos dernières publications gratuitement et directement dans votre boite mail

RECEVOIR LA NEWSLETTER
- Presse Santé -