Comment traiter et prévenir l’infection d’un piercing à l’oreille ?

Dans cet article, vous découvrirez les symptômes d'un piercing infecté, les possibilités de traitement et les moyens de prévenir les infections à l'avenir.

Un piercing est une plaie ouverte dont la cicatrisation nécessite du temps et des soins. Les piercings du cartilage mettent généralement plus de temps à cicatriser et sont plus sujets aux infections que les piercings du lobe de l’oreille. Même si une personne suit les instructions de soins, des infections peuvent toujours se produire. Un piercing d’oreille infecté peut également se développer des années après la pose du premier piercing. En général, les infections sont mineures et peuvent être traitées à la maison sans complications. Le fait de toucher le piercing trop souvent avec des mains sales ou de ne pas nettoyer la zone peut entraîner des infections. De même, des boucles d’oreilles trop serrées peuvent empêcher la plaie de respirer et de guérir.
Dans cet article, vous découvrirez les symptômes d’un piercing infecté, les possibilités de traitement et les moyens de prévenir les infections à l’avenir.

Symptômes

Un gonflement et une sensibilité autour d’un piercing peuvent être les symptômes d’un piercing d’oreille infecté.
Les symptômes d’un piercing infecté sont les suivants:

gonflement
rougeur
douleur
sensibilité
brûlure
démangeaisons
écoulement jaune

Traitement

Les infections mineures peuvent généralement être traitées à domicile. Certaines infections sont plus difficiles à traiter que d’autres et peuvent nécessiter des antibiotiques. L’hospitalisation est rare mais peut se produire en cas d’infection grave d’un piercing au cartilage.

Pour soigner les infections mineures, une personne peut prendre les mesures suivantes :

Se laver les mains avant de toucher, de nettoyer ou de manipuler la boucle d’oreille.
Nettoyer le site du piercing avec du sérum physiologique stérile ou de l’eau distillée additionnée de sel trois fois par jour.
La plupart des professionnels de la santé et du piercing déconseillent l’utilisation d’alcool, de pommades antibiotiques ou de peroxyde d’hydrogène, qui peuvent irriter la peau et ralentir la cicatrisation.
Ne retirez pas la boucle d’oreille, car cela pourrait permettre au trou de se refermer et d’emprisonner l’infection.
Nettoyez toujours les deux côtés du lobe de l’oreille et séchez en tapotant avec une serviette en papier propre.
Continuez ainsi jusqu’à ce que le piercing soit complètement cicatrisé.

Il est préférable de consulter un médecin si:

l’infection ne s’améliore pas au bout de quelques jours
l’infection s’accompagne de fièvre
l’infection se propage
la boucle d’oreille ne bouge pas
la boucle d’oreille s’incruste dans la peau

Prévention

La première chose à faire pour éviter une infection est de se faire percer l’oreille par un professionnel plutôt que de le faire à la maison. Pour les piercings qui ne se trouvent pas sur le lobe de l’oreille, les aiguilles sont plus sûres que le pistolet à piercing. L’hygiène est tout aussi importante pour les deux méthodes de perçage, et les protocoles de soins postopératoires sont les mêmes. Il est essentiel de suivre scrupuleusement les instructions du perceur en matière de soins postopératoires. Nettoyez les oreilles deux fois par jour avec de l’eau saline stérile ou avec le produit de rinçage fourni par le perceur.
Évitez de jouer avec la boucle d’oreille ou de la manipuler de manière excessive. Veillez à ce qu’elle ne se coince pas dans les vêtements lorsque vous vous habillez. Il peut être nécessaire de dormir sur le côté pour éviter d’écraser l’oreille pendant la cicatrisation.

Infections sur les vieux piercings

Les symptômes des infections des anciens piercings sont les mêmes que ceux des nouveaux. Pour traiter une infection sur un vieux piercing, il faut nettoyer la boucle d’oreille et les deux côtés de l’oreille avec une solution saline et la manipuler avec des mains propres. Si l’infection ne s’améliore pas, si elle s’étend ou si de la fièvre apparaît, il convient de consulter un médecin. Si les signes ou les symptômes d’infection sont fréquents, il faut envisager d’acheter uniquement des bijoux hypoallergéniques, car il se peut qu’il y ait une réaction aux boucles d’oreilles.

Quand retirer un piercing ?

Si un nouveau piercing est infecté, il est préférable de ne pas retirer la boucle d’oreille. Le retrait du piercing peut permettre à la plaie de se refermer et d’emprisonner l’infection dans la peau. C’est pourquoi il est conseillé de ne pas retirer une boucle d’oreille d’une oreille infectée, sauf avis contraire d’un médecin ou d’un perceur professionnel. Une fois la plaie cicatrisée, généralement après 2 à 3 mois dans le cas d’un piercing au lobe de l’oreille ou plus longtemps dans le cas d’un piercing au cartilage, la personne peut retirer sa boucle d’oreille en toute sécurité.

Résumé

Lorsqu’une personne se fait percer une nouvelle boucle d’oreille, il est essentiel qu’elle le fasse par un perceur professionnel ayant d’excellentes pratiques d’hygiène. En outre, il faut toujours suivre attentivement les instructions de soins jusqu’à ce que la plaie soit cicatrisée. La plupart des piercings infectés peuvent être traités à domicile et s’amélioreront en quelques jours, même si, dans certains cas, des antibiotiques peuvent s’avérer nécessaires. Si les symptômes ne s’améliorent pas, si l’infection s’étend ou s’il y a d’autres symptômes, il faut consulter un médecin.

 

Avez-vous trouvé cet article utile?
À lire aussi
Marie Desange