Pourquoi ai-je mal à l’oreille lorsque j’avale ?

Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles les oreilles d'une personne peuvent être douloureuses lorsqu'elle avale, voici les principales causes.

Une douleur à l’oreille lors de la déglutition peut être extrêmement inconfortable et gêner les activités quotidiennes telles que manger, boire et parler. Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles les oreilles d’une personne peuvent être douloureuses lorsqu’elle avale. Les trois causes les plus courantes de cette douleur sont les infections de:

– l’oreille
– du nez
– de la gorge

Dans cet article, découvrez les meilleures façons de traiter les douleurs d’oreille qui surviennent lors de la déglutition. Nous décrivons également quand il faut consulter un médecin.

S’agit-il d’une infection de l’oreille ?

Les infections de l’oreille peuvent être très douloureuses. Elles peuvent se développer sans raison apparente ou résulter d’un problème sous-jacent.
Les infections de l’oreille se développent souvent avec :

– un rhume
– la grippe
– une infection des sinus
– des poussées d’allergies

Les symptômes d’une infection de l’oreille sont les suivants

– un gonflement
– une accumulation de liquide à l’intérieur de l’oreille
– une douleur dans l’oreille
– une sensation de pression dans l’oreille

Dans la majorité des cas, il s’agit d’infections bactériennes ou virales de l’oreille moyenne. Ces infections sont plus fréquentes chez les enfants, et environ 50 % des nourrissons souffrent d’une infection de l’oreille moyenne avant leur premier anniversaire.

Symptômes d’une infection de l’oreille moyenne

Les symptômes d’une infection de l’oreille peuvent changer avec l’âge. Chez l’enfant, une infection de l’oreille moyenne peut provoquer :

– de la fièvre
– une douleur à l’oreille qui peut s’aggraver s’ils s’allongent
– des pleurs et de l’irritabilité
– une perte d’appétit
– une perte d’équilibre
– moins de sommeil que d’habitude
– tiraillement de l’oreille affectée
– écoulement de liquide de l’oreille
– maux de tête.

Chez les adultes, les symptômes sont les suivants

– douleur
– une fièvre légère
– écoulement de liquide dans l’oreille
– des problèmes d’audition

Traitement des infections de l’oreille

Un médecin prescrira des antibiotiques si l’infection provoque une gêne importante ou si les symptômes ne s’améliorent pas en une semaine. Les infections de l’oreille moyenne peuvent disparaître d’elles-mêmes, en particulier chez les adultes.

S’agit-il d’une infection du nez ou de la gorge ?

Bien qu’une infection de l’oreille soit la cause la plus fréquente de douleur à l’oreille lors de la déglutition, des infections du nez ou de la gorge peuvent en être responsables. Les adénoïdes, qui sont de petits coussinets de tissu immunitaire, grossissent en réponse aux microbes ramassés par le nez et la bouche. Les adénoïdes sont situées près des trompes d’Eustache. Il s’agit de canaux qui relient l’oreille moyenne à la partie supérieure de la gorge et à la cavité nasale. Si les adénoïdes deviennent si grosses qu’elles bloquent les trompes, des douleurs d’oreille peuvent apparaître. Ce phénomène est plus susceptible de se produire pendant l’enfance, lorsque les adénoïdes sont les plus gros.

Symptômes d’une infection du nez ou de la gorge

Quel que soit le type d’infection, une personne peut présenter les symptômes suivants

– une douleur à la gorge qui s’aggrave lorsqu’on avale
– une toux
– une gorge sèche et qui gratte
– une rougeur à l’arrière de la bouche
– une mauvaise haleine
– des glandes enflées dans le cou

Autres causes

Plusieurs autres problèmes de santé peuvent entraîner une douleur à l’oreille lors de la déglutition. Il s’agit notamment des problèmes suivants:

L’amygdalite
Elle survient lorsque les amygdales sont infectées. L’amygdalite se développe généralement comme une complication d’une infection de la gorge, et le résultat est une gorge très douloureuse.
Un médecin peut traiter l’infection avec des antibiotiques.

Abcès péri-amygdalien

Cette infection est associée à l’amygdalite. Si l’amygdalite n’est pas traitée, du pus peut s’accumuler autour d’une des amygdales et provoquer une douleur intense. La douleur est généralement plus forte d’un côté. Elle peut s’étendre à l’oreille et s’aggraver lorsqu’on avale ou qu’on ouvre la bouche. Certains cas nécessitent une intervention chirurgicale, au cours de laquelle un chirurgien draine le pus accumulé par une incision. Des antibiotiques peuvent également être nécessaires.

Névralgie du glossopharynx

Le nerf glossopharyngien est situé dans la tête et le cou, et des problèmes au niveau de ce nerf peuvent provoquer cette affection rare et douloureuse. Les symptômes peuvent inclure une douleur lancinante autour d’une oreille, ainsi qu’une douleur dans la gorge, le visage, sous la mâchoire ou sur la langue. Certaines personnes peuvent gérer les symptômes avec des médicaments antidouleur sur ordonnance, mais dans les cas extrêmes, une intervention chirurgicale est nécessaire.

Oreille du baigneur

L’otite du baigneur se développe lorsque de l’eau pénètre dans le canal auditif, créant un environnement chaud et humide dans lequel les champignons et les bactéries peuvent se multiplier. Le médecin peut prescrire des gouttes médicamenteuses pour les oreilles, et l’infection devrait disparaître en 7 à 10 jours.

Dysfonctionnement de l’articulation temporomandibulaire

Le dysfonctionnement de l’articulation temporo-mandibulaire se produit lorsque l’articulation qui relie l’os de la mâchoire au crâne est endommagée. Une personne peut ressentir une douleur lorsqu’elle mâche, parle ou avale. Des douleurs peuvent également apparaître dans les oreilles. Les traitements comprennent les analgésiques, les compresses chaudes ou froides, les changements de mode de vie, les anti-inflammatoires non stéroïdiens et le repos. Les médecins conseillent également d’arrêter de serrer la mâchoire et de grincer des dents, si cela pose problème.

Oreille collante

Cette affection se produit lorsque du liquide s’accumule à l’intérieur de l’oreille. Bien que cette affection soit généralement indolore, elle peut entraîner une perte d’audition temporaire et la pression causée par l’accumulation de liquide peut parfois provoquer des douleurs. L’oreille collante peut ne pas nécessiter de traitement, mais il faut parfois des mois pour qu’elle disparaisse complètement. Si l’affection est sévère, un médecin peut placer de petits tubes appelés « grommets » dans l’oreille pour drainer le liquide.

Cérumen ou objet dans l’oreille

Un mal d’oreille peut résulter de la présence d’un objet logé dans l’oreille. Un médecin doit retirer toute obstruction de l’oreille. On peut utiliser des gouttes pour l’oreille pour ramollir une accumulation de cérumen. Si le cérumen est particulièrement tenace, le médecin peut être amené à rincer l’oreille à l’eau.

Abcès dentaire

Une infection bactérienne peut provoquer une accumulation de pus dans les dents et les gencives. Cette accumulation s’appelle un abcès dentaire. La douleur dans la dent affectée est le principal symptôme, mais un abcès peut également provoquer une douleur dans l’oreille. Une personne doit recevoir un traitement dès que possible. Le dentiste peut drainer le pus et retirer l’abcès, ce qui réduira la douleur et les autres symptômes.

Lésions de l’oreille

Les douleurs auriculaires peuvent également résulter de lésions. Le fait d’enfoncer des écouteurs trop loin dans le conduit auditif ou de le gratter avec un doigt ou un coton-tige peut provoquer une perforation du tympan. La plupart des lésions de l’oreille guérissent d’elles-mêmes. Une perforation du tympan peut prendre plusieurs mois avant de guérir complètement.

Quand consulter un médecin

Une douleur dans l’oreille lors de la déglutition peut indiquer une affection sous-jacente.
Si une personne présente également l’un des symptômes suivants, contactez un médecin dès que possible :

– une forte fièvre
– sensation de chaleur et de frissons
– écoulement de liquide de l’oreille
– perte d’audition
– gonflement dans ou autour de l’oreille
– un mal d’oreille qui dure plus de quelques jours
– des vomissements
– un mal de gorge sévère
– des étourdissements
– des infections de l’oreille qui se répètent fréquemment.

Consultez immédiatement un médecin si la douleur dans l’oreille accompagne une affection de longue durée, comme le diabète, une maladie cardiaque, pulmonaire, rénale ou neurologique, ou une maladie qui affaiblit le système immunitaire.

* Presse Santé s' efforce de transmettre la connaissance santé dans un langage accessible à tous. En AUCUN CAS, les informations données ne peuvent remplacer l' avis d'un proffesionel de santé.

Vous aimez nos contenus ?

Recevez chaque jour nos dernières publications gratuitement et directement dans votre boite mail

RECEVOIR LA NEWSLETTER
- Presse Santé -