Avez-vous besoin de contacter la rédaction ? Envoyez vos e-mails à [email protected] ou sur notre formulaire.
Le saviez vous ?

Bosse derrière l’oreille: quand faut-il s’inquiéter?

Voici les causes possibles des bosses derrière les oreilles, quand consulter un médecin et comment les médecins diagnostiquent leur origine.

Marie Desange

Les bosses derrière les oreilles : causes et traitements

Avez-vous déjà remarqué une bosse derrière vos oreilles ? Les bosses derrière les oreilles peuvent avoir de nombreuses causes potentielles, allant de l’acné aux infections en passant par les kystes. Certaines maladies, telles que le cancer, peuvent également provoquer des bosses. Dans certains cas, la bosse peut ne pas causer d’autres symptômes et disparaître d’elle-même. Cependant, selon la cause, un traitement médical peut également être nécessaire. Voici les causes possibles des bosses derrière les oreilles, quand consulter un médecin et comment les médecins diagnostiquent leur origine.

Acné : la cause la plus courante

L’acné est une affection cutanée courante qui affecte principalement le visage, mais qui peut également provoquer des bosses derrière les oreilles, près du visage. Lorsque les pores de la peau se bouchent avec du sébum, une substance huileuse sécrétée par les glandes situées à la base des follicules pileux, cela peut entraîner la formation de boutons. Si certaines bactéries pénètrent dans les boutons, ils peuvent s’infecter et s’enflammer. Les boutons enflammés peuvent grossir et, dans les cas les plus graves, former des kystes d’acné. Si la bosse derrière l’oreille est due à l’acné, elle peut être douloureuse au toucher.

Les traitements de l’acné comprennent des médicaments topiques tels que les antibiotiques et les rétinoïdes, des antibiotiques oraux, une hormonothérapie, une thérapie photodynamique et des peelings chimiques. Il est préférable de consulter un médecin pour obtenir des conseils sur les traitements recommandés pour l’acné.

Kystes cutanés : une autre cause possible de bosses derrière les oreilles

Les kystes peuvent se former n’importe où sur la peau, y compris derrière les oreilles. Ce sont des sacs remplis de liquide qui forment une zone bombée et en forme de dôme sur la peau. Parfois, ils présentent un point noir appelé punctum à leur sommet. Les kystes peuvent généralement être déplacés librement si on essaie de les bouger. Les kystes épidermoïdes sont les plus susceptibles de se développer autour du visage, du cou et du tronc, mais ils peuvent apparaître n’importe où sur le corps. Ils se forment sur les glandes responsables de la sécrétion de la substance huileuse qui hydrate la peau et les cheveux.

Les lipomes sont une autre cause possible de bosses derrière les oreilles. Les lipomes sont des bosses graisseuses bénignes qui peuvent se développer n’importe où où il y a des cellules adipeuses. Ils sont plus fréquents sur d’autres parties du corps, notamment le tronc, mais peuvent se produire n’importe où sous la peau, y compris derrière les oreilles. Un lipome est doux au toucher et n’est généralement pas douloureux, sauf s’il appuie sur des nerfs voisins. Les chirurgiens esthétiques peuvent enlever les lipomes, bien que cela ne soit pas toujours nécessaire. Il est préférable de consulter un médecin pour obtenir des conseils sur la nécessité de retirer la bosse lipomateuse et poser toutes les questions que l’on peut avoir.

Les ganglions lymphatiques enflés : une autre cause possible

Les ganglions lymphatiques font partie du système immunitaire et aident à filtrer et à drainer les substances étrangères. Ils se développent à différents endroits du corps, y compris derrière les oreilles. Les ganglions lymphatiques derrière les oreilles sont appelés les ganglions lymphatiques auriculaires postérieurs. Un ganglion lymphatique peut enfler pour différentes raisons, notamment une infection, des affections cutanées, des problèmes dentaires ou un cancer. Les traitements des ganglions lymphatiques enflés peuvent dépendre de la cause sous-jacente.

La mastoïdite : une infection bactérienne derrière l’oreille

La mastoïdite est une infection bactérienne qui affecte la mastoïde, la partie de l’os crânien située derrière l’oreille. L’infection se développe dans les espaces aériens de l’os, qui a une structure semblable à celle d’un nid d’abeilles. Les bactéries peuvent pénétrer et infecter ces cellules aériennes. La mastoïdite est plus courante chez les enfants que chez les adultes. Il s’agit d’une infection grave qui nécessite des soins médicaux. L’enflure derrière l’oreille sera généralement douloureuse et peut faire ressortir l’oreille. D’autres symptômes peuvent accompagner la bosse, tels que des écoulements d’oreille, une perte auditive possible, une température élevée, une sensation de malaise et d’irritabilité, ainsi que des maux de tête.

Un médecin prescrira généralement des antibiotiques pour traiter l’infection. Un médecin spécialiste de l’oto-rhino-laryngologie (ORL) peut traiter certains cas par une intervention chirurgicale pour drainer ou enlever l’infection.

Le cancer : une cause rare

Bien que rare, une bosse derrière l’oreille peut être un signe de cancer, notamment de cancer des glandes salivaires. Une bosse cancéreuse est généralement ferme au toucher, de forme irrégulière et fixe en place si on essaie de la bouger. Il est important de consulter un médecin dès que l’on a des préoccupations concernant une bosse. Le médecin pourra effectuer un examen physique et prescrire des tests pour confirmer le diagnostic.

Il est important de consulter un médecin si l’on développe une nouvelle bosse ou si une bosse existante change. Il est particulièrement important de consulter un médecin à propos d’une bosse si elle est douloureuse, présente un écoulement, est fixe en place, change ou grossit rapidement, apparaît soudainement ou s’accompagne d’autres symptômes généraux. Pour aider à poser un diagnostic précis, un médecin peut commencer par examiner l’apparence et la texture de la bosse. Il peut ensuite poser une série de questions sur les symptômes et prendre un historique médical complet. Dans certains cas, le médecin peut prescrire des tests pour confirmer un diagnostic, tels qu’une échographie ou une biopsie.

Il existe de nombreuses causes possibles d’une bosse derrière l’oreille, notamment l’acné, une infection, des kystes et des ganglions lymphatiques enflés. Dans certains cas, une bosse derrière l’oreille peut être cancéreuse. Une bosse cancéreuse est généralement ferme au toucher et fixe en place. Elle peut également être douloureuse et produire un écoulement. Il est préférable de consulter un médecin dès que l’on remarque une nouvelle bosse ou des changements dans une bosse existante. Le médecin pourra effectuer un examen et prescrire des tests pour poser un diagnostic précis.

Avez-vous trouvé cet article utile?
À lire aussi