Comment se nettoyer les oreilles en toute sécurité

Dans cet article, découvrez comment bien nettoyer vos oreilles à la maison sans risques

Le cérumen est le moyen par lequel le corps lubrifie et protège l’oreille. Il n’est généralement pas nécessaire de se nettoyer les oreilles, mais il arrive que du cérumen et d’autres débris s’accumulent. Le cérumen, ou cire d’oreille, quitte le corps lentement. La mastication et les mouvements de la mâchoire poussent le cérumen du canal vers l’oreille externe. Lorsque le cérumen et les peaux mortes qu’il recueille atteignent l’oreille externe, il s’assèche et se détache. Le cérumen possède des propriétés antibactériennes naturelles qui peuvent contribuer à protéger l’oreille des infections.

Un nettoyage trop fréquent de l’oreille peut entraîner des oreilles sèches et des démangeaisons. L’utilisation d’un objet, tel qu’un coton-tige, pour nettoyer le cérumen peut en fait le repousser dans l’oreille. Le nettoyage du cérumen qui ne provoque aucun symptôme n’est généralement pas nécessaire ou recommandé. Cependant, il peut arriver qu’une personne doive se nettoyer les oreilles si du cérumen ou des débris se sont accumulés au point de provoquer des symptômes, comme une audition étouffée. Dans cet article, découvrez comment nettoyer vos oreilles à la maison.

Comment se nettoyer les oreilles

L’approche la plus sûre pour nettoyer les oreilles est de consulter un médecin ou un autre professionnel de la santé, car ils peuvent utiliser des instruments spécialisés pour éliminer tout excès de cérumen ou de débris en toute sécurité.

Ces instruments peuvent comprendre

un dispositif d’aspiration
un outil en forme de cuillère
des pinces

Un médecin peut également aider à déterminer si d’autres problèmes de santé sous-jacents nécessitent une attention particulière. Si une personne souhaite toujours se nettoyer les oreilles à la maison, elle peut essayer l’une des méthodes suivantes :

Utilisation d’un chiffon humide

Une personne peut mouiller un chiffon ou une serviette en papier avec de l’eau tiède. Après avoir essoré l’excédent, elle peut utiliser le chiffon pour nettoyer les zones extérieures de l’oreille. Il n’est jamais bon d’insérer un objet dans l’oreille.

Huile minérale ou gouttes auriculaires traditionnelles

Il est possible d’acheter des gouttes auriculaires à utiliser à la maison, en vente libre. Il existe également plusieurs solutions que l’on peut utiliser sous forme de gouttes pour détacher le cérumen et le rendre plus facile à enlever.

Ces solutions comprennent

l’huile pour bébé
huile minérale
glycérine

Irrigation

Une personne peut acheter un kit d’irrigation qui utilise de l’eau ordinaire ou une combinaison d’eau et de solution saline, ou elle peut consulter un médecin pour une irrigation professionnelle. Il peut être utile d’utiliser des gouttes pour les oreilles avant l’irrigation.

Pour commencer la procédure, la personne doit réchauffer l’eau et les gouttes auriculaires à la température du corps avant de les appliquer pour éviter les effets secondaires, comme les étourdissements. Cependant, il faut veiller à ne pas rendre la solution trop chaude, car cela pourrait entraîner une brûlure. Pour irriguer l’oreille, une personne utilise une seringue et fait couler de l’eau ou une solution saline dans le conduit auditif. Elle doit laisser les gouttes auriculaires appliquées avant l’irrigation reposer dans l’oreille pendant environ 15 à 30 minutes en gardant la tête inclinée sur le côté.

Certaines personnes ne doivent pas utiliser l’irrigation pour nettoyer leurs oreilles si elles ont :

des trous dans leur tympan
diabète
de l’eczéma ou d’autres affections cutanées dans ou près de l’oreille
un système immunitaire affaibli
un tube dans le tympan

Méthodes à éviter

L’une des méthodes les plus courantes que les gens utilisent à la maison pour nettoyer leurs oreilles est le coton-tige. Les risques liés à l’utilisation de coton-tiges sont les suivants :

pousser le cérumen plus profondément dans l’oreille
ralentir le processus naturel d’élimination du cérumen
blesser le tympan
coincer le coton-tige dans l’oreille

Le nettoyage de l’oreille avec des bougies de cérumen consiste à insérer un tissu conique enduit de cire dans le conduit auditif. L’individu allume ensuite l’extrémité exposée du tissu afin qu’il brûle. Cette méthode peut entraîner :

des brûlures de la peau
un blocage de la cire de bougie dans l’oreille
des incendies dans la maison
des trous dans la membrane entre le conduit auditif et l’oreille moyenne
un saignement
une perforation du tympan
Il n’est jamais bon d’insérer un objet directement dans l’oreille, car cela peut provoquer des blessures et pousser le cérumen plus loin. Se nettoyer les oreilles trop souvent peut enlever le cérumen qui sert à les protéger des bactéries et autres débris.

Symptômes de l’obstruction par le cérumen

Lorsque le cérumen s’accumule dans l’oreille, une personne peut ressentir une légère perte d’audition et une irritation de l’oreille. On peut également ressentir une sensation de plénitude dans l’oreille. Dans certains cas, cela peut aller de pair avec un mal d’oreille.

Quand consulter un médecin

Un médecin peut diagnostiquer les infections de l’oreille et éliminer les blocages de cérumen. Une personne doit consulter son médecin si elle souffre d’un blocage de cérumen et ne se sent pas à l’aise avec une solution de nettoyage à domicile.

Une personne doit également consulter son médecin si elle présente des signes d’infection de l’oreille, tels que :

une douleur dans ou autour de l’oreille
écoulement de liquide de l’oreille
difficulté à entendre

Outre les infections aiguës, une personne doit consulter son médecin en cas de blocages répétés. Le médecin peut discuter des moyens d’éviter que cela ne se produise. Une personne peut programmer des nettoyages réguliers avec son médecin afin de garder ses oreilles propres et libres de tout blocage.

Le cérumen remplit une fonction essentielle en maintenant les oreilles exemptes de débris et de bactéries. Dans la plupart des cas, le cérumen quitte naturellement l’organisme sans intervention. Demander à un médecin ou à un autre professionnel de la santé d’enlever l’excès de cérumen est le moyen le plus sûr et le plus efficace pour éliminer un blocage. Pour les personnes intéressées par des solutions à domicile, il existe plusieurs méthodes sûres qui ne comportent pas le risque d’insérer des objets dans les oreilles.

* Presse Santé s' efforce de transmettre la connaissance santé dans un langage accessible à tous. En AUCUN CAS, les informations données ne peuvent remplacer l' avis d'un proffesionel de santé.

Vous aimez nos contenus ?

Recevez chaque jour nos dernières publications gratuitement et directement dans votre boite mail

RECEVOIR LA NEWSLETTER
- Presse Santé -