Comprendre les malwares et autres escroqueries sur Internet

Alors que le public s’appuie de plus en plus sur les services en ligne pour son travail et ses loisirs, il entre également en contact avec toute une série d’agents malveillants. Les logiciels malveillants, les virus d’hameçonnage, les rançongiciels – tout cela ressemble à un jargon technique dont la compréhension peut être intimidante. Pourtant, il est essentiel de comprendre le fonctionnement de ces menaces afin de nous protéger, nous et nos données, contre le harcèlement et les autres dangers qui nous guettent sur Internet.

Dans cet article, nous allons explorer ce qu’est un logiciel malveillant, quelques exemples courants et comment nous pouvons mieux nous défendre contre ces sordides WebScams en augmentant notre sensibilisation à la cybersécurité.

Comment repérer une escroquerie par logiciel malveillant ?

Les escroqueries par logiciel malveillant, aussi connues sous le nom d’escroqueries par hameçonnage, sont un type de cyberattaque visant à voler des informations personnelles ou de l’argent. Il est important d’être conscient des risques potentiels et de savoir les repérer afin d’éviter d’en être victime.

Un lien à cliquer dessus ou une pièce jointe à télécharger.

L’un des signes les plus évidents d’une escroquerie par logiciel malveillant est un courriel ou un message contenant des liens ou des pièces jointes. Si vous recevez un courriel contenant un lien ou une pièce jointe, il est préférable de le supprimer immédiatement. En effet, l’expéditeur pourrait tenter de télécharger un logiciel malveillant sur votre ordinateur ou vous diriger vers un site Web où il pourra voler vos informations personnelles, telles que vos mots de passe ou vos données de carte de crédit.

Un courrier électronique provenant d’une source inconnue.

Un autre signe de logiciel malveillant potentiel est un courriel inattendu provenant d’une personne que vous ne connaissez pas et vous demandant des informations personnelles telles que des détails de compte bancaire, des numéros de sécurité sociale, etc. Même si le message semble authentique, il est préférable de ne pas répondre en donnant des informations privées et confidentielles.

Un courriel sous forme de relance, un cadeau, une action en justice, une information sur un colis, … etc.

Si vous recevez un courriel suspect contenant un avis urgent concernant un retard de paiement ou une action en justice, ne cliquez pas tout de suite sur les liens contenus dans le message, car il pourrait s’agir d’une campagne malveillante visant à accéder à votre système informatique ou à vos comptes financiers.

Une demande de téléchargement sur une source non reconnue.

Il est également important d’être vigilant lorsque vous téléchargez des programmes à partir de sites Web tiers et d’acheter uniquement des logiciels sur des sites réputés qui ont été testés par des fournisseurs de logiciels antivirus tels que McAfee et Norton. En outre, veillez à toujours installer une protection antivirus à jour sur tous vos appareils connectés à Internet, ce qui vous aidera à détecter et à supprimer les logiciels malveillants avant qu’ils n’atteignent votre système informatique.

Une invitation de téléchargement gratuit des applications payantes sur des magasins d’appli tiers.

À l’ère du numérique, le téléchargement d’applications mobiles depuis des magasins d’applications tiers est devenu une habitude courante pour de nombreux utilisateurs de smartphones. Cependant, ces magasins d’applications ne sont pas strictement réglementés et peuvent donc représenter une menace potentielle plus importante pour les logiciels malveillants qui peuvent s’introduire dans notre appareil et causer des dommages irréparables. Les logiciels malveillants comprennent les virus, les chevaux de Troie, les logiciels espions et autres logiciels nuisibles qui peuvent être utilisés pour voler des données importantes ou, pire encore, effacer complètement tous les fichiers personnels stockés sur notre téléphone ! Il est donc important de faire preuve de prudence lorsque nous téléchargeons des applications à partir de sources extérieures.

Enfin, tenez-vous au courant des événements actuels liés aux menaces de cybersécurité afin de connaître les différents types d’arnaques aux logiciels malveillants et de mieux les identifier rapidement avant que quelqu’un ne profite de vous et ne vole vos données ou votre argent.

Qu’est-ce qu’un ransomware et comment s’en protéger ?

Un ransomware est un type de logiciel malveillant conçu pour bloquer l’accès à un système informatique jusqu’à ce que la victime paie de l’argent (une rançon) au cybercriminel. Le ransomware peut cibler des utilisateurs individuels, des entreprises ou des organisations entières. Il parvient généralement à l’utilisateur par courrier électronique, déguisé en pièce jointe ou en lien vers un site Web. Une fois qu’il s’est infiltré dans le système, il crypte les fichiers et les dossiers stockés sur le disque dur de l’utilisateur, les rendant inaccessibles jusqu’au paiement d’une rançon.

Outre le cryptage, certains virus de type ransomware suppriment également des fichiers et menacent les victimes de perdre définitivement leurs données si elles ne paient pas. D’autres affichent des messages sur les ordinateurs infectés avec des instructions sur la façon d’effectuer des paiements en crypto-monnaie comme le bitcoin ou le monero. Certains cybercriminels proposent même des contacts avec le service clientèle afin que les victimes puissent négocier le montant du paiement et recevoir de l’aide pour le décryptage une fois le paiement effectué. Cependant, tous les cybercriminels ne sont pas honnêtes. Le paiement de la rançon ne garantit pas un nouvel accès à vos données !

Personne n’aime être pris en otage par un ransomware, mais il existe des mesures que vous pouvez prendre pour vous protéger des attaques.

Voici quelques notions de base à considérer pour protéger vos fichiers.

  • Avant tout, si vous recevez un courriel contenant un lien ou une pièce jointe suspects, supprimez-le immédiatement !
  • Assurez-vous que vos données sont sauvegardées régulièrement en cas d’attaque. Ayez un disque dur externe à votre disposition ou souscrivez à un abonnement Cloud où vous pouvez sauvegarder vos fichiers les plus sensibles. Ainsi, vous n’aurez pas à craindre de perdre des données qui n’ont pas été sauvegardées dans le cadre d’une maintenance régulière.
  • Veillez également à ce que votre logiciel antivirus soit toujours à jour – de nombreux produits antivirus comprennent des fonctions spécialement conçues pour la protection ou la détection des ransomwares.
  • Enfin, informez-vous et informez les autres sur les menaces de ransomware afin d’être mieux préparé lorsque l’inévitable se produira !

Les ransomwares peuvent faire peur, mais avec une préparation et des mesures de sécurité adéquates, vous n’avez pas à vous en inquiéter outre mesure, comme pour tout autre problème de sécurité ! Tant que vous conservez des sauvegardes de vos documents importants et que vous restez attentif aux menaces potentielles, comme les courriels de phishing et les sites Web malveillants, vous devriez pouvoir avoir l’esprit tranquille en sachant que vos données resteront en sécurité, quel que soit le type d’attaque !

5/5 - (2 votes) Avez-vous trouvé cet article utile?
À lire aussi
Margot Fontenive