Ces composants anti-âge que vous devez éviter en été.

En été, bien que les dermatologues soutiennent que c’est le cas toute l’année. Le SPF joue un rôle essentiel dans la protection de votre peau contre les dommages causés par une exposition prolongée au soleil. Mais il est aussi primordial de se méfier des composants des autres produits que vous utilisez.

En effet, les ingrédients contenus dans vos hydratants, nettoyants et correcteurs peuvent causer une sensibilité au soleil. Ce qui nécessite l’application d’un écran solaire dans le cadre de votre routine de soins matinale pour établir une couche protectrice. Il peut être facile de se tourner vers des produits qui promettent des résultats rapides, mais beaucoup d’entre eux comportent des risques inhérents. Souvent non mentionnés. Par exemple, enlever une couche de peau, morte ou non, augmente naturellement les risques de dommages causés par le soleil.

« Certains ingrédients des produits que vous utilisez pour améliorer l’aspect de votre peau. Comme les rétinols, l’acide glycolique ou le peroxyde de benzoyle, éliminent la couche la plus superficielle de la peau pour lutter contre les ridules ou l’acné. », explique l’association à but non lucratif The Skin Cancer Foundation dans son guide sur la photosensibilité. « Ces produits peuvent provoquer une photosensibilité et augmenter les risques de dommages causés par l’exposition aux UV. Il est crucial de faire preuve de diligence en matière de protection solaire lorsque vous utilisez ces produits. »

Voici notre guide de ces ingrédients et où on les trouve le plus souvent.

Rétinol (Crèmes anti-âge, anti-rides, éclaircissantes) :

Les applications du rétinol sont nombreuses. Également connu sous le nom de vitamine A. Cet ingrédient cible les rides et ridules, les autres signes de vieillissement ainsi que les taches sur le teint. Il s’agit d’une solution globale à quelques-uns de nos problèmes les plus fréquents. Cela dit, il n’est pas toujours évident que le rétinol puisse provoquer une sensibilité au soleil.

Bien que la Fondation contre le cancer de la peau affirme que la plupart des produits contenant du rétinol doivent conseiller aux consommateurs de ne les utiliser que la nuit. Le risque est accru quelle que soit l’utilisation. « Le rétinol stimule le renouvellement cellulaire pour produire de nouvelles cellules cutanées. La nouvelle peau qui se développe est plus délicate et plus fine et ne doit donc pas être exposée directement au soleil. », peut-on lire dans le guide de ressources de la fondation sur la sensibilité au soleil.

Peroxyde de benzoyle (traitements contre l’acné) :

Le peroxyde de benzoyle est un ingrédient antiseptique que l’on trouve le plus souvent dans les traitements contre l’acné et les imperfections. Capable de tuer les bactéries à la surface de la peau. Il peut également être ajouté à des nettoyants pour le visage et à des nettoyants moussants, à des traitements ponctuels en gel et à des nettoyants pour le corps qui se vantent de pouvoir éliminer les bactéries. Cela dit, les cicatrices d’acné peuvent aussi s’aggraver avec l’exposition au soleil. Il faut donc protéger non seulement la couche de peau fraîche que le peroxyde de benzoyle révèle, mais aussi les restes d’éruptions passées.

Acides alpha-hydroxy (exfoliants, l’alimentation, produits de nettoyage) :

Vous allez sûrement vous demander quelle est la liaison entre l’exfoliant du visage, la nourriture et les produits de nettoyage ? Entre nous, nous ignorons même qu’un seul composant pourrait les réunir tous.

Les acides alpha-hydroxylés sont un type de composé organique que l’on trouve dans de nombreux endroits différents. Notamment dans les fruits, le lait et la canne à sucre. Ils ont un certain nombre d’utilisations, mais ils sont le plus souvent utilisés comme exfoliant dans les produits de soins de la peau. Les acides alpha-hydroxylés aident à éliminer les cellules mortes de la surface de la peau, révélant ainsi une peau plus brillante et plus lisse. Ils peuvent également contribuer à réduire l’apparence des rides et des ridules.

Outre les produits de soins de la peau, les acides alpha-hydroxy sont aussi utilisés dans certains produits alimentaires et boissons, ainsi que dans des produits de nettoyage. Vous pouvez les trouver dans tout, du yaourt au nettoyant pour le visage en passant par le nettoyant pour four !

Focus sur les exfoliants !

Les acides alpha-hydroxy peuvent être dangereux lorsqu’ils sont utilisés pendant les mois d’été. En effet, ils rendent la peau plus sensible à la lumière du soleil. Ce qui peut entraîner des coups de soleil, des irritations et même des cancers de la peau. De plus, les acides alpha-hydroxylés peuvent interférer avec la production naturelle d’écran solaire du corps, ce qui rend plus difficile la protection contre les effets nocifs du soleil. Pour ces raisons, il est important d’éviter d’utiliser des produits contenant des acides alpha-hydroxylés pendant les mois d’été. Si vous devez les utiliser, veillez à appliquer généreusement un écran solaire et à éviter toute exposition prolongée au soleil.

 

* Presse Santé s' efforce de transmettre la connaissance santé dans un langage accessible à tous. En AUCUN CAS, les informations données ne peuvent remplacer l' avis d'un proffesionel de santé.

Vous aimez nos contenus ?

Recevez chaque jour nos dernières publications gratuitement et directement dans votre boite mail

RECEVOIR LA NEWSLETTER
- Presse Santé -