Canicule: 5 gestes simples pour baisser la température à la maison

Tout le monde est informé maintenant, la canicule va s’installe en France la semaine prochaine. Les températures vont atteindre et dépasser les 35° et ne pas tomber sous les 20° la nuit durant plus de 4 jours. Cette situation climatique exceptionnelle va mettre les organismes à rude épreuve. Voici quelques gestes simples pour traverser au mieux cette période difficile.

Hydratez-vous régulièrement mais pas n’importe comment

Essayez de boire 8 verres d’eau par jour, soit 1,5 à 2 litres dans la journée. Veillez évidement à l’hydravion des séniors mais pas à ces volumes, un apport trop important de liquide peut entrainer une fatigue excessive des reins qui ne sont plus habitués à traiter des volumes trop important. L’eau est à privilégier à toute autre boisson, notamment le café ou toute boisson diurétique pour pourrait vous emmener à perdre trop d’eau via les urines. Evidemment, l’alcool est à proscrire. il donne une fausse sensation d’hydratation.

Coupez vos appareils électriques

Tous les appareils électroménager, les télévisions, consoles de jeu, etc.. bref tout ce qui est branché à l’électricité dégage de l’énergie et donc de la chaleur. Avec le niveau de température que nous allons atteindre, un ou deux degrés en moins peuvent aider à limiter la température dans l’habitation et les bureaux.

Un ventilateur et un linge humide devant

Le ventilateur peut procurer une fraîcheur immédiate lorsque la chaleur commence à augmenter, mais son effet reste limité quand la température est très élevée. La meilleure façon d’en optimiser l’efficacité est d’étendre un linge mouillé ou un drap mouillé devant l’appareil. Cette astuce aide à baisser la température ambiante et à procurer de la fraîcheur. En l’absence de ventilateur, vous pouvez aussi étendre un linge humide en hauteur, près de la fenêtre ou dans les pièces de la maison.

Passez la serpillière pour humidifier le sol

Même solution qu’avec le ventilateur mais sur une plus grande surface, si vous le pouvez, passez une serpillière très mouillée sur votre volet laissez l’eau s’évaporer toute seule. Cela apportera facilement un peu de fraicheur et absorbera la chaleur.

Quelques douches fraîches mais pas froides

Quand vous êtes à la maison, il est conseillé de prendre des douches légèrement fraiches et pas trop froides. Cela vous aidera à vous rafraîchir. Il faut éviter l’eau très froide même si la chaleur est insoutenable, car même si elle peut procurer une sensation de fraîcheur immédiate, le risque de choc thermique est important. En entrant en contact avec ce froid soudain, les vaisseaux sanguins vont se contracter de façon brusque afin de préserver la chaleur, ce qui peut être à l’origine d’une hypertension ou d’un malaise.

À ne pas rater !
Abonnez-vous à la newsletter Presse santé

Recevez chaque semaine et en avant première notre actualité santé : actualités médicales, conseils santé, innovations scientifiques, dossiers complets directement dans votre boite mail !

Adresse e-mail non valide
Essayez c est gratuit. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment.