Pourquoi il est bon pour la santé d’inclure plus de citrons dans son alimentation

Il existe plusieurs raisons pour lesquelles les citrons peuvent être bénéfiques pour votre santé

Les citrons regorgent de nutriments. Comme la plupart des fruits et légumes, ils sont remplis de vitamines qui vous aident à rester en bonne santé. Pendant des siècles, les citrons ont été utilisés pour traiter le scorbut chez les personnes voyageant sur de longues distances en bateau. Aujourd’hui, il existe d’autres raisons pour lesquelles les citrons peuvent être bénéfiques pour votre santé. La seule pensée des citrons et de leur goût aigre peut vous faire froncer les sourcils. Il est difficile d’imaginer en manger un directement. Mais après en avoir appris davantage sur ses bienfaits, vous changerez peut-être d’avis. Leurs qualités antivirales et antibactériennes peuvent avoir de multiples usages.

Avantages nutritionnels de la consommation de citrons

Manger un citron entier peut être difficile à imaginer, mais les citrons sont très nutritifs. Ils présentent un certain nombre d’avantages pour la santé. La plupart de ces avantages peuvent être obtenus en combinant de petites quantités de jus de citron avec d’autres ingrédients. Il est ainsi beaucoup plus facile de profiter de leurs bienfaits.

La liste des nutriments que contient un citron est longue, mais elle comprend les éléments suivants.

La vitamine C

La vitamine C est connue pour aider à combattre un certain nombre de maladies, comme le rhume, la grippe et même l’asthme. C’est également un puissant antioxydant qui a été démontré comme aidant à la lutte contre le cancer en empêchant la formation de radicaux libres. La vitamine C joue également un rôle important dans la production de collagène dans la peau, qui constitue la base d’un teint sain.

Calcium

Le calcium est un élément essentiel de la construction et du maintien de la santé des os. Il contribue également à la santé du cerveau.

Fer

Le citron aide à augmenter l’absorption du fer végétal ou du fer non héminique grâce à sa teneur élevée en vitamine C. Le fer aide à prévenir l’anémie, à augmenter l’énergie et à améliorer les performances sportives.

Magnésium

Le magnésium s’associe au calcium pour une bonne santé osseuse. Il peut avoir un effet sur le diabète et la gestion de la glycémie. Il est également important pour la santé de votre cœur en raison de son rôle dans la création de muscles sains. Ces muscles comprennent le cœur. Les citrons contiennent également des fibres et sont pauvres en calories. Comme vous pouvez le constater, ils peuvent jouer un rôle important dans une alimentation saine.

Voici quelques-unes des façons de tirer profit de la consommation de jus de citron

– Mélangez-le avec de l’eau chaude et du sel marin et gargarisez-vous pour soulager votre gorge.
– Prenez quelques gorgées directement ou mélangées à de l’eau pour vous ressourcer lorsque vous êtes déshydraté.
– Vous pouvez inhaler du jus de citron vaporisé dans l’air pour lutter contre la fatigue et l’anxiété.
– Mélangé à de l’eau et du miel, le jus de citron peut aider les personnes qui ont de la fièvre ou qui souffrent de la grippe. Buvez-en toutes les deux heures jusqu’à ce que vous vous sentiez mieux.
– Boire de l’eau chaude mélangée à quelques gouttes de jus de citron frais peut apaiser votre estomac et diminuer les ballonnements.
– Parce qu’ils contiennent de la pectine (une fibre soluble), les citrons peuvent aider à perdre du poids en augmentant la satiété aux repas.

Autres utilisations des citrons

Les citrons peuvent également avoir des effets bénéfiques en usage externe. Ils possèdent de puissantes qualités antibactériennes, ce qui en fait un excellent nettoyant biologique pour la maison.

Comment consommer les citrons

Comme nous l’avons mentionné, les citrons ne sont généralement pas consommés seuls. Il existe cependant de nombreuses façons d’ajouter des citrons à votre alimentation.
La façon la plus populaire et la plus polyvalente de les consommer est de presser un peu de leur jus dans de l’eau chaude. Vous pouvez y ajouter du miel et d’autres ingrédients, ou presser du jus de citron dans votre thé.

Le jus de citron est également délicieux sur les fruits de mer. C’est aussi l’ingrédient principal d’un certain nombre de desserts, comme la tarte au citron meringuée, et le principal ingrédient des limonades.

Il existe de nombreuses recettes à base de citron. Vous trouverez ci-dessous quelques exemples que vous pourriez vouloir essayer.

Recettes utilisant des citrons

Poulet au citron

Ce mélange de poulet, de citrons et de câpres est impressionnant à servir, mais facile à réaliser.

Pommes de terre au citron

Essayez cette recette pour donner une nouvelle tournure aux pommes de terre. En les mélangeant avec des citrons, on obtient un plat d’accompagnement savoureux.

Crevettes au citron et à l’ail

Si vous aimez les crevettes, ce plat est la solution.

Lorsque vous achetez des citrons pour ces recettes, veillez à les conserver à température ambiante et à l’abri de la lumière directe du soleil. Si vous prévoyez d’utiliser l’écorce ou le zeste des citrons, préférez les citrons biologiques pour réduire votre exposition aux pesticides.

 

Sources

Hashemi, M., Khosravi, E., Ghannadi, A., Hashemipour, M., & Kelishadi, R. (2015,August). Effect of the peels of two Citrus fruits on endothelial function in adolescents with excess weight: A triple-masked randomized trial. Journal of Research in Medical Sciences, 20(8), 721-726
ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/26664417

Lv, X., Zhao, S., Ning, Z., Zeng, H., Shu, Y., Tao, O., Xiao, C., Lu, C., & Liu, Y. (2015, December 24). Citrus fruits as a treasure trove of active natural metabolites that potentially provide benefits for human health. Chemistry Central Journal, 9(68)

* Presse Santé s' efforce de transmettre la connaissance santé dans un langage accessible à tous. En AUCUN CAS, les informations données ne peuvent remplacer l' avis d'un profesionel de santé.