Body balance : la nouvelle tendance pour s’affiner et se relaxer

Le body Balance est la pratique d’une activité de fitness qui met plus en avant les gymnastiques douces. Il s’articule plus sur la relaxation et ressemble plus au Yoga et au Tai-chi. Sa pratique a des conséquences positives aussi bien sur le plan mental que physique et permet également une libération du corps.

Dans cet article, faisons le zoom sur la pratique du Body Balance et ses conséquences sur la santé.

D’où vient le Body Balance ?

Fitness complet avec une variété d’activités, le Body Balance s’articule autour de 3 phases :

  • Pilates
  • Tai-Chi
  • Yoga

C’est une activité qui a été inventée par l’athlète Néo – Zélandaise Leslie Mills, qui à son actif également la création du Body Combat et du Body Pump. Tous ses concepts sont portés par le nom de son entreprise Les Mills.

Quelles sont les caractéristiques du Body Balance ?

Le Body Balance est une activité qui a la particularité de renforcer les cuisses et les fessiers, de travailler encore plus sur la souplesse et l’élasticité. Avec un processus pointu sur les muscles, on a tendance à allonger notre silhouette et en même temps à étirer notre colonne vertébrale. Il permet de faire travailler plusieurs membres du corps simultanément.

Dans le cadre d’un programme de remise en forme, une séance de Body Balance permet de perdre à peu près 400 calories.

Et pour avoir des résultats concrets, les entraînements doivent se faire 3 fois par semaine et pendant 3 mois.

Par conséquent, un cours de Body Balance dure 60 min maximum et se pratique généralement en collectif grâce à la chorégraphie du coach. Dans un premier temps, on commence par échauffer le corps par du Tai-chi enchainé puis par du Yoga. (Comme si on saluait le soleil)

 Où le pratiquer ?

Le Body Balance a pris ses racines en Europe par le groupe les Mills et s’est très rapidement développé dans le reste du monde. C’est une activité sportive qui est pratiquée dans de nombreuses salles de Fitness avec l’assistance d’un coach qualifié pour suivre les mouvements et les ajuster en fonction des objectifs de base. Généralement, il est pratiqué pieds nus pour favoriser un meilleur appui au sol.

Le chien à trois pattes, le cobra et la position du guerrier, sont entre autres des postures du body balance qui ont pour objectifs principaux d’étirer le corps et de renforcer les muscles.

Par conséquent, la question de sa pratique chez soi, tout seul, se pose !

En effet, le Body Balance peut se pratiquer chez soi sans problème après avoir suivi quelques cours. De ce fait, aucun problème d’espace ne se pose quant à sa pratique. L’essentiel est d’avoir bien suivi les indications du coach, de bien les intégrer et de se sentir à l’aise sur un exercice choisi en particulier.

Il est fait pour qui ?

Le Body Balance est excellent pour ceux qui ont envie de se libérer, de se détendre et qui ont en même temps besoin d’une plus grande souplesse. Il est également considéré comme un moyen efficace pour se décontracter et « lâcher prise ».

Et pour les sportifs, c’est un bon supplément en dehors des exercices physiques.

Pour les professionnels de bureau, à cause de la pression mentale et psychologique, cette pratique peut être d’une importance utile.

D’ailleurs, le Body Balance est une activité qui peut être pratiquée par tous. Grâce à la douceur de ces mouvements, sa pratique ne fait aucune distinction d’âge ou de condition physique. Chaque personne qui le pratique peut progresser à son rythme. Et les personnes d’un âge avancé qui se plaignent de maux de dos ou troubles articulaires peuvent également pratiquer le Body Balance.

Parvenir à garder des positions de plus en plus droites et pendant très longtemps avec un rythme correct de sa respiration, voici les objectifs principaux d’une séance de Body Balance.

Toutefois pour les femmes enceintes, les personnes séniors et les personnes en surpoids, il est conseillé de se rapprocher d’un professionnel de santé ou d’un coach sportif pour mieux être accompagnés et bien profiter des bienfaits du Body Balance.

* Presse Santé s' efforce de transmettre la connaissance santé dans un langage accessible à tous. En AUCUN CAS, les informations données ne peuvent remplacer l' avis d'un proffesionel de santé.

Vous aimez nos contenus ?

Recevez chaque jour nos dernières publications gratuitement et directement dans votre boite mail

RECEVOIR LA NEWSLETTER
- Presse Santé -