Médecine douce

C’est quoi la méthode Pilates ?

La méthode Pilates est une gymnastique douce. C’est une activité physique inventée par un allemand nommé Joseph Pilates. Son inventeur était un fervent du sport et du corps humain. On avance que c’est une discipline permettant l’amélioration de la conscience du corps. Elle permettrait de se rendre compte de la force ainsi que la limite dont dispose notre corps.

Cette technique s’inspire de la danse, de la gymnastique et surtout de la Yoga.

Quels sont les avantages de sa pratique ?

Sa mise en pratique offre un renforcement global des muscles. Elle replace correctement le bassin et le dos. De ce fait, elle atténue les douleurs rachidiennes grâce aux multitudes d’exercices sollicitant d’engager le bassin. Elle raffermit les muscles et relâche les tensions.

Elle améliore également la posture et l’équilibre.

Aussi, elle est utilisée pour la rééducation suite à des blessures musculaires.

Les mouvements appliqués aux séances sont consacrés non seulement au bien-être physique mais également à celui du mental. Cette méthode soulage le stress.

Elle favorise la perte de poids mais ne suffit pas pour maigrir.

C’est une méthode accessible à tout le monde. On n’est pas obligé de disposer de tous les accessoires et d’appareils pour la pratiquer. Cependant, elle peut être pratiquée au tapis.

De quelle façon peut-on l’appliquer ?

Primo, les gens qui voudront l’utiliser disposent d’un large choix. D’un côté, ils peuvent aller en studio. Dans ce cas, les coachs, les professeurs qui ont suivi une formation de Pilates vont les guider. D’un autre côté, ils peuvent rester tranquillement chez eux. Dans cette éventualité, ils vont devoir se procurer un DVD de formation et de cours.

Secundo, on distingue trois étapes en cours de Pilates : l’introduction en douceur, les postures et le temps des étirements. L’ultime matériel nécessaire est le tapis. Néanmoins, d’autres outils peuvent s’y accompagner. Comme les petits ballons, l’anneau Pilates ou magic circle et les petites balles lestées. Un gros ballon ou Gym ball est aussi nécessaire. C’est utile pour le travail sur l’équilibre et le grainage en douceur et en profondeur.

Tercio, comme toute discipline, cette méthode a ses propres principes. On compte huit principes de base et trente-cinq mouvements. Ces principes sont : concentration, contrôle, centrage, fluidité, précision, respiration, isolation et régularité. Suivre et respecter ces principes de façon scrupuleuse garantira l’efficacité du Pilates.

Quelles sont les éventuelles critiques observées sur cette technique ?

Des scientifiques avancent que cette activité ne sert à rien. La méthode ne tonifierait pas plus qu’une demi- heure de course-à-pied. Il brûlerait moins de calories par rapport aux autres activités d’aérobie pratiquée dans la même durée.

D’autres avancent que sa pratique serait dangereuse. Ils s’appuient sur l’idée qu’elle perturberait les réactions naturelles des muscles abdominaux. Trop faire travailler la zone musculaire présente un risque si on se rapproche de très près de la colonne.

Cependant, les professeurs et ceux qui ont déjà pratiqué cette méthode contestent ces affirmations. Ils avancent leur rétablissement total et l’absence d’un tel méfait.

Articles similaires