Bellis Perennis : une souche homéopathique contre les contusions
La pâquerette ou marguerite des jardins est une petite plante herbacée vivace de la famille des Astéracées. Elle pousse naturellement sur les pelouses et gazons d’Europe. La plante fleurie sert à produire la teinture mère, base du traitement homéopathique avant dilution. À fort dosage, cette plante peut provoquer des rougeurs et gonflements cutanés sur une peau saine. Très dilué, Bellis Perennis est une remède homéopathique efficace pour les contusions.
Pourquoi employer Bellis Perennis ?
Bellis Perennis est indiqué en homéopathie pour :
- apaiser les coups et traumatismes : hématome, ecchymose, bosse, contusions au bassin, au coccyx et mammaires (suite d’un choc ou d’une opération chirurgicale),
- soulager les congestions veineuses : varices,
- calmer les courbatures : abdominales après l’effort.
Bellis Perennis est une option à privilégier lorsque les symptômes sont aggravés par la grossesse, les vents et les bains froids.
Comment l’utiliser ?
Ce traitement est proposé en granules, doses de globules, solutions buvables, gouttes, ampoules et pommade. Les dilutions s’échelonnent de 2 à 30 CH.
L’homéopathie soigne le patient dans sa globalité physique et psychique afin de relancer ses capacités de guérison. La prescription est donc personnalisée et s’appuie sur le profil du malade.
Ce traitement est bien toléré. Il est indiqué durant la grossesse en cas de grossesse et de sensations douloureuses au niveau du bassin et de difficultés à marcher.
Quelques exemples de dosage et de fréquence de prise :
- douleurs du bassin durant la grossesse : 5 CH, 5 granules, matin et soir.
- traumatisme, courbatures, entorse : suite au choc, 3 granules de 5 CH toutes les 2 heures. Dans un second temps, 5 CH, 3 granules, 3 fois par jour durant une semaine.
Les excipients des doses de globules, des granules et de la poudre sont du lactose ou du saccharose. Les solutions buvables hydro-alcooliques sont à base d’alcool. Éviter d’associer ce traitement à la prise de thé, tabac, café et de le prendre pendant les repas.
Perennis Bellis peut être associé à d’autres traitements homéopathiques comme Conium maculatum en cas de contusion au sein et Hypericum perforatum après un choc au coccyx.
Arnica montana est une alternative pour les petits traumatismes, les douleurs et les déchirures musculaires.
Toujours prendre l’avis d’un professionnel de santé car l’automédication peut entraîner des risques. Ne pas prolonger le traitement homéopathique si aucune amélioration et demander aussi le conseil d’un praticien allopathique.