Baisse de libido chez les hommes : voici les facteurs responsables

Le sujet des dysfonctionnements sexuels masculins et de la faible libido chez les hommes est souvent considéré comme un sujet tabou. Les hommes comme les femmes sont souvent gênés lorsqu’ils parlent de sexe et de libido.

Bien que de nombreux cas de baisse de la libido masculine soient évitables et traitables, il peut être inconfortable pour les deux parties d’aborder ce sujet sensible. Néanmoins, il est important de détourner notre attention sur la libido, surtout pour ceux qui commencent à développer des signes de vieillissement et une baisse inexplicable de la libido. Tous les hommes savent qu’une vie sexuelle saine est l’un des fondements d’une relation saine – et la mettre en veilleuse peut se révéler très contraignant.

Voici sept facteurs principaux qui peuvent entraver votre libido.

  1. Vieillissement :

En vieillissant, les hommes subissent une baisse de leur taux de testostérone, et ce, année après année. Il se peut également que vous ressentiez une baisse d’intérêt pour le sexe, que vous mettiez plus de temps à atteindre un orgasme ou même que vous ayez des difficultés à éjaculer.

L’une des meilleures façons d’éviter que votre corps ne développe des problèmes sexuels est de prendre un traitement contre la dysfonction érectile prescrit par un médecin et d’appliquer des changements positifs dans votre vie quotidienne.

  1. Problèmes de sommeil :

Une étude menée par le Journal of Clinical Sleep Medicine a révélé que les personnes souffrant d’apnée obstructive du sommeil, un trouble du sommeil, ont un risque accru d’avoir un taux de testostérone plus faible que leurs homologues en bonne santé.

Un taux de T plus faible contribue à une diminution de l’intérêt pour le sexe et les rencontres sexuelles. Une autre étude menée sur des hommes en bonne santé a aussi révélé que ceux qui ne dormaient que 5 heures par nuit pendant une semaine voyaient leur taux de T diminuer de 10 à 15 % par rapport à leur niveau de base.

  1. Alcool :

L’alcool et la dysfonction érectile sont inextricablement liés. L’alcool interfère avec la capacité de votre cerveau à produire de grandes quantités de testostérone dans le corps, ce qui peut entraver votre libido.

  1. Sédentarité :

Faire trop peu d’exercice augmente considérablement les risques d’obésité, et l’obésité est une cause importante de dysfonctionnement érectile. En fait, des études ont montré que l’obésité contribue encore plus que le vieillissement à l’apparition des troubles de l’érection.

Si vous n’augmentez pas votre activité physique, vous risquez davantage de souffrir de dysfonctionnement érectile que les personnes plus actives. L’exercice améliore le taux de testostérone, il est donc important de l’intégrer dans votre routine hebdomadaire.

Si vous cherchez à accélérer votre perte de poids, il existe de nombreux exercices que vous pouvez pratiquer pour perdre des kilos. Il s’agit notamment des exercices suivants :

  • Course à pied
  • Vélo
  • Rameur
  • Natation
  • Haltérophilie
  1. Tabac et drogues :

Les fumeurs ont un risque accru de développer une dysfonction érectile, contrairement aux non-fumeurs. Le fait de fumer de la nicotine rétrécit les artères et les vaisseaux sanguins, ce qui réduit le flux sanguin vers les zones vitales du corps. Par conséquent, cela peut provoquer un raidissement des vaisseaux sanguins clés du corps, ce qui entraîne un manque d’oxygène et de nutriments dans les systèmes d’organes vitaux.

En outre, de nombreuses drogues illicites, telles que la marijuana et les opioïdes, peuvent également provoquer une impuissance et un manque de désir sexuel.

  1. Maladies chroniques :

Une faible libido chez les hommes peut aussi être causée par des conditions génétiques. Des maladies telles que les douleurs chroniques peuvent entraîner un manque de libido, voire une dysfonction érectile.

Si vous souffrez d’hypertension artérielle ou de diabète de type 2, il se peut que vous soyez prédisposé à présenter un nombre de spermatozoïdes plus faible.

En outre, les anomalies hormonales peuvent aussi diminuer le désir sexuel chez les hommes au fil du temps. Il est nécessaire de traiter ces affections, mais elles peuvent aussi affecter indirectement votre libido.

  1. Le stress

De nombreux hommes connaissent des niveaux de stress élevés parce qu’ils travaillent de longues heures et essaient de concilier leur travail avec leur vie personnelle. Le stress est le résultat de l’augmentation du taux d’une hormone appelée cortisol dans l’organisme, dont les études ont montré qu’elle pouvait être à l’origine de problèmes. Tels que la baisse de libido et la dysfonction érectile, tant chez les hommes que chez les femmes.

Il peut être bénéfique pour vous de vous réserver une fois par jour un moment où vous pouvez pratiquer quelques exercices de respiration profonde ou de relaxation. Envisagez de consulter un médecin spécialiste ou un thérapeute si vous souhaitez mieux gérer votre stress et améliorer vos problèmes de santé.

* Presse Santé s' efforce de transmettre la connaissance santé dans un langage accessible à tous. En AUCUN CAS, les informations données ne peuvent remplacer l' avis d'un profesionel de santé.