Article Sponsorisé

Problèmes sexuels : comment briser les tabous ?

Une baisse de libido ? Des douleurs en plein rapport sexuel ? Une absence d’orgasme ? Des difficultés dans le couple ? Détendez-vous ! On en parle aujourd’hui. Ces désagréments constituent des problèmes courants dans la vie sexuelle de plus d’une. L’attitude commune est le repli sur soi favorisé par la peur de se confier à une tierce personne.

En parler résoudrait pourtant bien les choses. Une vie sexuelle non épanouissante est source de tristesse, de dépression et de perte d’estime de soi… Si vous êtes confrontée à des problèmes sexuels, nous vous encourageons à prendre la décision dès maintenant, de demander de l’aide pour guérir. Voici nos conseils pour vous aider à passer ces moments difficiles sans complexe et en venir rapidement à bout.

Consultez un sexologue pour résoudre vos problèmes sexuels

Reconnaître les désagréments face aux problèmes d’ordre sexuel et décider de consulter un spécialiste du domaine est capital. C’est le premier pas vers la guérison. Le rôle de celui-ci est de trouver la cause du mal et d’apporter des solutions aussi bien curatives que préventives. Une bonne raison de lui parler ouvertement et en toute confiance afin de lui permettre de poser un bon diagnostic. Votre première consultation chez le sexologue consistera à lui faire part, en détail, des difficultés que vous rencontrez durant l’acte sexuel. Les tabous ou la honte n’ont pas leur place durant cet entretien.

Au premier abord, vous trouverez certainement incommode le fait d’exposer votre intimité à un inconnu, bien qu’il soit un spécialiste. Rassurez-vous, il en a l’habitude et est bien outillé pour vous mettre à l’aise autant que possible. Qu’il s’agisse d’une baisse de libido, de douleurs rencontrées pendant les rapports, le médecin sexologue dispose de plusieurs stratégies pour vous aider.

L’origine des problèmes sexuels peut être d’ordre psychologique ou organique. La baisse de la libido peut être causée par le stress, la fatigue, une dépression ou une surcharge de travail. Elle peut aussi être d’origine hormonale (liée à une baisse de testostérone chez l’homme ou d’œstrogènes chez la femme) ou résulter de la prise de médicaments. D’un autre côté, les douleurs ressenties par une femme au cours d’un acte sexuel peuvent être dues à une inflammation d’un organe génital, des kystes ou à des mycoses. Ou il peut s’agir tout simplement d’une méconnaissance du fonctionnement de son appareil génital.

C’est là tout l’intérêt de consulter un professionnel, car la recherche de l’étiologie des troubles sexuels dépasse vos compétences. Parler à un sexologue est le meilleur choix que vous puissiez faire pour régler les difficultés sexuelles rencontrées durant l’acte sexuel. Vous trouverez des sexologues dans les cabinets privés, dans les hôpitaux publics ou même en ligne pour ceux qui sont plus détendus avec un interlocuteur virtuel. Dans ce dernier cas, si vous êtes une femme, nous vous invitons à réserver une consultation sur mia.co où vous serez suivi par un sexothérapeute qualifié, dans le respect absolu de votre intimité.

Les moyens de traitement vont de l’accompagnement psychologique aux séances d’hypnose en passant par les thérapies de couples. En effet, on ne saurait totalement résoudre le problème chez l’un en négligeant l’avis de l’autre et le soutien qu’il peut apporter pour une bonne gestion et sortie de crise.

Communiquez avec votre partenaire

C’est bien là l’une des recommandations que vous fera certainement le thérapeute surtout si vous êtes en couple. L’accompagnement du partenaire fait partie intégrante du processus de guérison. Et une bonne communication est indispensable à la pérennité du couple. En général, la pensée même d’aborder le sujet avec le/la partenaire crée un certain malaise. Une femme en baisse de libido préférera trouver toute seule une solution à son problème plutôt que d’en parler avec son partenaire. Cette dernière craignant de heurter la sensibilité de son partenaire préférera ne pas initier le dialogue. Et vice-versa.

On assiste alors à un cercle vicieux dans lequel chaque partenaire se replie sur lui-même. À la longue, les petites frustrations de l’instant grandissent avec comme conséquence une remise en cause des sentiments de l’autre partenaire. Mais lorsqu’on sait que les problèmes sexuels ne sont pas forcément liés aux sentiments, en parler sans tabou avec l’autre devient plus facile. Une bonne communication favorise donc la prise de conscience et renforce le désir de s’en sortir.

Pour apporter son soutien, le partenaire doit instaurer la confiance et dédramatiser la situation afin de libérer la parole. Il faudrait qu’il détermine à l’avance quoi dire, quand le dire et comment le dire pour éviter toute mauvaise interprétation. Les mots utilisés doivent être empreints de compréhension, de douceur, de tendresse, et d’amour. Par ailleurs, il est essentiel que la personne en difficulté fasse de son côté une introspection lui permettant de prendre conscience de ses problèmes, de les accepter, puis d’en parler.

En outre, il est plus judicieux d’aller en thérapie de couple dès les débuts, à la manifestation des tout premiers signes de malaises. Pendant les séances, le thérapeute développera des stratégies pour vous aider à vous confier l’un à l’autre en évoquant les non-dits au sein du couple. Grâce à son arbitrage, les échanges vous permettront de vous expliquer et de mieux vous comprendre. Cela permet de très vite insuffler un nouvel élan à la relation et d’éviter les conflits. Il ne faut donc pas attendre que les tensions soient à leur apogée avant de consulter.

Osez sortir de votre zone de confort

La routine a une grande part dans l’avènement des troubles sexuels. Offrez-vous des moments romantiques de qualité pour sortir de la routine (pique-nique sur la plage, dîner aux chandelles, soirée ciné, etc.). Profitez-en pour dialoguer et ne laisser aucun conflit traîner. Dans votre vie sexuelle, n’hésitez pas à laisser parler votre imagination : flirts, massage, préliminaires, jeux de rôles, sexe dans des lieux improbables… Échangez fréquemment sur le sexe. Plus vous serez à l’aise avec votre corps et avec votre partenaire, moins il y aura de tabous. Plus votre éducation sexuelle sera riche, et mieux vous serez outillés face aux problèmes sexuels. Au moment des turbulences, vous pourrez aisément surfer sur la vague.

Les rapports sexuels jouent un rôle fondamental dans l’équilibre physique et psychique de l’être humain. Face aux problèmes sexuels, un manque de confiance s’installe très vite impactant négativement les relations de couple. En tant que partenaire, vous devez faire preuve d’empathie pour installer un climat de confiance et arriver à briser les tabous. Il est essentiel de consulter un thérapeute qui prescrira le traitement approprié et aidera à rétablir une sexualité épanouie ainsi qu’une meilleure communication, fondamental pilier d’une vie de couple épanouie.

Articles similaires