On en parle

Libido en berne : Optez pour la médecine douce.

Margot Fontenive

La dysfonction sexuelle, c’est-à-dire le fait d’avoir un problème de désir ou de réponse sexuelle, recouvre une grande variété de problèmes. Chez les hommes, la dysfonction sexuelle peut se référer à la dysfonction érectile (DE) et à l’éjaculation précoce ou tardive. Chez les femmes, la dysfonction sexuelle peut inclure des spasmes du vagin et des douleurs lors des rapports sexuels. Pour les deux sexes, il peut s’agir de problèmes de désir sexuel (libido).

Les hommes de plus de 65 ans présentent un risque plus élevé de dysfonctionnement sexuel, bien que celui-ci ne soit pas un phénomène normal du vieillissement. Parmi les femmes souffrant de dysfonctionnement sexuel, 43 % déclarent que la baisse du désir sexuel est leur principale plainte. Le problème peut être psychologique, physique ou une combinaison des deux.

Signes et symptômes :

  • Éjaculation précoce ou retardée chez l’homme.
  • Dysfonctionnement érectile – incapacité d’obtenir ou de maintenir une érection.
  • Douleur pendant les rapports sexuels.
  • Absence ou perte de désir sexuel.
  • Symptômes des voies urinaires inférieures.
  • Difficulté à avoir un orgasme.
  • Sécheresse vaginale.

Qu’est-ce qui provoque une baisse de libido ?

Une libido faible peut être le résultat de nombreux facteurs différents, tant physiques que psychologiques. Dans certains cas, la baisse de libido peut être due à un problème médical sous-jacent ou à un effet secondaire d’un médicament. Dans d’autres cas, elle peut être le résultat du stress, de l’anxiété ou de la dépression. En général, les causes varient et peuvent inclure :

  • L’âge de 65 ans ou plus chez les hommes.
  • Abus sexuels subis durant l’enfance.
  • La consommation de divers médicaments prescrits sur ordonnance, dont certains antidépresseurs.
  • Déséquilibres hormonaux.
  • Abus de drogues.
  • Dépression, anxiété ou autres problèmes psychologiques.
  • Événements marquants.
  • Certaines pathologies, notamment le diabète, les maladies cardiovasculaires, l’hypertension, l’arthrite et les troubles du sommeil.
  • Infections vaginales.
  • Blessure, telle qu’une fracture du bassin.

Options de traitement :

Il existe de nombreuses options de traitement pour la baisse de libido, et la meilleure approche dépend de la cause sous-jacente. Par exemple, si la baisse de libido est due à un problème médical, le traitement de ce problème peut améliorer la libido. Si la baisse de libido est due au stress ou à l’anxiété, une aide psychologique ou une thérapie peut être utile. Il existe également de nombreux médicaments et suppléments efficaces pour traiter la baisse de libido. Parlez à votre médecin des options qui s’offrent à vous afin de trouver la meilleure approche pour vous.

D’autres options de traitement peuvent s’offrir à vous.

  • Compléments alimentaires :

La déhydroépiandrostérone (DHEA), une hormone fabriquée par les glandes surrénales du corps, a été étudiée chez les hommes et les femmes. Certaines études montrent que la DHEA peut aider à restaurer la libido chez les femmes âgées, mais n’aide pas les femmes plus jeunes. Et certaines études suggèrent que la DHEA peut aider certains hommes souffrant de troubles de l’érection, bien qu’elle ne semble pas aider ceux qui souffrent de diabète ou de problèmes neurologiques. N’utilisez PAS la DHEA sans la supervision de votre médecin.

La L-arginine paraît bénéfique aux hommes atteints de dysfonctionnement érectile, comme le révèle une étude. Une plus faible dose ne semblerait pas avoir un effet en soi. Mais une autre étude a suggéré que l’ajout de pycnogénol à une dose plus faible d’arginine pourrait aider la DE (dysfonction érectile). D’autres recherches sont nécessaires. Les personnes souffrant d’hypertension artérielle, de maladies rénales ou hépatiques, ou qui prennent des anticoagulants ou des médicaments contre le diabète ne doivent pas prendre d’arginine.

  • Herbes médicinales :

Les remèdes à base de plantes favorisent le raffermissement et la tonification des systèmes de l’organisme. Comme toute thérapie, il faut consulter son médecin avant de démarrer le traitement.

Pour les hommes :

Ginkgo (Ginkgo biloba). Dynamise la circulation et est susceptible de renforcer la fonction sexuelle, quoiqu’une étude n’ait trouvé aucun effet. Le ginkgo peut accentuer les effets de quelques médicaments anticoagulants (anticoagulants). NE PRENEZ PAS de ginkgo si vous souffrez de crises d’épilepsie.

Ginseng rouge coréen (Panax ginseng). Selon une étude en double aveugle, il a permis aux hommes atteints de dysfonctionnement érectile de renforcer leur fonction sexuelle. Le ginseng est un stimulant et peut ne pas convenir aux personnes souffrant d’insomnie, de maladies auto-immunes, de schizophrénie, de maladies cardiaques, de troubles de la coagulation et de cancers hormono-sensibles, comme le cancer du sein ou de la prostate.

Maca (Lepidium meyenii). Une étude révèle que la maca pourrait stimuler le désir sexuel chez les hommes. La maca est cultivée comme légume au Pérou depuis des milliers d’années. Cependant, d’autres recherches sont nécessaires pour savoir si elle est efficace contre la baisse de libido et si elle est sans danger.

Yohimbe (Pausinystalia yohimbe). Contient un peu de chlorhydrate de yohimbine, un produit chimique que l’on retrouve dans un médicament d’ordonnance utilisé pour traiter la dysfonction érectile. Toutefois, les niveaux varient. NE PRENEZ PAS de yohimbe sans la supervision de votre médecin. Les doses élevées sont dangereuses. Le yohimbe interagit avec plusieurs médicaments et n’est pas sûr pour les personnes souffrant de certaines conditions médicales.

Pour les femmes :

Arginine, ginseng, ginkgo et damaina (Turnera diffusa). Plus certaines vitamines et minéraux, dans une formulation appelée Argin-Max, ont montré leur efficacité dans une étude. Les personnes souffrant d’hypertension artérielle, de maladies rénales ou hépatiques, ou qui prennent des anticoagulants ou des médicaments contre le diabète ne doivent pas prendre d’arginine. Le ginseng est un stimulant et peut ne pas convenir aux personnes souffrant d’insomnie, de maladies auto-immunes, de schizophrénie, de maladies cardiaques, de troubles de la coagulation et de cancers hormono-sensibles, comme le cancer du sein.

Ginseng rouge coréen (Panax ginseng). Améliore l’excitation sexuelle chez les femmes ménopausées, selon une étude. Le ginseng est un stimulant et peut ne pas convenir aux personnes souffrant d’insomnie, de maladies auto-immunes, de schizophrénie, de maladies cardiaques, de troubles de la coagulation et de cancers hormono-sensibles, comme le cancer du sein.

Le yohimbe combiné à l’arginine peut augmenter l’excitation. Comme pour les hommes, vous ne devez pas prendre du yohimbe sans la supervision de votre médecin.

Avez-vous trouvé cet article utile?
À lire aussi