Le saviez vous ?

Dysfonction érectile : pompe, implants, chirurgie, les solutions non médicamenteuses

Les médicaments par voie orale ne sont pas le seul moyen de traiter les troubles de l'érection.

Les médicaments par voie orale ne sont pas le seul moyen de traiter les troubles de l’érection. Voici l’ensemble des options de traitement et leur mode d’action.

Si vous souffrez de dysfonctionnement érectile et que vous ne pouvez pas prendre certains médicaments par voie orale ou si les traitements par voie orale ne sont pas efficaces, vous avez d’autres options de traitement. Voici pourquoi vous pourriez choisir un traitement non oral pour la dysfonction érectile et comment ces différents traitements fonctionnent.

Quand les médicaments oraux ne sont pas sûrs

Tous les hommes ne peuvent pas prendre en toute sécurité des médicaments oraux contre la dysfonction érectile, comme le Viagra et d’autres. Les médicaments contre la dysfonction érectile peuvent ne pas fonctionner ou être dangereux si vous :

– Prenez des médicaments à base de nitrates couramment prescrits pour les douleurs thoraciques (angine).
– Vous avez une pression sanguine très basse (hypotension) ou une pression sanguine élevée non contrôlée (hypertension).
– vous souffrez d’une grave maladie du foie
– Vous souffrez d’une maladie rénale qui nécessite une dialyse

Certains hommes peuvent également choisir une autre option de traitement pour éviter les effets secondaires causés par certains médicaments oraux.

Autres types de médicaments

Les médicaments non oraux pour la dysfonction érectile comprennent :

Les auto-injections

Plusieurs médicaments sont couramment injectés directement dans le pénis pour obtenir une érection. Les médicaments les plus souvent utilisés sont l’alprostadil, la papavérine et la phentolamine. Avec cette méthode, vous utilisez une fine aiguille pour injecter les médicaments à la base ou sur le côté de votre pénis. L’objectif des thérapies par injection est de produire une érection qui dure environ 20 à 40 minutes. Si l’érection dure plus d’une heure, vous devrez faire ajuster le médicament ou la dose pour éviter des complications potentiellement à long terme. L’aiguille utilisée étant très fine, la douleur au point d’injection est généralement mineure. Les effets secondaires peuvent inclure des saignements dus à l’injection, une érection prolongée (priapisme) et la formation de tissu fibreux dans le pénis ou au site d’injection.

Suppositoire urétral d’alprostadil.

Le traitement par alprostadil intra-urétral (Muse) consiste à placer un minuscule suppositoire d’alprostadil à l’intérieur de votre pénis, dans l’urètre. Vous utilisez un applicateur spécial pour insérer le suppositoire dans votre urètre pénien. L’érection commence généralement dans les 10 minutes et dure entre 30 et 60 minutes. Les effets secondaires peuvent inclure des douleurs, des saignements mineurs dans l’urètre et la formation de tissu fibreux à l’intérieur de votre pénis.

Remplacement de la testostérone

Certains hommes souffrent de troubles de l’érection qui peuvent être compliqués par de faibles niveaux de l’hormone testostérone. Dans ce cas, un traitement de remplacement de la testostérone peut être recommandé dans un premier temps. Le traitement de remplacement de la testostérone peut être administré par injection, patch, gel, gomme, intranasal, pastille sous-cutanée ou médicament oral. Parlez à votre médecin de votre préférence personnelle et des effets secondaires possibles.

Pompes à pénis, chirurgie et implants

Si les médicaments ne sont pas efficaces ou appropriés dans votre cas, votre médecin peut vous recommander un autre traitement. Les autres traitements comprennent :

Les pompes à pénis

Une pompe à pénis (dispositif d’érection par le vide) est un tube creux muni d’une pompe alimentée à la main ou par une batterie. Le tube est placé sur votre pénis, puis la pompe est utilisée pour aspirer l’air à l’intérieur du tube. Cela crée un vide qui attire le sang dans votre pénis. Une fois que vous avez une érection, vous glissez un anneau de tension autour de la base de votre pénis pour retenir le sang et le maintenir ferme. Vous retirez ensuite le dispositif d’aspiration. L’érection dure généralement assez longtemps pour qu’un couple puisse avoir des rapports sexuels. Vous retirez l’anneau de tension après le rapport sexuel. Des bleus sur le pénis sont un effet secondaire possible, et l’éjaculation sera limitée par l’anneau. Votre pénis peut être froid au toucher.

Si une pompe à pénis est un bon choix de traitement pour vous, votre médecin peut vous recommander ou vous prescrire un modèle spécifique.

Implants péniens

Ce traitement consiste à placer chirurgicalement des dispositifs dans les deux côtés du pénis. Ces implants consistent en des tiges gonflables ou semi-rigides. Les dispositifs gonflables vous permettent de contrôler quand et combien de temps vous avez une érection. Les tiges semi-rigides maintiennent votre pénis ferme mais pliable. Les implants péniens ne sont généralement pas recommandés tant que d’autres méthodes n’ont pas été essayées. Les implants ont un degré de satisfaction élevé chez les hommes qui ont essayé et échoué des thérapies plus classiques. Comme pour toute intervention chirurgicale, il existe un risque de complications, comme une infection.

Chirurgie des vaisseaux sanguins

Dans de rares cas, la dysfonction érectile est traitée en contournant les artères péniennes obstruées. Cette intervention est toutefois peu fréquente et n’est recommandée que pour un faible pourcentage d’hommes.

Conseils psychologiques

Si vos troubles de l’érection sont dus au stress, à l’anxiété ou à la dépression, ou si ces troubles sont source de stress et de tensions dans votre couple, votre médecin peut vous suggérer, ou suggérer à votre partenaire et à vous-même, de consulter un psychologue ou un conseiller.

N’ignorez pas la cause sous-jacente

Un traitement approprié de la cause sous-jacente de la dysfonction érectile peut aider à prévenir les problèmes de santé connexes et à améliorer la fonction sexuelle. Les affections qui peuvent provoquer ou aggraver une dysfonction érectile sont les suivantes :

les maladies cardiaques
Diabète
Obésité
Problèmes psychologiques
Alcoolisme et autres formes de toxicomanie
le tabagisme.

Si vous souffrez de dysfonctionnement érectile, vous n’êtes pas seul et vous avez de nombreuses options de traitement. Collaborez avec votre médecin pour trouver le traitement de la dysfonction érectile qui vous convient le mieux.

Sources

Wein AJ, et al., eds. Evaluation and management of erectile dysfunction. In: Campbell-Walsh Urology. 11th ed. Philadelphia, Pa.: Elsevier; 2016. 
Ferri FF. Erectile dysfunction. In: Ferri’s Clinical Advisor 2019. Philadelphia, Pa.: Elsevier; 2019. . Accessed May 28, 2019.
Cunningham GR, et al. Overview of male sexual dysfunction.

Articles similaires