Astuces pour éliminer la plaque dentaire et le tartre des dents

Cet article explique des méthodes simples pour éliminer la plaque dentaire et prévenir l'accumulation de tartre à la maison.

Un nettoyage dentaire professionnel peut éliminer la plaque et le tartre des dents. Cependant, des remèdes tels que le brossage avec du bicarbonate de soude et l’utilisation quotidienne du fil dentaire peuvent prévenir l’accumulation de tartre et aider à éliminer la plaque dentaire à la maison.

Lorsque les gens mangent, les bactéries présentes dans la bouche décomposent les glucides des aliments en acide. Celui-ci se mélange aux particules alimentaires restantes et à la salive pour créer la plaque dentaire. Le brossage et l’utilisation du fil dentaire empêchent souvent la formation de la plaque et du tartre. Cependant, le tartre peut être plus difficile à éliminer et nécessite parfois une visite chez le dentiste pour un nettoyage professionnel. Une mauvaise hygiène buccale peut également être à l’origine d’une mauvaise haleine, de caries dentaires et de maladies des gencives. Des recherches récentes ont également révélé des liens potentiels entre les maladies des gencives et d’autres problèmes de santé, notamment la pneumonie, la démence et les maladies cardiaques.

Cet article explique des méthodes simples pour éliminer la plaque dentaire et prévenir l’accumulation de tartre à la maison.

Qu’est-ce que la plaque dentaire ?

La plaque dentaire est un film mou et collant qui s’accumule sur l’extérieur des dents et le long de la ligne des gencives. Une personne peut souvent prévenir et traiter l’accumulation de la plaque dentaire à la maison. Si une personne ne pratique pas une bonne hygiène dentaire, la plaque peut se transformer en une substance dure, jaune-brun, appelée tartre.
Le tartre est plus difficile à éliminer. Lorsqu’il s’accumule au-dessus du rebord gingival, il peut faire gonfler les gencives et les faire saigner plus facilement. C’est ce qu’on appelle la gingivite, une forme précoce de maladie des gencives.

Comment éliminer le tartre et la plaque dentaire à la maison ?

Si une bonne hygiène bucco-dentaire permet de tenir la plaque dentaire à distance, le tartre peut être plus difficile à éliminer à la maison que la plaque. En effet, le tartre est une plaque durcie qu’une brosse à dents ne peut pas enlever. Les dentistes utilisent généralement divers outils dentaires au cabinet pour éliminer la plaque dure des dents.

Brossage avec du bicarbonate de soude

Le brossage avec du bicarbonate de soude peut éliminer efficacement et en toute sécurité la plaque dentaire. Bien qu’il soit toujours abrasif, le dentifrice au bicarbonate de soude n’est pas aussi dur que l’émail qui compose les dents et peut éliminer la plaque sans endommager l’émail. Une étude de 2017 suggère que le dentifrice qui contient du bicarbonate de soude pourrait être plus efficace pour réduire la quantité de plaque dans la bouche que le dentifrice traditionnel. Une autre revue de 2017 publiée dans le même journal a révélé que les dentifrices contenant du bicarbonate de soude se situent dans des niveaux d’abrasivité dentaire sûrs, ce qui signifie qu’ils sont peu susceptibles d’endommager l’émail des dents. Le bicarbonate de soude protège également contre la déminéralisation, qui est un processus chimique qui élimine le calcium de l’émail des dents.

Les glucides contenus dans les aliments peuvent réduire considérablement le pH de la bouche, créant ainsi un environnement acide qui provoque la déminéralisation. Les scientifiques mesurent l’acidité d’une substance à l’aide de l’échelle de pH. Plus le pH est bas, plus la substance est acide. La limite inférieure du pH de l’émail se situe entre 5,1 et 5,5. Lorsque le pH descend en dessous de cette fourchette, la déminéralisation commence à se produire.

Le bicarbonate de soude réduit la déminéralisation car il a un pH élevé, ce qui peut aider à équilibrer le niveau de pH dans la bouche et à prévenir la perte d’émail.

La bouche abrite un écosystème diversifié de bactéries, dont certaines sont bénéfiques et d’autres peuvent être nocives. Streptococcus mutans, par exemple, est une bactérie principalement responsable de la carie dentaire. Le bicarbonate de soude a également des propriétés antimicrobiennes qui peuvent prévenir la carie dentaire. Une recherche de 2017 suggère que le bicarbonate de soude peut réduire de manière significative la quantité de S. mutans.

Bain de bouche avec de l’huile de noix de coco

Le bain de bouche à l’huile est un remède populaire dont on dit qu’il élimine les bactéries de la bouche et améliore la santé bucco-dentaire. Il s’agit d’agiter, ou d’extraire, une huile comestible dans la bouche par les espaces entre les dents.

Jusqu’à présent, aucune étude fiable n’a démontré son efficacité. Cependant, il est peu probable que le bain de bouche d’huile soit nocive.

L’huile de noix de coco a des propriétés anti-inflammatoires et antioxydantes. L’huile de coco contient également de l’acide laurique, un acide gras aux propriétés antimicrobiennes.
Une étude de 2015 portant sur 60 adolescents atteints de gingivite a révélé que l’arrachage d’huile avec de l’huile de coco entraînait une diminution de 50 % de la plaque dentaire. Les participants à l’étude ont également connu une diminution significative des symptômes de la gingivite. Les chercheurs pensent que cela est dû à la réduction de la plaque dentaire.
Cependant, des études de plus grande envergure sont nécessaires pour confirmer que l’extraction d’huile est une pratique d’hygiène dentaire efficace.

Voici quelques instructions pour le bain de bouche d’huile :

Placez une cuillère à soupe d’huile de noix de coco chaude dans la bouche.
Faites circuler l’huile de noix de coco dans la bouche pendant 5 à 10 minutes
Recrachez l’huile de noix de coco dans le lavabo ou dans une serviette en papier.

D’autres huiles comestibles pour l’extirpation d’huile peuvent inclure :

l’huile d’olive
l’huile d’amande
l’huile de sésame

Pratiquer une bonne hygiène buccale

La meilleure façon d’éliminer la plaque et le tartre est d’avoir une bonne hygiène buccale. Il est recommandé de se brosser les dents deux fois par jour avec un dentifrice fluoré. Avec l’utilisation du fil dentaire une fois par jour. Le fil dentaire permet d’abord d’éliminer les morceaux d’aliments et la plaque entre les dents et dans les zones difficiles à atteindre. Après l’utilisation du fil dentaire, la brosse à dents élimine la plaque à la surface des dents.

Pour se brosser les dents efficacement, on peut :

Commencer à l’arrière de la bouche par les molaires supérieures.
Utiliser des mouvements de brosse courts et circulaires.
Brosser les surfaces avant et arrière de toutes les dents supérieures.
Répéter ces étapes sur les dents du bas.

Les gens peuvent obtenir de bons résultats en utilisant des brosses à dents manuelles. Cependant, une étude systématique de 2017 a révélé que les brosses à dents électriques, en particulier celles dotées d’une tête oscillante, sont plus efficaces pour éliminer la plaque dentaire et réduire la gingivite.

Après avoir passé le fil dentaire et brossé les dents, rincez-vous la bouche avec un bain de bouche. Les personnes atteintes de gingivite peuvent avoir besoin d’un bain de bouche plus puissant. Un dentiste peut prescrire des bains de bouche antiseptiques plus puissants que ceux en vente libre. Les dentistes peuvent également appliquer des scellants sur les zones de mastication des dents afin de prévenir l’accumulation de la plaque dentaire entre deux nettoyages dentaires professionnels.

 

Prévention du tartre et de la plaque dentaire

La meilleure façon de prévenir l’accumulation de plaque et de tartre sur les dents est d’utiliser le fil dentaire une fois par jour et de se brosser les dents deux fois par jour avec un dentifrice fluoré. Veillez à changer régulièrement de brosse à dents, car elle perd de son efficacité à l’usage. Des contrôles dentaires réguliers et des nettoyages professionnels peuvent également aider à prévenir et à traiter les problèmes de santé bucco-dentaire.

Les changements de régime alimentaire peuvent également aider à prévenir l’accumulation de plaque et de tartre. La réduction de la consommation de sucre, d’amidon et d’aliments acides peut réduire le risque de carie dentaire.

Pour réduire le risque de plaque dentaire et de tartre, une personne devrait éviter :

les sucreries et les bonbons
les aliments amylacés ou sucrés qui peuvent coller aux dents, comme le pain, les chips et certains fruits secs
les sodas et les boissons pour sportifs
les jus d’agrumes.

Résumé

L’accumulation de plaque dentaire et de tartre sur les dents peut entraîner des maladies des gencives, une perte d’émail et des caries. Une mauvaise hygiène buccale peut également jouer un rôle dans le développement d’autres problèmes de santé. Se brosser les dents deux fois par jour avec un dentifrice fluoré et utiliser du fil dentaire une fois par jour peut aider à éliminer la plaque dentaire et à prévenir la formation de tartre. Parmi les autres remèdes maison qui peuvent prévenir l’accumulation de la plaque, citons le brossage des dents avec un dentifrice au bicarbonate de soude et l’utilisation d’un fil dentaire à eau.

La visite d’un dentiste pour des contrôles et des nettoyages réguliers est une autre étape essentielle pour maintenir une bonne hygiène buccale. Pour les personnes présentant une plaque dentaire excessive ou une maladie des gencives grave, le dentiste peut également recommander un bain de bouche sur ordonnance ou des modifications de la routine de soins bucco-dentaires de la personne.

 

* Presse Santé s' efforce de transmettre la connaissance santé dans un langage accessible à tous. En AUCUN CAS, les informations données ne peuvent remplacer l' avis d'un proffesionel de santé.

Vous aimez nos contenus ?

Recevez chaque jour nos dernières publications gratuitement et directement dans votre boite mail

RECEVOIR LA NEWSLETTER
- Presse Santé -