Le saviez vous ?

10 astuces maison pour empêcher les gencives de saigner

Dans la plupart des cas, on peut traiter les saignements mineurs des gencives à la maison. Voici 10 solutions maison

Dans la plupart des cas, on peut traiter les saignements mineurs des gencives à la maison. Une bonne hygiène buccale et des remèdes naturels peuvent traiter et prévenir les saignements de gencives. Les saignements de gencives sont courants et ne sont généralement pas graves. Une personne peut remarquer un peu de sang après s’être brossée les dents ou avoir utilisé du fil dentaire, ce qui peut irriter les gencives sensibles. La raison la plus fréquente pour laquelle les gencives saignent est l’accumulation de plaque dentaire ou de tartre. Ces substances permettent aux bactéries de se développer le long de la ligne des gencives. Une bonne hygiène buccale peut prévenir la sensibilité et les saignements.

Les causes courantes de la sensibilité ou du saignement des gencives sont les suivantes:

– ne pas se brosser les dents assez souvent, ou au moins deux fois par jour
– l’utilisation d’une brosse à dents trop dure ou trop rigide
– l’utilisation d’une brosse à dents effilochée ou usée qui ne nettoie plus efficacement
– utiliser le fil dentaire de manière brutale, au lieu de le pousser doucement vers le bas et d’épouser les côtés de chaque dent
– prendre certains médicaments, comme l’aspirine, les anticoagulants ou l’ibuprofène
– vous souffrez de gingivite, ou d’une maladie des gencives à un stade précoce.

Essayez les méthodes suivantes pour arrêter le saignement des gencives et empêcher qu’il ne revienne.

1. Utiliser de la gaze

Pratiquer une bonne hygiène buccale peut aider à traiter les saignements des gencives. Comme pour les saignements partout ailleurs sur le corps, les gens peuvent aider à arrêter le saignement en tenant immédiatement une gaze propre et humide contre la zone touchée. Appuyez doucement sur la gaze jusqu’à ce que le sang ait cessé de couler.

Les personnes dont le système immunitaire est affaibli ou qui souffrent d’une autre maladie peuvent trouver que leurs gencives mettent beaucoup de temps à arrêter de saigner. Demandez à un dentiste quelle est la meilleure façon d’arrêter l’écoulement du sang.

2. Utiliser de la glace

Appliquez une compresse froide, une petite poche de glace ou un glaçon sur les gencives enflées et qui saignent pour les soulager. Les poches de glace sont particulièrement utiles pour soulager les blessures buccales mineures qui provoquent un gonflement, comme les coupures et les éraflures. Elles peuvent également aider à réduire la douleur et le gonflement causés par la gingivite.

Utilisez la glace pendant 10 minutes à la fois et faites des pauses de 10 minutes. Si le saignement ne s’arrête pas, certaines personnes peuvent envisager d’appeler un médecin.

3. Utiliser un bain de bouche

Les bains de bouche antibactériens peuvent à la fois traiter et prévenir le saignement des gencives. Ils tuent les bactéries et réduisent l’inflammation pour apaiser les gencives douloureuses, gonflées et qui saignent. Les bains de bouche peuvent également traiter et prévenir la gingivite, qui est une cause fréquente de saignement des gencives.

 

4. Utiliser un rinçage au sel chaud

Se rincer la bouche avec de l’eau salée peut aider à réduire les bactéries et à accélérer la guérison. On peut préparer un bain de bouche salé en ajoutant une demi-cuillère à café de sel à 250 ml d’eau chaude. Faites circuler le bain de sel dans la bouche pour nettoyer la zone, puis recrachez le liquide. Répétez cette opération plusieurs fois par jour, ou selon les instructions de votre dentiste.

5. Appliquer une pâte de curcuma

Les preuves scientifiques ne soutiennent pas la pâte de curcuma comme traitement des gencives qui saignent. Le curcuma a des effets antibactériens et anti-inflammatoires naturels. L’application d’une pâte de curcuma sur les gencives peut améliorer les symptômes de la gingivite et du saignement des gencives.

Une étude à petite échelle a comparé les effets de la curcumine, l’ingrédient actif du curcuma, avec les effets de la chlorhexidine dans l’hygiène buccale. Les chercheurs ont constaté des effets anti-inflammatoires similaires chez les personnes qui utilisaient ces gels pendant 10 minutes par jour, deux fois par jour. Le curcuma est jaune, mais il ne devrait pas tacher les dents tant qu’elle se rince bien après l’avoir utilisé. Certaines personnes utilisent le curcuma comme agent de blanchiment des dents, notamment lorsqu’il est associé au bicarbonate de soude. Cependant, il n’existe aucune preuve de l’efficacité de ce remède.

6. Utiliser la bonne brosse à dents

Si une personne a des gencives sensibles, elle peut opter pour une brosse à dents étiquetée comme extra souple ou sensible. Les brosses à dents fermes ou moyennes sont trop rugueuses pour les gencives.
Utilisez une brosse à dents à poils souples pendant deux minutes deux fois par jour. Les brosses électriques sont toutes deux efficaces.
Remplacez les brosses à dents tous les 3 à 4 mois, ou plus tôt si les poils semblent effilochés.

7 . Éviter de fumer

Le tabagisme est l’une des principales causes des maladies des gencives. Fumer nuit au système immunitaire de l’organisme, ce qui signifie que le corps est moins apte à combattre les bactéries qui se fixent naturellement sur les gencives. Une fois que les gencives sont endommagées, le tabagisme rend plus difficile la guérison des tissus par l’organisme. Arrêter de fumer est bénéfique pour l’ensemble du corps et améliore considérablement la santé de la bouche et des gencives d’une personne. Les gens remarquent souvent des améliorations de leur santé buccale rapidement après avoir arrêté de fumer.

8. Essayer un bain de bouche à base d’huile

Un bain de bouche d’huile est une pratique ancienne de la médecine ayurvédique. Elle consiste à faire tourner une huile spécifique dans la bouche pendant 20 minutes, puis à la recracher. Ses partisans affirment qu’elle peut blanchir les dents et améliorer la santé bucco-dentaire; La théorie est que l’extraction d’huile attire les bactéries qui vivent dans la bouche, tandis que le fait de cracher l’huile élimine les bactéries de la bouche. Certaines personnes utilisent des huiles aux propriétés antibactériennes, comme l’huile de coco.

9 . Éviter les aliments transformés et sucrés

Manger trop fréquemment des féculents et des aliments transformés peut provoquer une gingivite et un saignement des gencives. Les féculents peuvent adhérer aux dents et aux gencives et se décomposer en sucre. Cette action peut entraîner une inflammation des gencives, des saignements et une augmentation des caries. Les aliments amylacés et transformés comprennent le pain raffiné, les gâteaux, les biscuits et les chips.

10. Manger des légumes croquants

Les légumes croquants, comme le céleri et les carottes, peuvent aider à garder les dents propres entre les repas. Leur caractère croquant peut aider à éliminer les résidus de nourriture sur les dents. De plus, ils contiennent de faibles quantités de sucre et de glucides, et ne favorisent donc pas les caries ou les problèmes de gencives.

Les carences en vitamines, comme la vitamine C ou K, la grossesse et certaines conditions médicales peuvent également contribuer au saignement des gencives. Les personnes doivent consulter leur médecin ou leur dentiste si le saignement ne disparaît pas après avoir essayé de traiter ce symptôme à la maison. Des visites régulières chez le dentiste peuvent empêcher une maladie des gencives mineure et précoce de devenir plus grave. Une maladie des gencives non traitée peut finir par entraîner une infection et la perte des dents. Un dentiste peut également s’occuper de la santé générale de la bouche d’une personne et détecter des problèmes plus importants, comme les premiers stades d’un cancer de la bouche.

 

Articles similaires