Avez-vous besoin de contacter la rédaction ? Envoyez vos e-mails à [email protected] ou sur notre formulaire.
ScienceLe saviez vous ?

Les 9 causes de la baisse d’énergie chez les hommes et les solutions

Il existe plusieurs raisons pour lesquelles un homme peut souffrir de manque d'énergie ou de fatigue chronique.

Marie Desange

De nombreux facteurs médicaux et liés au mode de vie peuvent être à l’origine d’une baisse d’énergie. Certains d’entre eux sont propres aux hommes ou sont plus fréquents chez les hommes que chez les femmes.

De nombreux hommes se sentent fatigués et débordés chaque jour, surtout avec la vie trépidante que mènent de nombreuses personnes. Des facteurs liés au mode de vie peuvent être à l’origine d’une baisse d’énergie, comme les habitudes de sommeil, l’exercice physique et l’alimentation. Des conditions médicales, telles qu’un faible taux de testostérone et l’apnée du sommeil, peuvent également provoquer une baisse d’énergie chez les hommes.

Dans cet article, nous examinons les causes possibles d’une baisse d’énergie chez les hommes et la façon dont ils peuvent augmenter leur niveau d’énergie.

Symptômes de manque d’énergie

Des difficultés de concentration peuvent survenir parallèlement à un faible niveau d’énergie. Une personne souffrant d’un manque d’énergie peut se sentir fatiguée tout le temps et peut être incapable d’accomplir des tâches de base sans se sentir épuisée ou épuisante.

Les autres symptômes associés à une faible énergie ou à la fatigue sont les suivants :

une sensation de somnolence pendant la journée
brouillard cérébral ou difficulté à se concentrer
le manque de motivation.
Pour plus d’informations et de ressources fondées sur des recherches concernant la santé des hommes, veuillez visiter notre centre dédié.

Causes de la baisse d’énergie chez l’homme

Il existe plusieurs raisons pour lesquelles un homme peut souffrir de manque d’énergie ou de fatigue chronique.

Voici raisons possibles pour lesquelles un homme peut avoir un faible niveau d’énergie.

1. Régime alimentaire

Une mauvaise alimentation ou des carences nutritionnelles peuvent être à l’origine d’une baisse d’énergie. Une alimentation saine contenant beaucoup de légumes, de céréales complètes et de protéines peut stimuler les niveaux d’énergie d’un homme. Un régime alimentaire pauvre en nutriments essentiels ou ne contenant pas assez de calories peut provoquer de la fatigue ou une baisse d’énergie.
Ces carences sont particulièrement fréquentes chez les jeunes hommes qui font beaucoup d’exercice ou qui soulèvent des poids, ou chez les hommes plus âgés qui ne mangent pas assez ou qui ont des problèmes de malnutrition.

2. Les habitudes d’exercice

Les gens peuvent remarquer que leur niveau d’énergie diminue après avoir passé une longue période sans faire d’exercice. L’exercice augmente l’adrénaline et les niveaux d’énergie. Avec le temps, un manque d’exercice peut affaiblir les muscles, ce qui peut entraîner une fatigue après des activités de base. Un excès d’exercice peut également entraîner de la fatigue. Il est important de trouver le bon équilibre pour obtenir un niveau d’énergie optimal.

3. Faible taux de testostérone

La testostérone est la principale hormone sexuelle masculine. Elle joue un rôle essentiel dans les niveaux d’énergie mentale et physique. À mesure que les hommes vieillissent, la quantité de testostérone produite par leur organisme diminue naturellementSource fiable. Un faible taux de testostérone, également appelé hypogonadisme masculin, peut entraîner une baisse d’énergie, de la fatigue et une dépression chez les hommes. L’hypogonadisme masculin devient plus fréquent à mesure que l’homme vieillit.

Les autres symptômes d’un faible taux de testostérone sont les suivants:

une baisse d’énergie et d’endurance
dépression
irritabilité
difficulté à se concentrer
anémie
bouffées de chaleur
dysfonctionnement érectile
infertilité
diminution de la croissance des poils de la barbe et du corps
diminution de la masse musculaire
développement du tissu mammaire appelé gynécomastie
perte de la masse osseuse appelée ostéoporose

4. Apnée du sommeil

Les troubles du sommeil peuvent entraîner une baisse du niveau d’énergie. L’apnée du sommeil est un trouble du sommeil où la respiration d’une personne est interrompue pendant le sommeil. Ils peuvent arrêter de respirer pendant environ 10 secondes à la fois et plusieurs fois chaque nuit. L’apnée du sommeil est plus fréquente chez les hommes que chez les femmes et chez les personnes en surpoids.

Le principal symptôme de l’apnée du sommeil est une somnolence excessive pendant la journée. Les autres symptômes sont les suivants:

un sommeil agité
des ronflements forts
maux de tête matinaux
des difficultés de concentration
irritabilité
anxiété ou dépression
Ces symptômes ne sont pas toujours le signe d’une apnée du sommeil. Si une personne soupçonne qu’elle souffre d’apnée du sommeil, elle doit en parler à un médecin, car si elle n’est pas traitée, cette maladie peut mettre sa vie en danger.

5. Insomnie

L’insomnie et d’autres problèmes de sommeil peuvent entraîner une baisse d’énergie chez les hommes. Bien que plus fréquente chez les personnes âgées, l’insomnie peut toucher les hommes de tout âge. Il existe de nombreuses causes différentes d’insomnie, notamment des raisons physiques, émotionnelles et psychologiques.

6. Dépression

La dépression est un trouble médical qui touche un grand nombre d’hommes. Les symptômes de la dépression peuvent être différents chez les hommes et les femmes. Les hommes souffrant de dépression peuvent avoir l’impression d’avoir très peu d’énergie. Ils peuvent se désintéresser de certains aspects de leur vie, comme le travail, la famille ou les loisirs.

La dépression chez les hommes peut provoquer les symptômes suivants :

tristesse et irritabilité
colère ou agressivité
troubles du sommeil
difficulté à se concentrer
difficulté à accomplir les tâches quotidiennes
problèmes de désir et de performance sexuels
retrait des amis et de la famille
Les hommes sont moins susceptibles que les femmes de reconnaître la dépression, d’en parler et de chercher un traitement. Pourtant, il est nécessaire d’aborder ces émotions en parlant à un proche ou à un médecin et en cherchant un traitement.

7. Anémie

L’anémie ferriprive est une carence nutritionnelle courante causée par un manque de fer. Bien qu’on la trouve également chez les femmes, les saignements dans le tractus gastro-intestinal chez les hommes, par exemple à cause d’un ulcère ou d’une gastrite, sont la cause la plus fréquente de ce type d’anémie.

8. Troubles de la thyroïde

La glande thyroïde produit des hormones qui contrôlent le métabolisme de l’organisme et d’autres fonctions essentielles. Lorsque la glande thyroïde ne produit pas suffisamment de certaines hormones, elle provoque une affection connue sous le nom d’hypothyroïdie. Les femmes sont beaucoup plus susceptibles de souffrir d’hypothyroïdie, mais les hommes de tous âges peuvent également développer cette affection.

Les symptômes des troubles de la thyroïde sont les suivants

la fatigue
brouillard cérébral
changements dans l’appétit
intolérance au froid

9. Conditions médicales

Plusieurs conditions médicales et facteurs associés peuvent également causer de la fatigue.

Parmi les plus courants, citons:

le diabète
les maladies cardiaques
certains médicaments

 

Comment les hommes peuvent augmenter leur niveau d’énergie

Une baisse d’énergie peut survenir lorsqu’une personne subit un stress important, fait trop ou pas assez d’exercice, ou a une mauvaise alimentation. Lorsque ces causes sont présentes, les gens devraient trouver que de simples changements de style de vie provoquent une augmentation significative de leurs niveaux d’énergie. Tout homme qui éprouve constamment ces symptômes devrait consulter son médecin afin d’écarter tout problème de santé sous-jacent. Dans de nombreux cas, les personnes peuvent utiliser les méthodes suivantes pour augmenter leur niveau d’énergie quotidien :

Régime alimentaire

Manger trop d’aliments transformés, riches en graisses ou en sucres peut entraîner des carences nutritionnelles et de la fatigue. Les gens devraient toujours essayer de s’assurer qu’ils répondent à leurs besoins nutritionnels quotidiens. Manger des aliments sains et riches en énergie peut aider à augmenter le niveau d’énergie. Un régime riche en fruits, en légumes, en protéines maigres et en céréales complètes fournira une énergie saine et abondante.

Faites de l’exercice

L’activité physique augmente les niveaux d’hormones, notamment la testostérone et l’adrénaline, ce qui donne un regain d’énergie à une personne. Il peut être plus difficile de trouver la motivation pour faire de l’exercice lorsque les niveaux d’énergie sont bas, mais les avantages de l’exercice pour la santé sont importants. Essayez de commencer par des exercices doux, comme une promenade, et construisez à partir de là. Avec le temps, un régime d’exercice régulier peut augmenter les niveaux d’énergie et diminuer la fatigue. L’exercice régulier peut également améliorer la qualité du sommeil et aider une personne à se reposer davantage.

Le sommeil

De nombreuses personnes ne dorment pas suffisamment ou ne bénéficient pas d’un sommeil de bonne qualité. Consacrer plus de temps et d’énergie à un sommeil suffisant et à une bonne hygiène du sommeil, comme le respect d’une heure de coucher régulière, peut améliorer considérablement les niveaux d’énergie d’une personne. L’objectif est de dormir de 7 à 8 heures par nuit.

Eau

Le corps a besoin de beaucoup d’eau pour rester alimenté. La déshydratation peut diminuer les niveaux d’énergie et provoquer de la fatigue. Il est facile pour les hommes de se déshydrater, surtout s’ils sont âgés ou très actifs. Essayez d’emporter une bouteille d’eau et de boire fréquemment pour rester hydraté, surtout par temps chaud ou lorsque vous faites de l’exercice.

Résumé

Il est normal pour les hommes de se sentir fatigués ou d’avoir un faible niveau d’énergie de temps en temps, bien que le manque d’énergie puisse entraver la vie quotidienne d’une personne. Certaines causes de manque d’énergie sont spécifiques aux hommes ou sont plus susceptibles de se produire chez eux. Dans de nombreux cas, les hommes peuvent améliorer leur niveau d’énergie en apportant de simples changements à leur mode de vie, par exemple en modifiant leurs habitudes en matière d’exercice, de sommeil ou de régime alimentaire. Si ces changements n’ont pas d’effet, les hommes devraient consulter un médecin afin d’exclure des causes plus graves.

 

Avez-vous trouvé cet article utile?
À lire aussi