Avez-vous besoin de contacter la rédaction ? Envoyez vos e-mails à [email protected] ou sur notre formulaire.
HomeopathieMédecine douce

Aviaire : prévention et suites d’infections respiratoires et ORL

Aviaire est un traitement probablement préparé à l’origine à partir d’une tuberculine obtenue de mycobactéries présentes chez des oiseaux, génétiquement proches du Mycobacterium tuberculosis, la bactérie responsable de la tuberculose.

Cette approche thérapeutique est le fruit des recherches du médecin allemand Samuel Hahnemann à la fin du 18ème siècle. Le principe de base de l’homéopathie est que “ce qui provoque des symptômes chez une personne saine peut, administré à des doses infinitésimales, guérir un malade aux symptômes similaires”.

La découverte d’Aviaire relève d’une expérimentation empirique qui n’a plus cours aujourd’hui car il est impensable d’exposer des volontaires à des bactéries animales.

Les symptômes observés dans le passé se sont manifestés au niveau respiratoire et ORL, avec de la fièvre et de la fatigue. Aviaire est prescrit en homéopathie pour traiter des troubles du même ordre.

Dans quelles circonstances utiliser Aviaire ?

Aviaire est traditionnellement indiqué contre  :

  • les troubles ORL et respiratoires à répétition : prévention et suites des infections respiratoires ou ORL (otite, bronchite aiguë, bronchiolite, rhinopharyngite, etc.),
  • l’asthénie des enfants : baisse d’énergie et de concentration, fatigue, perte d’appétit (associés aux troubles ORL et respiratoires chroniques).

Aviaire est privilégié lorsque les symptômes s’aggravent au froid humide.

Comment utiliser ce traitement  ?

Ces sujets peuvent également vous intéresser:

Les conseils d’administration sont identiques à toutes les souches homéopathiques : prendre les traitements en dehors du café, du thé, du tabac et des repas. Aviaire ne présente aucune contre-indication ou effets secondaires.

Ce traitement est disponible en granules, doses de globules et en solution hydro-alcoolique.

Les personnes les plus réceptives à Aviaire sont sensibles au changement de saison et de température et peuvent présenter un terrain allergique.

En homéopathie, les prescriptions sont individualisées, les dosages ne sont pas identiques pour tous les patients qui sont uniques.

Voici, à titre indicatif, des exemples de posologie pour Aviaire :

  • prévention des otites récidivantes et des rhinopharyngites : 1 dose tous les 15 jours, dilution de 15 CH, pendant 3 mois.
  • convalescence d’une bronchite aiguë, trachéite, infection respiratoire : 1 dose hebdomadaire, 9 CH, pendant un mois

Ce traitement peut contenir des excipients de lactose et de saccharose. Informez votre médecin si vous êtes intolérant(e) à ces substances.

À noter que Tuberculinum residuum est une autre souche homéopathique préparée à partir du Mycobacterium tuberculosis, connu sous le nom de bacille de Koch.

Toujours solliciter l’avis d’un professionnel de santé car l’automédication peut entraîner des risques. Ne pas prolonger le traitement homéopathique si aucune amélioration et demander aussi le conseil d’un praticien allopathique.

Avez-vous trouvé cet article utile?
* PRESSE SANTÉ s'efforce de transmettre la connaissance santé dans un langage accessible à tous. En AUCUN CAS, les informations données ne peuvent remplacer l'avis d'un professionnel de santé.
Photo de Aline Legrand

Aline Legrand

Ma passion : Les plantes et de la naturopathie, une discipline qui vise à favoriser la santé et le bien-être par des méthodes naturelles.

Ces articles pourraient vous intéresser