Les avantages du bureau debout et les bonnes pratiques
Étant donné que la position debout favorise un mode de vie plus actif, les avantages du bureau debout peuvent apporter une foule de bénéfices
Il ne se passe pas une semaine sans que l’on voie un article sur les dangers de la position assise pour la santé. C’est particulièrement inquiétant étant donné que de nombreux Européens ont un mode de vie sédentaire, en grande partie parce qu’ils sont assis pendant des heures et des heures au travail. Et grâce à ces rapports, de plus en plus de personnes se lèvent de leur siège et utilisent un bureau debout dans l’espoir que ce bureau debout soit bénéfique pour leur santé au travail.
Cependant, cette tendance au bureau debout est-elle aussi saine que la position assise est malsaine ? Compte tenu de l’avalanche d’études qui prétendent que la position assise est la cause de tous vos problèmes de santé et de poids, il est facile de le penser. Mais des recherches récentes suggèrent que les avantages du bureau debout ne sont peut-être pas si évidents que cela. Voici les bonnes pratiques du bureau debout.
Les avantages du bureau debout
Commençons par ce que nous savons de positif sur les avantages du bureau debout.
1. Peut augmenter l’espérance de vie
Une analyse publiée en novembre 2015 dans l’American Journal of Preventative Medicine a examiné 54 enquêtes sur le temps passé assis, en tenant compte de la taille de la population, de la table de vie et des décès dans les pays où les enquêtes ont été menées. Les chercheurs ont constaté que le temps passé assis plus de trois heures par jour était responsable de 3,8 % de la mortalité toutes causes confondues (environ 433 000 décès par an) dans ces 54 pays. La mortalité toutes causes confondues due au temps passé assis était plus élevée dans les pays de la région du Pacifique occidental, suivis des pays d’Europe, de Méditerranée orientale, d’Amérique et d’Asie du Sud-Est. L’élimination du temps passé assis augmenterait l’espérance de vie de 0,2 an dans ces pays.
Les chercheurs ont conclu que la réduction du temps passé en position assise peut jouer un rôle dans la promotion d’un mode de vie actif, qui peut à son tour contribuer à prévenir les décès prématurés. Bien sûr, d’autres facteurs pourraient être en jeu ici, mais le simple fait de réduire le temps passé assis a un effet bénéfique. En combinant la position debout avec les bienfaits de l’exercice, on peut potentiellement augmenter encore plus l’espérance de vie. Vous pouvez essayer différents types d’exercices à faire à votre bureau pour renforcer les avantages de la station debout que vous recherchez.
2. Réduire le risque de maladies chroniques
Là encore, nous savons que la position assise peut nuire à votre cœur, à votre fonction vasculaire et à d’autres fonctions. À l’inverse, la position debout peut contribuer à limiter ces dommages dans une certaine mesure, ajoutant à la liste des avantages du bureau debout une réduction du risque de certaines maladies chroniques. Par exemple, dans une étude de l’American Heart Association, 82 695 hommes âgés de 45 ans et plus participant à la California Men’s Healthy Study sans insuffisance cardiaque prévalente ont été suivis pendant 10 ans, en examinant l’activité physique, le temps de sédentarité et les variables comportementales à partir de questionnaires.
Près de 3 500 hommes ont reçu un diagnostic d’insuffisance cardiaque au cours d’une période moyenne de 7,8 ans. En tenant compte de différentes variables, ceux qui avaient le moins d’activité physique et le plus de temps sédentaire étaient les plus exposés au risque d’insuffisance cardiaque, en plus des maladies coronariennes. Ces risques liés à la position assise prolongée et à l’inactivité ne concernent pas non plus uniquement les adultes ou les hommes. Une étude de novembre 2015 publiée dans Experimental Physiology a révélé que l’augmentation du temps sédentaire augmente également le risque cardiovasculaire chez les enfants. Une période de trois heures d’assise ininterrompue a provoqué une réduction de 33 % de la fonction vasculaire chez les jeunes filles. D’autant plus alarmant que les enfants passent plus de 60 % de leur journée éveillée en position sédentaire.
C’est une raison de plus pour se lever et bouger dès le plus jeune âge.
3. Améliore les niveaux de sucre et de cholestérol dans le sang
Une étude de l’Université du Queensland, en Australie, a révélé que le fait de passer deux heures de plus par jour en position debout plutôt qu’assise était associé à une baisse d’environ 2 % du taux moyen de glycémie à jeun et de 11 % du taux moyen de triglycérides dans le sang. Ces deux heures supplémentaires passées debout ont également été associées à une diminution du mauvais cholestérol et à une augmentation du bon cholestérol HDL.
Vous pouvez donc ajouter le maintien d’une glycémie et d’un taux de cholestérol normaux à la liste des avantages potentiels du bureau debout.
4. Peut stimuler la productivité
Le fait d’avoir un poste de travail debout a été associé à une réduction du comportement sédentaire, mais peut-il réellement améliorer la productivité au travail ? Une étude publiée dans IIE Transactions on Occupational Ergonomics and Human Factors suggère que, oui, le fait de travailler à un bureau debout améliore la productivité.
L’étude a comparé les mesures objectives de productivité entre les travailleurs qui utilisent un bureau debout et un groupe de contrôle assis dans un centre d’appel pendant six mois pour 167 employés. Les résultats ont révélé que les travailleurs dont le bureau permet de se tenir debout étaient environ 45 % plus productifs au quotidien que ceux qui restaient assis.
Encore mieux ?
De plus, la productivité des utilisateurs de bureaux permettant la station debout a augmenté de manière significative au fil du temps, passant ∼environ 23 % au cours du 1er mois à 53 % au cours des 6 mois suivants.
Précautions à prendre pour le bureau debout
Bien que nous sachions que la position assise pendant des périodes prolongées peut être dommageable et que les avantages du bureau debout sont réels, cela ne signifie pas que le bureau debout est une panacée, loin s’en faut. En fait, la position debout prolongée comporte ses propres risques et n’améliore pas nécessairement la santé autant qu’on pourrait le croire. Pour commencer, il existe peu de preuves réelles et avérées que les avantages du bureau debout sont réellement dus à la position debout. En fait, il n’a pas été vérifié à 100 % que l’utilisation d’un bureau debout permet de prévenir ou d’inverser les effets néfastes de la position assise pendant des heures.
Bon nombre des études existantes présentent des conclusions contradictoires et d’autres sont trop petites pour être significatives ou n’ont pas été randomisées et contrôlées. En outre, des recherches menées par le département de surveillance et d’épidémiologie de l’Institut national de la santé au travail du Danemark ont révélé que la station debout prolongée au travail est associée au développement de varices et de maladies connexes.
Ensuite, contrairement à ce que l’on pourrait croire, il existe peu de preuves que l’utilisation d’un bureau debout soit bénéfique pour votre tour de taille. Selon une étude menée par le département de la santé et de l’activité physique de l’université de Pittsburgh au centre de recherche sur l’activité physique et la gestion du poids, le fait de se tenir debout pendant 15 minutes plutôt que de s’asseoir pendant 15 minutes n’a permis de brûler qu’environ deux calories supplémentaires et, en fin de compte, « remplacer les périodes de position assise par des périodes de position debout peut ne pas affecter la dépense énergétique. »
Cela signifie que si vous cherchez à perdre du poids et que vous pensez que la position debout plutôt qu’assise est le moyen d’y parvenir, vous risquez d’avoir une mauvaise surprise.
De meilleures alternatives aux avantages du bureau debout ?
Ce n’est pas parce que la position debout ne permet pas de perdre du poids que vous devez mettre de côté votre poste de travail debout. La position debout peut encore être très bénéfique pour votre santé, et des recherches récentes ont même révélé ce que l’on pense être le temps idéal pour rester debout afin de bénéficier au maximum des avantages du bureau debout. Selon une étude publiée dans le British Journal of Sports Medicine, la station debout au travail est bénéfique pour la santé et la productivité, et il est préférable de rester debout pendant deux heures réparties sur toute la journée de travail. De cette façon, vous n’êtes ni assis trop longtemps ni debout trop longtemps, ce qui atténue les effets négatifs et optimise les avantages du repos et de la station debout.
Cependant, il existe un moyen encore meilleur de tirer le meilleur parti de votre journée de travail et de perdre du poids. L’étude de l’université de Pittsburgh mentionnée ci-dessus et publiée dans le Journal of Physical Activity & Health a révélé que si la position debout n’augmentait pas nécessairement la dépense énergétique par rapport à la position assise, la marche au lieu de la position assise ou debout le faisait. En fait, marcher pendant 15 ou 30 minutes augmente considérablement la dépense énergétique, ce qui est bénéfique pour la santé.
Cela est logique, bien sûr, puisque l’efficacité de la marche pour perdre du poids est prouvée. En définitive, il s’agit d’inverser le mode de vie sédentaire et de se mettre en mouvement. C’est pourquoi il est logique que la position debout offre des avantages supplémentaires que la position assise n’offre pas, puisqu’elle favorise le mouvement, et aussi pourquoi la marche et le mouvement sont supérieurs à la position debout.
Réflexions finales sur les avantages du bureau debout
Les recherches indiquent que nous passons plus de 50 % de nos heures d’éveil en position sédentaire, et nous savons qu’un mode de vie sédentaire est dangereux pour notre santé. Étant donné que la position debout favorise un mode de vie plus actif, les avantages du bureau debout peuvent augmenter l’espérance de vie, réduire le risque de maladies chroniques, améliorer les taux de glycémie et de cholestérol et augmenter la productivité.
Les experts s’accordent à dire que l’idéal pour optimiser les avantages de la station debout est de rester debout deux heures de plus, réparties sur toute la journée de travail. Cependant, il existe peu de preuves directes que la position debout en soi peut prévenir ou inverser les dommages causés par la position assise, et la position debout ne favorise guère la perte de poids par rapport à la position assise. La bonne nouvelle, c’est que la position debout combinée à la marche a des effets positifs sur la perte de poids et la dépense énergétique, et c’est pourquoi la marche devrait également être intégrée à votre journée de travail.
En fin de compte, le corps humain est fait pour bouger, alors essayez ces astuces d’exercice pour intégrer davantage d’activité physique dans votre journée de travail et optimiser les avantages du bureau debout pour améliorer la santé globale.