Avez-vous besoin de contacter la rédaction ? Envoyez vos e-mails à [email protected] ou sur notre formulaire.
Nutrition

Automne: Mettez plus de noix dans votre régime alimentaire

Voici les raisons pour lesquelles les noix sont si bonnes pour la santé, les informations nutritionnelles des noix, comment les consommer, qui devrait les éviter, et bien plus encore.

Marie Desange

Les noix, et en particulier les noix de Grenoble, sont considérées comme l’un des super aliments les plus sains. Riches en vitamines, minéraux, fibres et polyphénols, elles présentent de nombreux bienfaits pour la santé. Voici les raisons pour lesquelles les noix sont si bonnes pour la santé, les informations nutritionnelles des noix, comment les consommer, qui devrait les éviter, et bien plus encore.

Pourquoi les noix sont-elles si saines ?

Les noix sont une source importante de micronutriments essentiels tels que la vitamine B6, le magnésium, la mélatonine, le cuivre et le manganèse. Elles contiennent également des protéines végétales, des fibres, des acides gras oméga-3 et d’autres composés végétaux puissants. Comparées à d’autres noix, les noix de Grenoble contiennent la plus grande quantité d’acides gras oméga-3, des graisses polyinsaturées essentielles étudiées pour leur rôle dans la réduction de l’inflammation, la santé cardiaque et cérébrale, et bien plus encore.

Les bienfaits des noix pour la santé

Maladies cardiaques

Une alimentation riche en noix peut réduire les niveaux de cholestérol LDL (considéré comme le « mauvais » cholestérol) dans le sang. Des études ont montré qu’environ une demi-tasse de noix de Grenoble crues, soit environ sept noix, consommées quotidiennement, peut réduire considérablement le cholestérol LDL. Une autre étude a également montré que la consommation de noix de Grenoble réduit les niveaux de cholestérol LDL, de triglycérides et d’apolipoprotéine B chez les personnes atteintes de diabète de type 2, du syndrome métabolique, ou en surpoids.

Santé intestinale

Les noix peuvent contribuer à la santé intestinale en ayant un impact positif sur le microbiome intestinal, c’est-à-dire l’ensemble des micro-organismes présents dans notre système digestif. Une étude a montré que la consommation quotidienne de noix pendant huit semaines améliore considérablement les espèces bactériennes probiotiques et produisant de l’acide butyrique dans l’intestin, qui sont des éléments importants pour la santé intestinale.

Santé cérébrale

Plusieurs études ont évalué les effets de la consommation de noix sur l’humeur, les performances cognitives et la mémoire. Dans deux essais cliniques, des adultes en bonne santé suivant un régime méditerranéen supplémenté en noix mélangées (noix de Grenoble, noisettes et amandes) ont montré de meilleures fonctions cognitives par rapport au groupe témoin suivant un régime faible en matières grasses. La consommation de noix de Grenoble a également été évaluée pour sa capacité à prévenir et à ralentir la progression de maladies telles que la maladie d’Alzheimer et la maladie de Parkinson.

Prévention du cancer

Les noix sont recommandées dans le cadre d’un régime alimentaire préventif contre le cancer. Des études ont montré que la consommation quotidienne d’environ une once de noix de Grenoble (environ sept noix) est associée à une réduction du risque de cancer colorectal et endométrial. Les noix de Grenoble contiennent également des nutriments spécifiques tels que les ellagitannins, la mélatonine et le gamma-tocophérol, qui peuvent réduire le stress oxydatif, l’inflammation et l’expression génétique pouvant conduire au cancer.

Prévention du diabète

Les noix sont faibles en glucides et riches en graisses polyinsaturées, en fibres et en protéines, trois nutriments qui augmentent la sensation de satiété et contribuent à la réduction de la glycémie. Des études ont montré que les femmes qui consommaient au moins deux portions de noix par semaine avaient 24% de risque en moins de développer un diabète par rapport à celles qui en consommaient moins ou pas du tout. De plus, les femmes qui consommaient davantage de noix avaient tendance à être plus minces, ce qui peut également contribuer à la prévention du diabète.

Comment consommer les noix ?

Les noix sont un aliment très polyvalent. Elles peuvent être consommées crues en tant que collation, utilisées dans des plats à base de céréales, hachées et ajoutées aux salades, comme garniture protéinée, et même dans les desserts. Voici quelques idées pour les consommer :

Moudre les noix pour les utiliser comme garniture protéinée dans les plats pour ajouter du croquant, de la saveur et des graisses saines.

Les faire griller ou les faire dorer à la poêle pour maximiser leur saveur avant de les ajouter à une salade, ou même comme garniture pour une soupe.

Les consommer crues en collation, accompagnées de fruits pour une collation nutritive.

Les assaisonner avec des épices pour ajouter plus de saveur à vos repas ou à votre mélange de fruits secs. Ajoutez du piment, du paprika, du cumin, du sel ou d’autres combinaisons de saveurs.

Les hacher et les ajouter à vos flocons d’avoine, yaourts ou plats à base de céréales.

Utiliser de l’huile de noix : Elle est idéale comme condiment et ne doit pas être utilisée pour la cuisson à haute température. Son goût légèrement sucré et noiseté se marie bien avec les pâtes froides, les fromages affinés, ou comme finition pour les plats à base de céréales et les légumes à la saveur prononcée.

A retenir

Les noix sont un ajout nutritionnellement bénéfique à la plupart des régimes alimentaires. Leurs effets positifs sur la santé sont liés à leur profil nutritionnel riche en acides gras oméga-3, en fibres, en vitamines, en minéraux et en autres composés végétaux. Les noix peuvent améliorer la santé cardiaque, cérébrale et intestinale. Cependant, elles peuvent représenter un risque d’étouffement pour les enfants de moins de 4 ans et les personnes allergiques aux fruits à coque doivent les éviter. Alors, n’hésitez pas à inclure les noix dans votre alimentation pour profiter de leurs nombreux bienfaits pour la santé.

Avez-vous trouvé cet article utile?
À lire aussi