Avez-vous besoin de contacter la rédaction ? Envoyez vos e-mails à [email protected] ou sur notre formulaire.
Médecine douce

Hypertension: misez sur un régime riche en flavanols pour baisser la tension

La consommation d'aliments riches en flavanols peut contribuer à réduire la tension artérielle

Marie Desange

La consommation d’aliments riches en flavanols, comme le thé et le cacao, peut contribuer à réduire la tension artérielle, même chez les personnes souffrant d’hypertension.

Manger beaucoup d’aliments contenant des flavanols, des antioxydants présents dans certains fruits, légumes, thé et cacao, peut être bénéfique pour votre tension artérielle, selon une étude publiée en octobre 2020 dans Scientific Reports.

Les chercheurs ont examiné les données sur la pression artérielle et les maladies cardiovasculaires ainsi que les résultats des tests d’urine, à la recherche de biomarqueurs de flavan-3-ol, une substance qui indique la quantité de flavanol dans l’alimentation, pour plus de 25 000 adultes au Royaume-Uni.

La pression artérielle systolique, le « chiffre le plus élevé », qui indique la pression exercée par le sang sur les parois des artères lorsque le cœur bat, était inférieure d’environ 1,9 millimètre de mercure (mmHG) chez les hommes et d’environ 2,5 mmHG chez les femmes ayant la plus forte consommation de flavan-3-ol par rapport à leurs homologues ayant la plus faible consommation de flavan-3-ol. L’étude a également révélé que les différences de pression artérielle associées à un régime riche en flavanols étaient plus prononcées chez les adultes plus âgés et chez les personnes diagnostiquées comme souffrant d’hypertension que chez les individus plus jeunes et ceux ayant une pression artérielle normale.

Cette étude montre pour la première fois que les flavanols consommés dans le cadre d’un régime alimentaire normal sont associés à une pression artérielle plus faible.

Avantages et inconvénients de ce modèle d’étude

L’un des avantages de cette étude est qu’elle a utilisé des analyses d’urine pour estimer la quantité de flavonal que les personnes avaient dans leur régime alimentaire. De nombreuses autres études portant sur les avantages pour la santé de divers modes d’alimentation s’appuient plutôt sur des journaux alimentaires ou des enquêtes qui ne donnent pas toujours une image précise de la façon dont les gens s’alimentent réellement. Dans ces cas-là, les gens déclarent souvent des habitudes alimentaires plus saines que celles qu’ils ont réellement.

Un autre avantage de l’utilisation de biomarqueurs au lieu d’informations alimentaires autodéclarées est que la quantité de flavanols dans un aliment ou une boisson particulière peut varier. Par exemple, il peut y avoir entre 10 et 330 milligrammes (mg) de flavanols dans 100 grammes (g) de thé.

La principale limite de l’étude est que les résultats de cette étude menée au Royaume-Uni – où le thé est la principale source de flavanols alimentaires – peuvent ne pas refléter ce qui se passerait dans d’autres populations où les gens ont tendance à privilégier différents aliments et boissons.

Une autre limite réside dans le fait que les chercheurs n’ont examiné les analyses d’urine pour la consommation de flavanols qu’à un seul moment dans le temps, et il est possible que les habitudes alimentaires aient changé au fil du temps d’une manière qui pourrait avoir un impact sur la pression artérielle ou le risque de maladie cardiovasculaire, soulignent les chercheurs.

Ce que disent d’autres études sur les flavanols, le régime alimentaire et la pression artérielle

Des études antérieures ont révélé que les flavanols peuvent aider à réduire la rigidité des artères, le cholestérol, la pression artérielle et le risque de développer ou de mourir d’une maladie cardiovasculaire, selon une revue publiée en juin 2018 dans Molecular Aspects of Medicine. Cette revue a notamment établi un lien entre les flavanols présents dans le cacao et le thé et ces bénéfices pour la santé cardiaque. La réduction de la pression artérielle observée avec les flavanols dans l’étude actuelle est comparable à ce que certaines recherches antérieures ont trouvé avec deux régimes alimentaires sains pour le cœur, le régime méditerranéen et le régime Dietary Approaches to Stop Hypertension (DASH).

Le régime méditerranéen met l’accent sur la consommation de fruits, de légumes, de céréales complètes, de poisson, de noix, d’huile d’olive et d’autres graisses saines. Il conseille également de consommer des produits laitiers avec modération et de limiter les viandes rouges et transformées. Le régime DASH pousse ces idées plus loin, en recommandant le nombre de portions par semaine pour différents aliments et en limitant l’apport en sodium.

Une étude, publiée en 2013 dans BMC Medicine, a révélé que le fait de suivre un régime méditerranéen réduisait la pression artérielle diastolique, le « chiffre du bas », qui indique la pression que le sang exerce sur les parois des artères lorsque le cœur se repose entre deux battements, de 1,5 mmHg. Cette étude n’a toutefois pas établi de lien entre le régime méditerranéen et la pression artérielle systolique.

Une étude plus ancienne, publiée dans le New England Journal of Medicine, a révélé que, lorsque les gens essayaient de réduire leur consommation de sodium au niveau le plus bas possible, le régime DASH réduisait davantage la pression artérielle systolique que les autres types d’alimentation, de 11,5 mmHg de plus pour les personnes souffrant d’hypertension et de 7,1 mmHg de plus pour les personnes sans hypertension. Lorsque les personnes ont essayé de réduire leur consommation de sodium d’un niveau élevé à un niveau intermédiaire, le régime DASH a réduit la pression artérielle systolique de 2,1 mmHg.

Une réduction soutenue de 2 mmHg de la pression artérielle aurait un grand avantage au niveau de la population. Donc, du point de vue de la santé publique, c’est un chiffre significatif.

Quels aliments riches en flavanols sont les meilleurs pour abaisser la tension artérielle ?

Les flavanols font partie d’une grande famille de composés que l’on trouve dans des plantes telles que les fruits, les légumes, les haricots, les céréales et les noix. Dans les aliments, ces composés conférent de nombreux avantages pour la santé, notamment la réduction du risque de certaines maladies comme les maladies cardiovasculaires, le syndrome métabolique et certains cancers. Ils agissent comme de puissants antioxydants et agents anti-inflammatoires.

Pour bénéficier des avantages des flavanols provenant de sources telles que le cacao et le thé, il est préférable de consommer des formes non transformées, sans beaucoup de sucre ajouté, de crème et d’autres additifs, conseille Heller. Cela est particulièrement vrai pour le cacao et le chocolat. Les personnes qui souhaitent utiliser l’alimentation pour faire baisser leur tension artérielle devraient penser à augmenter la consommation de flavanols dans le cadre d’un mode d’alimentation sain.

Sources

Biomarker-estimated flavan-3-ol intake is associated with lower blood pressure in cross-sectional analysis in EPIC Norfolk

Recommending flavanols and procyanidins for cardiovascular health: Revisited

Effect of the Mediterranean diet on blood pressure in the PREDIMED trial: results from a randomized controlled trial

Effects on Blood Pressure of Reduced Dietary Sodium and the Dietary Approaches to Stop Hypertension (DASH) Diet

Avez-vous trouvé cet article utile?
À lire aussi