Astuces méconnues pour avoir de beaux ongles et favoriser leur pousse

de nombreuses solutions permettent de renforcer les ongles et d'éviter qu'ils ne se cassent, favorisant ainsi leur pousse.

Il n’existe aucun moyen éprouvé d’accélérer la croissance des ongles. Cependant, de nombreuses solutions permettent de renforcer les ongles et d’éviter qu’ils ne se cassent, ce qui leur donne les meilleures chances d’avoir une croissance et une apparence saines. Avoir des ongles plus longs et plus sains peut améliorer l’apparence des mains. Cependant, ils n’offrent pas seulement des avantages esthétiques, mais ils peuvent également faciliter l’exécution de diverses tâches quotidiennes. En outre, ils protègent les doigts, augmentent la prise d’objets et constituent un moyen pratique de se gratter en cas de démangeaison. Les ongles poussent en moyenne d’environ 3,47 millimètres (mm) par mois. Dans cet article, nous expliquons quelques remèdes maison et conseils diététiques pour améliorer la solidité des ongles, ainsi que pour démystifier les mythes sur la croissance des ongles.

Remèdes maison pour avoir de beaux ongles

Les remèdes maison suivants peuvent améliorer la santé des ongles et les protéger contre les cassures. Ces remèdes ne feront pas pousser les ongles plus vite, mais peuvent contribuer à améliorer la santé générale des ongles pour un taux de croissance optimal :

Prévenir et traiter la peau sèche

L’hydratation des mains et des ongles peut aider les ongles à pousser plus rapidement. Une peau sèche signifie souvent que les ongles le sont aussi. Une peau très sèche peut même se fissurer et saigner, exposant les ongles aux infections fongiques et bactériennes. Lorsque la peau entourant le lit de l’ongle ou la matrice de l’ongle est sèche, elle peut endommager les ongles pendant leur croissance. Pour prévenir la sécheresse de la peau, hydratez vos mains et vos ongles pendant les mois d’hiver et appliquez une lotion après vous être lavé les mains. Les personnes souffrant d’eczéma doivent choisir des crèmes très hydratantes et adaptées à l’eczéma.

Garder les ongles secs

L’eau peut affaiblir les ongles, les rendant mous et cassants. Séchez toujours soigneusement vos ongles après la baignade ou la douche. C’est une bonne idée de porter des gants pour laver la vaisselle, les vêtements et les surfaces. Cela peut les aider à empêcher l’eau ou les produits de nettoyage de se déposer sur les ongles.

Limer et soigner les ongles

Le fait de limer les ongles en leur donnant une forme légèrement arrondie ou carrée peut les empêcher de s’accrocher et de se casser. Un bon toilettage des ongles peut également décourager les personnes de les ronger ou de les picorer. Les accrochages, les cassures et les morsures peuvent tous avoir un impact sur la croissance des ongles.

Massage

Les problèmes de santé, comme le diabète, peuvent réduire la circulation sanguine dans les ongles, ce qui les affaiblit. Ce phénomène est plus susceptible d’affecter les ongles des pieds que ceux des mains. Cependant, un massage doux peut favoriser la circulation vers les ongles, compensant ainsi les effets du diabète et d’autres problèmes circulatoires.

Protéger les cuticules

Les cuticules sont de minces morceaux de peau qui protègent la matrice de l’ongle. Les couper très court peut exposer la matrice de l’ongle ou le lit de l’ongle. Cela peut entraîner des lésions et des infections de l’ongle. Les gens devraient plutôt hydrater régulièrement les cuticules et éviter de les couper.

Soyez prudent avec les manucures

Certains salons de manucure peuvent contribuer aux infections des ongles. Les techniques de manucure agressives, telles que la coupe très courte des cuticules, peuvent permettre aux bactéries de pénétrer dans le lit de l’ongle et d’affaiblir les ongles.

Évitez les dissolvants agressifs

Évitez d’utiliser un dissolvant à l’acétone, car il peut assécher et affaiblir les ongles. Évitez les vernis à ongles qui nécessitent son utilisation. Toutefois, si l’acétone est la seule option, évitez de tremper les ongles dans l’acétone. Frottez-les plutôt avec le dissolvant, puis lavez soigneusement vos mains et hydratez-les.

Gérer les problèmes de santé

Plusieurs problèmes de santé peuvent affecter la peau et les ongles, comme le psoriasis et le diabète. Toute personne atteinte de ces affections doit consulter un médecin pour se faire soigner. Suivre les recommandations de traitement du médecin peut aider à améliorer la santé de la peau et des ongles. Si les symptômes changent ou s’aggravent, il est important de consulter un médecin. Cela vaut également si une personne est atteinte d’une maladie chronique qui commence à causer des problèmes d’ongles.

Régime alimentaire et santé des ongles

Les ongles, comme le reste du corps, ont besoin d’une alimentation équilibrée pour une croissance saine. Un régime varié et sain doit comprendre des protéines, de l’eau, des fruits, des légumes et un large éventail de vitamines et de minéraux. Les personnes qui ne consomment pas assez de fer, par exemple, peuvent avoir des ongles fragiles ou bosselés.
Certains changements alimentaires spécifiques peuvent renforcer les ongles et favoriser leur croissance. L’ajout des nutriments suivants dans l’alimentation peut améliorer la santé des ongles.

Calcium

Certains compléments alimentaires en vente libre pour les ongles contiennent du calcium. Certaines personnes pensent que, puisque le calcium renforce les os, il peut également renforcer les ongles. Des recherches ont montré que les femmes ménopausées qui souffrent également d’ostéoporose peuvent remarquer des changements au niveau des ongles. L’ostéoporose est une maladie qui entraîne une fragilité des os, qui se brisent facilement, et qui est souvent due à un faible apport en calcium et en vitamine D. Cependant, peu d’études ont prouvé de manière concluante que le calcium améliore ou non la santé des ongles. Les personnes présentant un risque de carence en calcium devraient envisager de compléter leur alimentation avec ce minéral essentiel. Les suppléments de calcium contenant de la vitamine D sont préférables.

Protéines

Les ongles sont constitués de protéines, et pour cette raison, certaines personnes pensent qu’une consommation trop faible de protéines dans l’alimentation a un effet négatif sur la santé des ongles. Les auteurs d’une étude de 2019 pensent qu’il existe un lien entre la santé des ongles et certains acides aminés appelés peptides de collagène que contiennent certaines protéines. Pour augmenter la quantité de protéines dans l’alimentation, privilégiez les œufs, le poulet ou la dinde, le bœuf et le porc maigre, et le poisson. Les sources végétariennes et végétaliennes de protéines comprennent les lentilles, les cacahuètes, les noix et les produits laitiers, comme le fromage et le lait.

Biotine

La biotine est une vitamine du complexe B qui peut favoriser la croissance des cheveux et des ongles. Elle pourrait également renforcer les ongles fragiles et les empêcher de se casser, mais il existe peu de preuves que les suppléments de biotine aident les ongles à pousser plus rapidement. Lorsque l’on cherche à améliorer la santé et l’apparence des ongles, il est préférable de se concentrer sur la limitation des dommages plutôt que d’espérer une croissance plus rapide. Une alimentation équilibrée rendra la peau et les ongles plus forts.

 

Comment poussent les ongles

Comprendre comment les ongles poussent permet de soutenir les changements de mode de vie qui favorisent la santé des ongles.

Plaque de l’ongle

La partie dure de l’ongle s’appelle la plaque unguéale. Tout comme les cheveux, la plaque unguéale est principalement constituée d’une protéine appelée kératine. La plaque unguéale n’est pas constituée de tissus vivants, il n’est donc pas possible d’améliorer la santé de la plaque unguéale. S’il est possible de prévenir les cassures à cet endroit, la clé d’une bonne santé des ongles commence dans le lit de l’ongle.

Le lit de l’ongle

Le lit de l’ongle est le tissu situé sous l’ongle. Si l’ongle se casse sous le bout du doigt, il peut exposer le lit de l’ongle. À la base de l’ongle se trouve une structure appelée matrice unguéale, où la croissance de l’ongle commence. Les approches à long terme de la santé des ongles soutiennent le lit de l’ongle, la matrice et la peau environnante. Si ces zones sont saines, cela permet aux ongles de pousser plus longtemps et plus fort.

* Presse Santé s' efforce de transmettre la connaissance santé dans un langage accessible à tous. En AUCUN CAS, les informations données ne peuvent remplacer l' avis d'un proffesionel de santé.

Vous aimez nos contenus ?

Recevez chaque jour nos dernières publications gratuitement et directement dans votre boite mail

RECEVOIR LA NEWSLETTER
- Presse Santé -