Hyoscyamus Niger : contre les troubles spasmodiques et les tensions nerveuses
La jusquiame noire, ou Hyoscyamus Niger est un arbuste de la famille des Solanacées originaire d’Eurasie. Cette plante toxique regorge d’alcaloïdes tropaniques : atropine, hyoscyamine et scopolamine. Dotée de puissants pouvoirs psychotropes et sédatifs, elle servait dans l’Antiquité aux cérémonies rituelles. L’intoxication à la jusquiame noire peut provoquer des spasmes, des hallucinations, des troubles cardiaques et la perte de conscience. Compte tenu de sa toxicité, elle est principalement employée fortement diluée en homéopathie : la souche Hyoscyamus niger est prescrite pour traiter les spasmes et certains troubles du comportement.
Pourquoi administrer Hyoscyamus niger ?
Cette souche homéopathique est conseillée pour :
- calmer la toux : spasmodique et nocturne,
- atténuer les manifestations nerveuses : hoquet, spasmes, tremblements, sursaut, tics nerveux, troubles du sommeil des enfants,
- améliorer des dysfonctionnement psychiques : agitation, terreur nocturne, paranoïa, logorrhée, cyclothymie,
- soutenir le sevrage du cannabis : associé à une grande agitation et des délires.
Certains symptômes s’améliorant en position assise et d’autres s’aggravant en position allongée, la nuit, au contact physique et durant les règles sont particulièrement concordants avec Hyoscyamus niger.
Comment utiliser ce traitement homéopathique ?
Il est prescrit sous forme de granules et de dose de globules et en solution hydro-alcoolique.
Malgré la forte toxicité de la plante, il n’y a aucune contre-indication, même pour les femmes enceintes, allaitantes ou les enfants car les substances nocives sont très diluées. Le principe de l’homéopathie est, en effet, d’employer des doses infinitésimales de façon à stimuler l’autoguérison (alors que l’allopathie traite directement les troubles et les organes).
Une posologie homéopathique est toujours individualisée en fonction des symptômes physiques et émotionnels du patient. Une particularité de Hyoscyamus niger est d’aider à calmer les tempéraments très jaloux.
Les usages habituels suivants sont donnés à titre indicatif :
- toux spasmodique et hoquet : 9 CH, 5 granules le soir (renouveler dès crise de toux nocturne).
- trouble du sommeil de l’enfant : 3 granules, 15 CH, au coucher.
- manifestations nerveuses : 1 dose de globules, 15 CH, 2 fois par semaine jusqu’à amélioration.
- dysfonctionnement psychique : 1 dose de 15 CH par semaine durant un mois.
- sevrage du cannabis : 3 granules, 9 CH, 3 fois par jour à renouveler. En cas de délire, opter pour 1 dose mensuelle à 15 CH.
Hyoscyamus Niger contient 2 excipients, saccharose ou lactose, dans les granules et les doses de globules. Demandez un avis médical en cas d’intolérance. Éviter la prise de ce traitement durant les repas, le tabac, le café et le thé.
Toujours solliciter l’avis d’un professionnel de santé car l’automédication peut entraîner des risques. Ne pas prolonger le traitement homéopathique si aucune amélioration et demander aussi le conseil d’un praticien allopathique.