Avez-vous besoin de contacter la rédaction ? Envoyez vos e-mails à [email protected] ou sur notre formulaire.
Le saviez vous ?

6 signes inattendus indiquant une poussée de maladie de Crohn

Les symptômes de la maladie de Crohn ne concernent pas tous le tractus gastro-intestinal. Voici d'autres signes.

Marie Desange

Les symptômes de la maladie de Crohn ne concernent pas tous le tractus gastro-intestinal. Voici d’autres signes d’une poussée de la maladie.

La maladie de Crohn peut provoquer des problèmes oculaires tels que l’uvéite, un type d’inflammation oculaire. Si vous êtes atteint de la maladie de Crohn, vous ne connaissez probablement que trop bien les signes gastro-intestinaux (GI) d’une poussée. Mais il existe d’autres signes, plus surprenants, qui indiquent que votre maladie se réveille, notamment des symptômes qui peuvent affecter votre bouche, vos articulations et votre bien-être général.

Symptômes généraux d’une poussée de Crohn

Il existe des symptômes généraux qui peuvent indiquer une maladie de Crohn active. Ces symptômes sont les suivants

Diarrhée
Saignement GI
une occlusion intestinale accompagnée de nausées, de vomissements, d’une absence de gaz et de ballonnements.

Il est possible et courant que les personnes atteintes de la maladie de Crohn présentent plusieurs symptômes en même temps. Il serait toutefois inhabituel qu’un seul de ces symptômes soit le signe d’une poussée de Crohn. Si vous commencez à ressentir plusieurs symptômes, il est peut-être temps de consulter un médecin. Si vous souffrez d’une perte d’appétit et de douleurs abdominales accompagnées de nausées ou de vomissements, par exemple, cela pourrait être le signe de sténoses, qui sont des passages étroits causés par l’épaississement ou la cicatrisation des parois intestinales. Une fistule, qui est une connexion ou un passage anormal de l’intestin vers d’autres tissus ou organes, peut entraîner des modifications des habitudes intestinales. Si ces symptômes sont accompagnés de fièvre, de sueurs nocturnes et d’une perte de poids, cela signifie généralement que la fistule est infectée.

Signes non invasifs d’une poussée de la maladie de Crohn

Jusqu’à 40 % des personnes atteintes d’une maladie inflammatoire de l’intestin (MII), y compris la maladie de Crohn et la colite ulcéreuse, présentent des manifestations extra-intestinales (MEI) : des symptômes qui se manifestent en dehors du système gastro-intestinal. Les causes des MEI ne sont pas claires, mais la recherche suggère une prédisposition génétique.

Quelle qu’en soit la raison, une étude publiée dans le numéro d’août 2021 de Gastroenterology considère que les MEI constituent un fardeau supplémentaire important pour les personnes atteintes d’une MII. Elles peuvent survenir à une fréquence variable selon l’organe touché, avant ou après le diagnostic de la MII. Pour les personnes atteintes de la maladie de Crohn, l’étude a révélé que l’appareil locomoteur, la peau, les voies hépatobiliaires et les yeux étaient les plus susceptibles d’être affectés.

Voici quelques MEI courantes

Arthrite

L’inflammation des articulations est la MEI la plus courante, touchant jusqu’à 30 % des personnes atteintes de la maladie de Crohn. L’arthrite peut toucher les articulations ou le squelette axial [les os de la tête et du tronc]. Différents types d’arthrite peuvent se manifester par des poussées en même temps que l’activité de la maladie ou se manifester sous la forme d’une affection plus chronique qui commence par une poussée mais persiste ensuite.

Lorsque l’arthrite se développe en même temps que la maladie active, elle s’améliore généralement à mesure que les symptômes intestinaux s’atténuent. L’arthrite chronique est plus difficile à traiter. Les personnes atteintes de MII doivent éviter les anti-inflammatoires non stéroïdiens, ou AINS. D’autres médicaments peuvent être recommandés en cas de douleurs articulaires sévères.

Modifications de la peau

Les affections cutanées peuvent également être une complication de la maladie de Crohn. L’érythème noueux est une MEI qui provoque des bosses rouges et violettes, sensibles et surélevées, apparaissant généralement sur les tibias et pouvant affecter jusqu’à 10 % des personnes atteintes d’une MII. Le pyoderma gangrenosum commence par une petite pustule et évolue vers un grand ulcère aux bords irréguliers et au bord violacé, le plus souvent sur les jambes. Ces ulcères sont plus fréquents avec la maladie de Crohn mais ils peuvent également se produire avec la colite ulcéreuse.

Problèmes de foie

Une complication courante et relativement mineure de la maladie de Crohn est la stéatose hépatique, qui ne provoque généralement pas de symptômes et ne nécessite pas de traitement. Une complication hépatique plus grave est la cholangite sclérosante primaire, qui entraîne une inflammation grave, une cicatrisation et un rétrécissement des canaux biliaires. Bien que cette maladie soit plus fréquente chez les personnes atteintes de colite ulcéreuse, elle peut également se développer dans le cas de la maladie de Crohn. Généralement, il s’agit d’une MEI progressive qui peut évoluer vers une cirrhose et un cholangiocarcinome [cancer des voies biliaires]. Par ailleurs, le risque de calculs biliaires est plus élevé chez les personnes atteintes de la maladie de Crohn que chez celles qui n’en sont pas atteintes, selon une revue systématique publiée dans le numéro de juin 2022 de Cureus.

Troubles oculaires

La plupart des complications oculaires associées aux MICI sont à la fois traitables et peu susceptibles de provoquer une perte de vision. L’épisclérite, une affection qui provoque des rougeurs sur le blanc de l’œil, disparaît souvent lorsque les symptômes de la maladie de Crohn commencent à s’améliorer avec le traitement. L’uvéite provoque une douleur dans la couche moyenne de l’œil, ainsi qu’une vision floue, une sensibilité à la lumière et des maux de tête, et peut apparaître progressivement ou soudainement. La reconnaissance et le traitement précoces de l’uvéite sont importants. Si elle n’est pas traitée, cette affection peut devenir une urgence médicale et entraîner une perte de la vision.

Aphtes buccaux

Les ulcères buccaux (aphtes) sont plus susceptibles de se produire pendant une poussée et ont tendance à disparaître lorsque la maladie de Crohn est maîtrisée. Pour soulager les symptômes, les patients utilisent souvent un bain de bouche à base spécifique qui procure un certain engourdissement qui atténue la douleur.

Calculs rénaux

Ces calculs surviennent le plus souvent chez les patients atteints de la maladie de Crohn qui ont une maladie de l’intestin grêle et ceux qui ont subi plusieurs résections de l’intestin grêle. Les calculs rénaux provoquent généralement une douleur vive sur les côtés ainsi que des nausées et des vomissements. On peut les prévenir en adoptant un régime alimentaire pauvre en graisses et en oxalate. L’oxalate est un produit chimique présent dans les aliments végétaux, en particulier les épinards, le son et les noix. Il est important de boire beaucoup de liquides, surtout ceux qui contiennent des électrolytes. Les traitements des calculs rénaux varient en fonction de la gravité des symptômes. Certaines personnes peuvent avoir besoin de consulter un néphrologue ou un urologue.

Avez-vous trouvé cet article utile?
À lire aussi