L’eau infusée au citron présente des effets positifs sur le corps et ses différentes fonctions.

L'eau citronnée a des effets bénéfiques sur la santé, notamment en apportant de la vitamine C et des antioxydants

L’eau citronnée a des effets bénéfiques sur la santé, notamment en ajoutant de la vitamine C et des antioxydants à votre régime alimentaire. Cette option peut également vous aider à réduire votre consommation de boissons sportives et de jus sucrés, qui ne sont pas aussi sains pour vous.

L’eau citronnée fait fureur de nos jours. Certaines personnes commencent leur journée avec une eau citronnée au lieu d’un café ou d’un thé. Il ne fait aucun doute que les citrons sont parfaits pour ajouter une saveur d’agrumes aux aliments et aux boissons, mais y a-t-il des avantages à ajouter du jus de citron à votre eau ?

Quels sont les avantages de boire de l’eau citronnée ?

La plupart des preuves des bienfaits de l’eau citronnée pour la santé sont anecdotiques. Si les citrons contiennent des nutriments, comme la vitamine C et des antioxydants, la valeur nutritionnelle d’un verre d’eau citronnée dépend de la quantité de jus de citron qu’il contient.

Un verre d’eau citronnée contenant un citron de 48 grammes, pressé, contient :

10,6 calories
18,6 milligrammes (mg) de vitamine C, soit 21 % de la valeur quotidienne (VQ)
9,6 microgrammes (mcg) de folate, soit 2 % de la VQ
49,4 mg de potassium, soit 1 % de la VQ
0,038 mg de fer, soit < 1 % de la VQ
0,01 mg de vitamine B-1, soit 1 % de la VQ
0,01 mg de vitamine B-2, soit 1 % de la VQ
0,06 mg de vitamine B-5, soit 1 % de la VQ

Voici comment votre corps  bénéficier de l’eau citronée

Favorise l’hydratation

S’assurer que l’on boit suffisamment d’eau chaque jour est crucial pour la santé globale, mais tout le monde n’aime pas le goût de l’eau plate. L’utilisation de jus de citron pour ajouter un peu de saveur à votre eau peut vous aider à en boire davantage.

Boire de l’eau aide à prévenir la déshydratation, une condition qui peut causer :

un brouillard cérébral
des changements d’humeur
une surchauffe
constipation
des calculs rénaux

Bonne source de vitamine C

Les agrumes comme le citron contiennent de la vitamine C, un antioxydant primaire qui aide à protéger les cellules des radicaux libres nuisibles. En outre, la vitamine C joue également un rôle dans la synthèse du collagène, l’absorption du fer et la production d’hormones par l’organisme. En outre, une consommation insuffisante de vitamine C peut entraîner des symptômes tels que:

une susceptibilité accrue aux infections
sécheresse de la bouche et des yeux
sécheresse de la peau
fatigue
insomnie
déchaussement des dents

Bien que les citrons ne figurent pas en tête de liste des agrumes riches en vitamine C, ils en constituent néanmoins une bonne source. En pressant le jus d’un citron de 48 grammes dans un verre d’eau, vous obtiendrez 21 % de la valeur quotidienne de la vitamine C.

Peut favoriser la perte de poids

Boire de l’eau citronnée peut vous aider à augmenter votre consommation d’eau, ce qui est souvent recommandé comme stratégie de perte de poids. Cependant, il existe peu de preuves pour le justifier.
Dans une étude de 2018, les chercheurs ont constaté que les participants à qui l’on avait demandé de boire de l’eau avant de prendre un repas test mangeaient moins que lorsqu’on leur avait demandé de manger le repas test sans « précharger » avec de l’eau. Lorsque les participants buvaient de l’eau avant de prendre un repas test, ils ne se sentaient pas beaucoup moins rassasiés, même s’ils mangeaient moins. Les auteurs de l’étude concluent que la consommation d’eau avant le repas peut être une stratégie efficace de perte de poids, bien que le mécanisme d’action soit inconnu.

Une alternative facile aux boissons sucrées

Les boissons sucrées, comme les jus, les sodas, les boissons pour sportifs, l’eau sucrée et les boissons énergisantes, sont la principale source de sucres ajoutés dans le régime alimentaire Occidental.

La consommation régulière de ces boissons est associée à toute une série de problèmes de santé, notamment

la prise de poids
l’obésité
le diabète de type 2
les maladies cardiaques
maladies rénales
maladie du foie
carie dentaire
caries
la goutte

Si vous consommez régulièrement des boissons sucrées et aromatisées aux fruits pour étancher votre soif, opter pour de l’eau citronnée pourrait vous aider à réduire votre consommation de sucre sans sacrifier la saveur.

 

L’acide citrique aide à prévenir les calculs rénaux

L’acide citrique contenu dans les citrons peut aider à prévenir les calculs rénaux. Le citrate, un composant de l’acide citrique, rend paradoxalement l’urine moins acide et peut même briser de petits calculs.
Le jus de citron contient de l’acide citrique, mais de grandes quantités peuvent être nécessaires pour augmenter le pH de l’urine. On peut mélanger 120 ml de concentré de jus de citron avec de l’eau comme remède diététique complémentaire à d’autres médicaments pour la prévention des calculs rénaux.

Peut faciliter la digestion

Boire de l’eau citronnée avant les repas peut favoriser et améliorer la digestion. En effet, il a été démontré que l’acide citrique contenu dans le jus de citron stimule la sécrétion d’acide gastrique, un liquide digestif produit dans l’estomac qui permet à l’organisme de décomposer et de digérer les aliments. Dans une étude réalisée en 2021, les participants ont bu 300 ml d’eau ou d’eau citronnée avant les repas pendant 4 semaines. Les chercheurs ont prélevé des échantillons de selles avant et après la période de test et le microbiote intestinal des participants a été analysé.

Les auteurs de l’étude ont constaté que la consommation d’eau citronnée avant les repas semblait favoriser la digestion et le péristaltisme, c’est-à-dire les contractions ondulatoires qui aident à faire avancer les aliments dans le tube digestif. Toutefois, d’autres études à grande échelle sont nécessaires pour comprendre pleinement les effets de l’eau citronnée sur la digestion.

Comment préparer de l’eau citronnée

Pour préparer de l’eau citronnée, pressez un demi-citron dans 240 ml d’eau tiède ou froide.

Vous pouvez ajouter plus de saveur ou un effet bénéfique sur la santé en ajoutant

quelques brins de menthe
une cuillère à café de miel brut
une tranche de gingembre frais
une pincée de cannelle
une pincée de curcuma

Vous pouvez également ajouter des tranches d’autres produits frais, comme des citrons verts, des oranges ou des tranches de concombre. Lavez-les toujours bien avant de les couper.

Avoir des glaçons au citron à portée de main est un excellent moyen d’ajouter rapidement du citron à votre eau. Il suffit de presser du jus de citron frais dans des bacs à glaçons et de les congeler. Déposez quelques cubes dans un verre d’eau froide ou tiède selon les besoins. Vous pouvez commencer votre matinée avec une tasse d’eau tiède citronnée et conserver dans votre réfrigérateur un pichet d’eau infusée avec quelques tranches de citron à boire tout au long de la journée.

Effets secondaires de l’eau citronnée

L’eau citronnée peut généralement être consommée sans danger, mais il convient d’être attentif à certains effets secondaires potentiels. Le citron contient de l’acide citrique, qui peut éroder l’émail des dents à long terme. Pour limiter ce risque, buvez l’eau citronnée avec une paille et rincez-vous la bouche avec de l’eau claire après. En outre, les agrumes sont connus pour augmenter la production d’acide gastrique et peuvent provoquer des brûlures d’estomac chez certaines personnes.

À retenir

L’eau citronnée est une boisson rafraîchissante et un moyen facile d’ajouter un peu de vitamine C et d’antioxydants à votre alimentation. L’ajout d’un filet de citron à votre eau peut la rendre plus attrayante, ce qui pourrait vous aider à réduire votre consommation de boissons sportives sucrées et de jus de fruits.

Bien que des recherches supplémentaires soient nécessaires, l’eau citronnée pourrait contribuer à améliorer la digestion et même favoriser la perte de poids.

 

Avez-vous trouvé cet article utile?
À lire aussi
Marie Desange