Avez-vous besoin de contacter la rédaction ? Envoyez vos e-mails à [email protected] ou sur notre formulaire.
Médecine douce

4 thérapies douces apaisantes contre la douleur chronique

Margot Fontenive

De nombreuses personnes souffrent de douleurs chroniques. Ce type de douleur est généralement défini comme une douleur qui dure plus de 3 à 6 mois. La douleur chronique peut être causée par de nombreux facteurs, tels que des blessures, l’arthrite, le cancer et d’autres problèmes de santé. Alors que certaines personnes peuvent gérer leur douleur chronique avec des médicaments en vente libre, d’autres peuvent avoir besoin de médicaments sur ordonnance pour les aider à faire face à la situation.

Quel est le rôle des médicaments ?

En ce qui concerne la douleur chronique, il existe une variété de médicaments différents qui peuvent aider. La clé est de trouver le bon médicament ou la bonne combinaison de médicaments pour chaque personne. Parmi les médicaments courants contre la douleur chronique figurent les anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS), l’acétaminophène et les opioïdes. Les AINS agissent en réduisant l’inflammation, ce qui peut aider à soulager la douleur. L’acétaminophène agit en réduisant les signaux de douleur dans le cerveau. Les opioïdes agissent en se liant aux récepteurs de la douleur et en empêchant les signaux de la douleur d’atteindre le cerveau. Cependant, la prise de médicaments pendant de longues périodes comporte certains risques, comme la dépendance et les lésions rénales. Heureusement, il existe des thérapies douces qui peuvent aider à réduire le besoin de médicaments.

4 thérapies douces apaisantes contre la douleur chronique.

Acupuncture :

L’acupuncture est un type de médecine traditionnelle chinoise qui est utilisé depuis des siècles pour traiter diverses affections. Cette forme de thérapie consiste à placer de fines aiguilles dans la peau à des points spécifiques. On pense qu’elle stimule le système nerveux et libère des endorphines, qui sont des analgésiques naturels.

Ces dernières années, l’acupuncture est devenue de plus en plus populaire comme traitement de la douleur chronique. Une étude de 2017 a révélé que l’acupuncture peut généralement contribuer à améliorer la circulation et à réduire l’inflammation. Par conséquent, de nombreuses personnes souffrant de douleurs chroniques trouvent dans l’acupuncture un moyen utile de gérer leurs symptômes.

Massothérapie :

Selon le National Institutes of Health, la massothérapie est l’une des formes les plus anciennes et les plus efficaces de soulagement de la douleur. Des études ont montré que le massage peut contribuer à réduire la douleur et à améliorer le fonctionnement des personnes souffrant d’affections telles que l’arthrite, la fibromyalgie et la lombalgie. En conséquence, la massothérapie peut également contribuer à améliorer la qualité du sommeil et à réduire le niveau de stress, deux facteurs qui peuvent participer à la douleur chronique.

En outre, la massothérapie est une forme de traitement relativement sûre et non invasive, ce qui en fait une option intéressante pour les personnes qui cherchent une alternative aux médicaments. Toutefois, il est important de noter que la massothérapie ne doit pas être utilisée comme substitut aux soins médicaux. Si vous souffrez de douleurs chroniques, vous devriez demander à votre médecin si la massothérapie peut vous convenir en parallèle avec la baisse du taux de la prise journalière des médicaments.

Yoga :

La douleur chronique peut être à la fois frustrante et débilitante. Elle peut rendre difficile le sommeil, le travail et même les activités simples. Heureusement, il existe un certain nombre de traitements pour aider à soulager la douleur chronique. L’un de ces traitements est le yoga. Cette pratique s’est révélée efficace dans le traitement de diverses affections chroniques, notamment le mal de dos, l’arthrite et les migraines. En outre, le yoga est relativement sûr et présente peu d’effets secondaires. De plus, l’activité peut être pratiquée dans le confort de votre propre maison, ce qui en fait une option pratique pour ceux qui ont du mal à quitter la maison. Si vous souffrez de douleurs chroniques, pensez à essayer le yoga. Il pourrait vous aider à trouver un certain soulagement.

Musicothérapie :

On sait depuis longtemps que la musique a un effet profond sur la psyché humaine. Elle peut nous remonter le moral lorsque nous sommes déprimés, nous aider à nous détendre lorsque nous sommes stressés, et même nous donner un regain d’énergie bien nécessaire lorsque nous nous sentons fatigués. Mais qu’en est-il lorsque nous souffrons ? La musique peut-elle vraiment faire la différence ?

Selon un article récent du Huffington Post, la musicothérapie est un domaine en plein essor dont l’efficacité est étayée par de nombreuses recherches scientifiques. L’article cite une étude de l’université de l’Utah qui a révélé que les patients qui écoutaient de la musique pendant une opération chirurgicale ressentaient moins de douleur et d’anxiété que ceux qui n’en écoutaient pas. La musicothérapie s’est également avérée efficace pour traiter la douleur chronique, le syndrome de stress post-traumatique et la dépression. L’article souligne que la musicothérapie est relativement nouvelle, mais que les études menées jusqu’à présent sont très prometteuses. Au fur et à mesure que le domaine de la musicothérapie se développe, il est à espérer que davantage de personnes pourront bénéficier de ses nombreux pouvoirs de guérison.

Le point de vue d’un musicothérapeute.

Le fondateur du logiciel de musicothérapie Music Care, note que « de nombreuses études sérieuses ont été menées sur cette technique au cours des quinze dernières années. » Les chercheurs ont découvert que la musique a un effet direct sur plusieurs zones du cerveau impliquées dans la douleur, ainsi que sur les circuits du « système de récompense », un réseau de neurones qui s’active lorsque quelque chose nous fait plaisir. La musicothérapie entraîne une libération des hormones du bien-être, de dopamine et d’endorphines, ainsi qu’une réduction des hormones du stress. On sait que l’anxiété aggrave considérablement la douleur, notamment en raison de la tension musculaire qu’elle génère. La musicothérapie agit également à ce niveau, offrant une méthode alternative de gestion de la douleur. Si vous souffrez de douleurs chroniques, il peut donc être intéressant d’essayer la musicothérapie.

Avez-vous trouvé cet article utile?
À lire aussi